Le Blob à Panic! Cinéma avec Oh My Gore!
Samedi soir, Panic! Cinéma fête comme il se doit les 10 ans du site Oh My Gore! en laissant à son équipe le soin de présenter une séance dédiée à un incontournable de l'horreur 80's : Le Blob. L'évènement est double, puisque la projection du Blob (sans mauvais jeu de mots) est aussi la destination finale (idem) de la Zombie Walk.
Qu'est-ce que le Blob ? Le Blob est une créature informe, indéfinissable, sans pitié. Il est l'incarnation même de vos cauchemars les plus affreux, il est la terreur même sous forme gélatineuse (et rose). Nul ne sait d'où vient le Blob, mais depuis qu'il a été découvert dans une petite ville de Californie, il sème la terreur parmi les habitants, les tuant tous les uns après les autres indistinctement, sans que rien ne puisse le stopper. Votre chien boîte ? Le Blob le bouffe ! Votre grand-mère dort ? Le Blob la massacre ! Votre petit frère se traine ? Le Blob le désintègre ! Votre copine est humide ? Le Blob l'éponge !
Réalisé par Chuck Russell, Le Blob fleure bon l'horreur old school, bien à l'ancienne, et pour cause : il s'agit d'un remake d'un film de 1958, qui voyait apparaître Steve McQueen (pas le réalisateur noir vivant, l'acteur blanc mort) dans un de ses premiers rôles. L'original n'ayant jamais été réellement considéré comme un grand classique intouchable, Russell put se permettre allègrement de jouer l'alternance entre les passages de suspense, où la tension est bien réelle, et les moments de détente et de légèreté, dans lesquels il s'autorise des notes d'humour. Cet équilibre entre comédie et horreur trouve son âge d'or dans les années 80, et Le Blob est à n'en pas douter un de ses plus fiers représentants.
Si c'est officiellement Kevin Dillon (le frère de Matt) qui se voit fièrement affublé d'une coupe mulet et du premier rôle du film, la magnifique affiche ne saurait mentir : ici, la star, c'est bel et bien le Blob lui-même. Sa texture à la fois répugnante et attirante, et, surtout, sa forme non-humanoïde, en font un des meilleurs monstres d'horreur de son époque? Comme l'explique sa formidable bande-annonce, « s'il avait un esprit, on pourrait le raisonner ; s'il avait un visage, on pourrait le regarder dans les yeux ; s'il avait un corps, on pourrait lui tirer dessus ». Evidemment, le Blob est à son meilleur quand il n'est pas filmé en full frontal : en cinéma d'horreur comme en cinéma érotique, la clef du succès réside dans le pouvoir de suggestion.
Et, croyez-nous, vous allez passer quelques nuits à faire des rêves gluants après la séance de samedi?
Vous commencez à avoir l'habitude : Panic! Cinéma, ça se passe au Nouveau Latina, samedi 22 octobre, à 22h. 5? l'entrée (ou 0? avec une carte UGC) et de la bière gratuite si vous êtes sages.