Marion Cotillard en femme de chambre pour Benoît Jacquot ?
Le réalisateur des Adieux à la Reine a donné quelques informations sur son prochain projet, l'adaptation du roman Le Journal d'une femme de chambre. Il se murmure que Marion Cotillard pourrait y tenir le rôle principal.
Benoît Jacquot, sur les traces de Jean Renoir et Luis Buñuel ? En plein état de grâce après le joli succès de ses Adieux à la Reine, le cinéaste français va monter un projet qui lui tient particulièrement à coeur : l'adaptation du classique d'Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre.
Le livre a déjà eu droit aux honneurs du grand écran à trois reprises. Une première version russe a d'abord été réalisée en 1916 par un certain M. Martov, sobrement intitulé Dnevnik gornitchnoi. Ce sont ensuite les célèbres films de Jean Renoir en 1946 puis de Luis Bunuel en 1964 qui ont popularisé cet ouvrage, témoin de la vie de la haute société française à l'aube du XXè siècle.
Dans le sillon des iconiques Paulette Goddard et Jeanne Moreau, Marion Cotillard serait en pourparlers pour se glisser dans la peau de Célestine, une jeune et ambitieuse femme travaillant pour de richissimes familles bourgeoises entre 1890 et 1900. Laissant son oeil traîner par le trou de la serrure, elle décortique dans son journal les turpitudes et les frustrations d'une caste hypocrite et immorale...
Un sujet en or pour Jacquot, qui exploitait déjà les thèmes du pouvoir des femmes et de l'inégalité sociale dans son précédent long-métrage.
En attendant une confirmation officielle, le réalisateur et l'actrice s'affronteront vendredi prochain au Théâtre du Chatelet pour la 38ème cérémonie des César. Les Adieux à la Reine cumule dix nominations et De rouille et d'os, porté par Marion Cotillard, est nommé à neuf reprises.
Pour (re)découvrir la Jacquot's touch :
Désossement de pierreries, extrait de Les Adieux à la reine
Source : Variety