Minuscule : la série d'animation française va accoucher d'un long-métrage
La série d'animation française Minuscule prend de l'épaisseur... pour devenir un long-métrage ! La sortie est attendue pour 2013.
Minuscule, le film, reprendra le programme réjouissant et original de la série d'animation. Conjuguant décors naturels et animation 3D, Minuscule met en scène coccinelle, mouche et escargot, ainsi que de nombreux autres insectes facétieux ou dévoués, dans des situations tragi-comiques. Parfois franchement burlesque, cette série d'animation muette n'a rien à envier aux fourmis de 1001 pattes ou à la fameuse mante religieuse de Microcosmos. Depuis 2006, c'est plus de 150 épisodes qui ont été produits, oscillant entre 6 et 26 minutes, pour le plus grand plaisir des enfants bien évidemment, mais aussi celui des adultes, grâce à une qualité visuelle irréprochable, une mise en scène millimétrée, un humour toujours détonnant. Pour une fois que nos bambins ne s'extasient pas devant d'incompréhensibles bastons entre des peluches multicolores japonaises et criardes, on ne va pas se plaindre.
Espérons à Thomas Szabo et Hélène Giraud autant de réussite que leurs confrères belges Vincent Patar et Stéphane Aubier qui firent de leur série d'animation Panique au village un véritable succès dans sa transposition cinématographique, en 2009 !
Pour ceux qui ne seraient pas assez jeunes pour se river devant leur poste de télévision tous les matins ou pas assez vieux pour l'allumer, les yeux encore collés et la démarche maladroite, pour leurs enfants, voici un épisode de Minuscule pour que vous puissiez vous faire une petite idée de la chose.
Vous pourrez suivre l'avancée du projet sur la page Facebook dédiée au film ou directement sur le blog de tournage qui est régulièrement alimenté de vidéos, d'anecdotes, ou de déclarations de l'équipe du film. Vous y apprendrez, par exemple, que le film est tourné « grandeur nature » dans le Parc du Mercantour, et qu'il se veut éco-responsable. Un beau projet pour inculquer à nos chères têtes blondes le respect de la nature. On vous offre un second épisode de la saison 1 pour patienter. Vous pourrez retrouver de nouveaux épisodes sur France 5 dans l'émission des Zouzous, au moment où vous vous réveillez encore péniblement mais que vos enfants eux sont excités comme des puces.