Nos 13 prédictions (et les vôtres) pour l'année ciné et série 2016
Nous voulions anticiper l'année ciné et série, mais nous comme n'avions pas de boule de cristal, ni de cartes de tarot sous la main, nous avons préféré faire appel à vous. Nous faisons 13 prédictions, à vous de les valider ou non. Pourquoi 13 ? Parce que nous ne sommes pas superstitieux. Alors, que nous réserve 2016 ? Un Kev Adams triomphant dans un nouveau registre ? Un Joker meilleur que les autres ? Un Oscar pour Leonardo DiCaprio ? C'est vous qui décidez. Et vous avez du pot : il y a une chance sur deux pour que vos prédictions se réalisent.
Mercredi 17 février
Sortie en salles d’Amis publics, un film d'Edouard Pluvieux, avec Kev Adams
Il est à l’humour d’aujourd’hui ce que Joselito fut à la chanson, mais là, il dit stop, basta, ça suffit, fini de rire. Surmonté d’un bonnet bleu pour cacher une calvitie naissante ou un crâne rasé, Kev Adams joue ici dans son premier drame : Amis publics (en référence à l'expression « ennemi public », mais avec « ami » à la place « d’ennemi »), l’histoire forcément poignante et hautement crédible d’une bande de jeunes organisant un faux braquage de banque pour faire plaisir à l’un d’eux, malade du cancer. Kev en est là, à la croisée des chemins, au carrefour Tchao Pantin comme on l’appelle dans le métier, en souvenir de ce film où Coluche jeta sa salopette et son nez rouge pour prendre une mine grave et se laisser pousser des côtelettes : cet embranchement de la vie où l’artiste doit décider s’il veut rester un rigolo ou devenir enfin quelqu’un de bien, qu’on n’est pas obligé d’inviter aux César seulement parce qu’il est 1er au box-office. Le voir rendre hommage – en un seul plan du film ! – à Taxi et à Astérix contre Michael Mann donne une idée du défi.
Dimanche 26 février
41ème cérémonie des César
Dimanche 28 février
88ème cérémonie des Oscars
A combien en est-il de citations à l’Academy Award de la meilleure performance d’un actor dans un leading role ? Cinq ? Douze ? Cinquante-neuf ? On ne compte plus. Pour enfin avoir le privilège de laisser sa statuette prendre la poussière dans un coin, comme Jean Dujardin, Adrien Brody, Roberto Benigni, F. Murray Abraham, Art Carney ou Paul Scofield, et pas rester un gros tocard comme Tom Cruise, Leonardo DiCaprio a tout fait dans The Revenant : copuler avec un ours, manger un foie de loutre (à même la loutre), dormir dans une fosse sceptique, faire des pompes sous une rame de métro, réduire la durée d’une journée de 24 heures à 23 heures. Léo, il est chaud comme une baraque à frites.
Mercredi 9 mars
Sortie en salles de Marseille, un film de et avec Kad Merad
Avec également Patrick Bosso, l’artiste derrière Point S, parce que faut pas déconner, on est à Marseille, là. Et Louis-Do de Lencequesaing dans le rôle d’une sardine qui fait la gueule. Facile pour Kad ? Tout le contraire. D’abord parce qu’il s’agit d’un Bienvenue chez les Ch’tis à l’envers, avec un canadien du nord du monde qui s’installe chez son frère de Marseille du sud de la France, et de la bouillabaisse à la place de la fricadelle. Ensuite parce que le teaser avec un autochtone qui raconte Gravity à un gars dans une voiture ferait rire le plus mourant d’entre nous. Enfin parce que derrière ce projet faussement potache, se dessine l’ombre ambitieuse de ce Seigneur Sith qu’est Kad Merad, qui entend bien faire de Marseille sa marque déposée plutôt que de laisser la cité phocéenne aux mains de ces gros parigots de Netflix et de sa sordide série avec Gérard Depardieu dans le rôle du port.
Mercredi 23 mars
Sortie en France de Batman vs Superman : l’aube de la justice, un film de Zack Snyder, avec Batman et Superman
Les crossover ne donnent que des grands films. Freddy vs Jason, c’était de la balle atomique. Aliens vs Predator, au top, mais alors Aliens vs Predator - Requiem (en hommage à Mozart), c’était la cherry on the top. Et que dire de Gomez vs Tavarès, de Cleveland vs Wall Street, de Kramer vs Kramer ? Que du bonheur ! Autant dire que Batman vs Superman va être la masterpiece des masterpieces, et prouvera aux yeux du monde que le milliardaire orphelin de Gotham peut prendre quand il veut l’autre orphelin de Krypton qui porte son slip par-dessus son pantalon.
Mercredi 6 avril
Sortie dans les salles des Visiteurs - La Terreur, un film de Jean-Marie Poiré, avec Franck Dubosc
Vous ne les attendiez pas ? Nous non plus. Vous n’en vouliez pas ? Rhoooo… Souvenez-vous : « pas avec votre poncho, Monsieur Ouille ! », « quand tu te mouches, t’as pas l’impression de serrer la main à un pote ?! », « que je trespasse si je faiblis ! », « OKAAAAAYYY ». Non, vous n’avez rien oublié. Et plutôt que de vous balancer d’avant en arrière, recroquevillé dans un coin de votre chambre en chantonant « et on lui pélera le jonc comme au pays du Limousin », traumatisé que vous êtes depuis Les Visiteurs en Amérique (André Le Pâté, André Le Pâté !), réjouissez-vous à l’idée de ce véritable troisième volet. Auquel nous réserverons le triomphe qu’il mérite.
Dimanche 24 avril
Diffusion aux USA du 1er épisode de la saison 6 de Game of Thrones
Mercredi 11 mai
Sortie en salles de Angry Birds - Le film et ouverture du Festival de Cannes
Ca saute aux yeux, non ? Vous croyez pas que les cerveaux derrière Angry Birds ont choisi ce mercredi là, parmi les 72 de l’année, par hasard ?! Evidemment pas. Angry Birds met la pression pour être désigné film d’ouverture du 69ème Festival de Cannes. Foutaises ? N’oubliez pas que Da Vinci Code et Fanfan la Tulipe version Gérard "Taxi 2 et 3" Krawczyk avec Didier Bourdon dans le rôle de Louis fucking XV ont fait l’ouverture cannoise. En plus, la soirée d’ouverture sera trash, on pourra jeter de vrais oiseaux sur de vrais cochons.
Dimanche 22 mai
Cérémonie du palmarès du 69ème Festival de Cannes
Juste la fin du monde de Xavier Dolan a ému les festivaliers, Silence de Martin Scorsese les a déroutés (pas ceux qui sont fans de Kundun, par contre, eux, ils ont même repris du chanvre), Neon Demon a scellé le sort de Nicolas Winding Refn, passé de génie à faiseur… Mais la grosse sensation, c’est Julieta de Pedro Almodovar. Thierry Frémaux, directeur artistique du Festival, a fait des pieds et des mains pour convaincre le cinéaste espagnol de revenir sur la Croisette, notamment en lui promettant l’organisation de cette paella party géante restée dans les annales, à peine ternie par les jeux de mots douteux de Bela Tarr sur les moules. Ca valait la peine. Jamais une relation mère-fille n’a atteint une telle intensité à l’écran, et pourtant Pedro a pratiqué. Ce soir, c’est son soir.
Dimanche 10 juillet
Finale de l’Euro au Stade France
Mercredi 20 juillet
Sortie en France de S.O.S. Fantômes, un film de Paul Feig, non sélectionné au Festival de la BD d'Angoulême
« If there’s something strange, in your neighborhood, who you gonna call ? Girls ! ». Ghostbusters revient avec un 3ème film qui n’est pas une suite, mais un reboot avec… Vous ne devinerez jamais ! DES FEMMES à la place des hommes. Un truc de dingue. Hollywood nous surprendra toujours... Pour torpiller cet infâme projet qui rabougrit la quéquette de tous les gars, les vrais mecs ont donc envoyé le meilleur d’entre eux, Bill Murray, chargé de voler la vedette à ces nanas qui volent le pain des chasseurs de fantômes sévèrement burnés. Montre leur, Bill !
Mercredi 3 août
Sortie en France de Suicide Squad, un film de David Ayer avec des super-méchants
Mercredi 19 octobre
Sortie en salles de Brice 3, un film de James Huth, avec un Oscar du meilleur acteur en surf
Mercredi 14 décembre
Sortie en France de Rogue One, un film de Gareth Edwards, sans Luke Skywalker
Trop de Star Wars tue-t-il le Star Wars ? Premier spin off d’une longue série à venir, qui mettra en scène la jeunesse de Han Solo, puis celle de sa mère, puis le destin de ce type avec des tentacules qui buvait un rhum dans la cantina de l’Episode IV ou d’un gars qui lui ressemble, Rogue One se déroule entre les deux trilogies et suit le vol des plans de l’Etoile Noire par des Rebelles. Est-ce le début de la fin pour la saga imaginée par George Lucas, en grand danger de marvelisation ? Y aura-t-il même encore un texte défilant sur fond d’étoiles en guise d’intro ? On s’en fiche. Etoile Noire, Episodes III et IV : tout ce qui compte, c’est qu’on voit Dark Vador.
-
Flol9 janvier 2016 Voir la discussion...
-
youliseas9 janvier 2016 Voir la discussion...
-
KkKkKkK9 janvier 2016 Voir la discussion...
-
MilleCheck9 janvier 2016 Voir la discussion...
-
viadd11 janvier 2016 Voir la discussion...
-
youliseas15 janvier 2016 Voir la discussion...
-
Lunard127 janvier 2016 Voir la discussion...
-
ChrisBeney27 janvier 2016 Voir la discussion...
-
ChrisBeney22 juin 2016 Voir la discussion...
-
youliseas22 juin 2016 Voir la discussion...