Quand Michael Bay produit, l'air de rien, un spin-off de Retour vers le futur 2
Le nouveau projet de Michael Bay reposerait sur un mystérieux almanach qui rassemblerait les résultats des matchs sportifs du futur... Tiens-tiens cette histoire me dis quelque chose. Pas vous ?
On savait Michael Bay le réalisateur des Transformers, très occupé en ce moment sur un mystérieux film qu'il souhaite produire avec sa société Platinium Dunes. Le projet est top-secret et on commence à comprendre pourquoi : plus le voile se lève sur le scénario du film, plus celui-ci ressemble étrangement à un spin-off de... Retour vers le futur 2 !
Souvenez-vous ! Marty décide de ramener du futur un Gray's sports almanach qui rassemble les résultats sportifs de la dernière décennie, afin de s'enrichir en pariant sur les courses du futur... le vieux Biff, l'ennemi juré de Marty, vole l'almanach et le ramène dans le passé pour assurer sa propre fortune...
Même combat donc pour les personnages d'Almanac : David, un premier de la classe plutôt réservé, fouille un jour dans les affaires dont il a hérité après la mort de son scientifique de père. Il tombe par hasard sur un almanach de sport du futur et une machine à voyager dans le temps... Ni une, ni deux, David et ses amis décident de s'enrichir. Difficile de ne pas y voir une filiation avec le deuxième opus de la trilogie.
Pour l'instant pourtant, pas de réaction du côté des intéressés (Robert Zemeckis et Bob Gale, les scénaristes de Retour vers le futur). L'étroite proximité entre les deux films risque toutefois d'être un peu lourde à porter pour les scénaristes d'Almanac Andrew Stark et Jason Pagan, ainsi que pour le réalisateur Dean Israelite, qui font tous les trois leurs premiers pas à Hollywood.
Le premier Retour vers le futur avait également été critiqué lors de sa sortie pour les ressemblances qu'il échangeait avec un certaine nombre de détails du film Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la huitième dimension, sorti en 1984, soit un an auparavant. L'acteur Christopher Lloyd interprète notamment un savant fou dans les deux films. Le convecteur temporel est aussi un détail commun qui ne passe pas inaperçu...
Et pour les amateurs de voyages dans le temps...
Source : Cinemablend