Le meilleur d'Alexandre Desplat, compositeur sans frontière
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !
Cette semaine, consacrons nous à un compositeur français qui a su conquérir la grande machine Hollywood par son talent, Alexandre Desplat.
Les influences
70 bandes originales à son actif. On le qualifierait de workaholic pour moins que cela. A bientôt 40 ans, Alexandre Desplat peut être fier d'avoir un CV à faire pâlir les grands noms du milieu. Certains le comparent à Maurice Jarre (Lawrence d'Arabie) et Michel Legrand (L'Affaire Thomas Crown), d'autres voient en lui un nouveau George Delerue qui, rappelons le, à crée le thème le plus mythique du cinéma français :
Tu les aimes mes fesses ? extrait de Le Mépris
A l'évidence, Desplat s'inspire de compositeurs tel que Delerue, et utilise au mieux les jalons que sa formation classique lui a fourni. Il use et abuse de la "grande musique", accorde piano et violon à volonté, appose sa signature, en douceur, sans brusquer le spectateur. Mais plus important que tout, ce caméléon produit des bandes-sons à la chaine, sans jamais tomber ni dans l'ennui, ni dans le plagiat de son propre répertoire. Un reproche que d'autres, tout aussi célèbres, vont longtemps essuyer, comme James Horner, compositeur d' Avatar et Titanic.
Ecoutez par exemple la bande son sur cette scène de La Jeune fille à la perle :
Combler la frustration extrait de La Jeune fille à la perle
Desplat tisse sa toile
Fidèle, Alexandre Desplat l'a été, aux cotés de Jacques Audiard notamment. Ce dernier, encensé par la critique lors du dernier Festival de Cannes pour Un prophète (une bande originale signée Desplat, qui occupait alors une place de jury du festival), lui offre des débuts prometteurs. En 1996, Un héros très discret commence à révéler le jeune compositeur. Puis, De battre mon coeur s'est arrêté, oeuvre majeure du cinéaste, lui vaut la reconnaissance de ses pairs : Desplat reçoit le César de la meilleure musique et l'ours d'argent en 2006.
Inévitablement, le compositeur s' émancipe des frontières nationales. Il touche tous les styles de musiques, s'attelle à tout type de film, de la comédie française classique (La Doublure, L'Enquête corse), à l'univers de l'Heroic fantasy blockbusté auquel appartiennent A la croisée des mondes : La Boussole d'or, Twilight - chapitre 2 : tentation, et l'ultime Harry Potter, en salles le 26 novembre prochain.
Mrs Coulter extrait de A la croisée des mondes : la boussole d'or
Depuis 2005, Alexandre Desplat s'est trouvé un nouvel allié en la personne de Stephen Frears. Une première collaboration sur The Queen fait mouche et ils réitèrent l'expérience récemment avec Chéri et Tamara Drewe.
That's Tamara Drewe extrait de Tamara Drewe
Il ne se contente pourtant pas de cette notoriété. En bon bourreau de travail, il offre ses talents aux réalisateurs marquant l'aube de notre XXIème siècle : David Fincher lui confie l'illustration musicale de L'Etrange histoire de Benjamin Button, Roman Polanski The Ghost Writer, et Lasse Hallström, son Casanova.
Enchaînements extrait de L'Etrange histoire de Benjamin Button
Pour autant, il reste attaché au paysage cinématographique français. Preuve en est faite, avec le prochain remake de La Fille du puisatier par Daniel Auteuil. Devinez qui en écrira la bande originale ?
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com
-
ASeightyseven24 août 2011 Voir la discussion...
-
mariep24 août 2011 Voir la discussion...
-
ASeightyseven25 août 2011 Voir la discussion...
-
mariep26 août 2011 Voir la discussion...