Box-office US de Noël : Django et les Misérables à la fête !
Les magnats d'Hollywood ont été sages cette année et du coup, le Père Noël et ses rennes ont distribué des hordes de billets verts dans les cheminées des studios. En pleine course aux Oscars, les hits Django Unchained et les Misérables ont été les plus gâtés sous le sapin. Tom Cruise, lui, accuse le coup de ses 50 ans...
« Oh, oh, oh ! Merry Christmas, Hollywood ! »
Période de bombance et d'oubli de la crise pour la majorité d'entre nous, Noël est aussi la période où les comptables d'Hollywood trépignent à l'idée de découvrir les chiffres du Christmas Day. Un bon producteur sachant mieux que quiconque qu'on dépense sans compter à cette période, il compte sur vous pour engranger un maximum de recettes en un minimum de temps.
Comme dit l'adage, à période âprement disputée, féroce compétition dans les sorties ciné. Et pour le millésime 2012, ce sont les Misérables, dont le nom est devenu une private joke au sein d'Universal, qui remportent la médaille d'or du meilleur cru avec 18,2M$ de recettes en une seule journée. Devenant ainsi le 4e plus gros succès de tous les temps pour un jour de Noël, la comédie musicale de Tom Hooper dépasse d'une tête les pétarades du nouveau Tarantino.
Django Unchained s'installe donc confortablement dans la peau du dauphin, en récoltant 15M$ de billets verts, soit le meilleur démarrage pour un film du cinéaste. Le sulfureux long-métrage avec Jamie Foxx, portée par une critique élogieuse et 5 nominations aux Golden Globes 2013, est passé outre le désaveu de Spike Lee. Le réalisateur de Malcolm X a en effet déclaré sur Twitter qu'il n'irait pas voir le film : « L'esclavage américain n'était pas un western spaghetti de Sergio Leone. C'était un holocauste. Mes ancêtres étaient esclaves. Je leur ferai honneur. ». Une petite polémique qui n'a pas empêché Django de braquer la hotte de Santa Claus.
Sur la dernière marche du podium, The Hobbit continue d'enchanter petits et grands. Avec 11,3 M$ engrangés, le blockbuster de Peter Jackson cumule déjà près de 440M$ de recettes dans le monde entier en seulement deux semaines. Le sacro saint milliard de recettes est dans le viseur de la Warner...
Le tiercé gagnant du Christmas Day 2012
Petite surprise dans la suite du tableau : c'est la comédie Parental Guidance avec Billy Crystal et Bette Midler qui s'empare de la 4ème place. Il faut croire que les spectateurs ont fait fi des critiques négatives qu'a recueilli le film (18% sur Rotten Tomatoes), centré sur le décalage entre des grands-parents old school et leurs petits enfants élevés au 21ème siècle. A Noël, le film familial reste une valeur sûre et permet au long-métrage de glaner 6,4 M$.
C'est Tom Cruise qui fait les frais de cette échappée. Son Jack Reacher, blockbuster supposé se décliner en franchise en cas de succès, frôle la crise de foie avec seulement 5,3M$ et un cumul faiblard de 23,5M$ en 5 jours. Ce n'est ni plus ni moins que le plus mauvais démarrage pour un Tom Cruise movie distribué dans plus de 2.000 salles (en excluant l'ennuyeux Lions et Agneaux). T-Cruz accuserait-il le poids de ses années, lui qui vient de fêter ses 50 ans ?
Ce qui est certain, c'est que ce Christmas Day très solide vient conclure une année exceptionnelle. Et le mot est faible. Les succès d'Avengers, Dark Knight Rises, Hunger Games, Ted, Twilight 5, The Hobbit, Prometheus et Skyfall ont dynamité la fréquentation en salles, pour un résultat sans équivoque : 2012 est l'année la plus lucrative sur le sol américain !