Oscars 2013 : les acteurs et actrices favoris
La 85ème cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février 2013 dans l'antre du nouvellement nommé Dolby Theatre. À trois mois de la grande messe du cinéma mondial, on fait le point sur les acteurs et actrices les mieux armés pour s'élancer dans la course à la statuette.
Ok, on s'y prend légèrement en avance, mais quand même : les Oscars 2013 approchent à grands pas ! Il est temps d'esquisser une première théorie sur les potentiels nommés dans les catégories Meilleure actrice et Meilleur acteur.
A supposer, bien sûr, que les Mayas se soient plantés de touche sur leur calculette astrale et qu'on ne crève pas tous le 21 décembre prochain d'une rencontre entre notre planète et un super caillou de l'espace...
Les prétendantes pour l'Oscar de la meilleure actrice
Commençons par ces dames et, autant le dire de suite, la compétition s'annonce extraordinairement ouverte et diversifiée cette année. S'entend par là qu'à l'inverse du sacre so surprising de Meryl Streep l'année passée, aucune vraie candidate ne s'impose d'emblée comme LA prétendante au titre. Toutefois, trois noms ont retenu notre attention.
Helen Mirren
Sept ans après son sacre dans The Queen, Helen Mirren pourrait doubler la mise avec son rôle dans Hitchcock, long-métrage sur la genèse chaotique de Psychose et, surtout, la relation de l'exigeant cinéaste avec sa femme. Dans la peau d'Alma Reville, Helen Mirren saisit la dignité et la force de caractère de son personnage avec une telle dextérité qu'elle volerait presque la vedette au non moins bluffant Anthony Hopkins.
Marion Cotillard
Point de chauvinisme ici : outre-Atlantique, on ne parle que de Marion Cotillard (et pas pour LA scène de The Dark Knight Rises, bande de vilains). Cinq ans après son sacre dans La Môme, la frenchy la plus prisée d'Hollywood est plus lumineuse que jamais en brindille fauchée par la vie, qui se bat corps et âme pour renaître dans De rouille et d'os. Peut-elle rééditer son exploit si tôt ? La belle part en tout cas avec un argument de poids dans ses bagages : le titre de meilleure actrice au dernier festival du film d'Hollywood.
Emmanuelle Riva
Voix et présence légendaires du cinéma français depuis Hiroshima Mon Amour, Emmanuelle Riva, 85 ans, trouve peut-être son rôle le plus déchirant dans Amour de Michael Haneke, Palme d'or du dernier festival de Cannes. En victime d'attaque cérébrale, Riva nous arrache le coeur d'un seul regard foudroyant de détresse. On en ressort meurtri, ébloui, et rien que pour ça, une nomination serait amplement méritée.
Derrière ce trio, d'autres noms reviennent assez régulièrement sous la plume des critiques internationaux. En mère de famille victime de l'effroyable tsunami de 2004 dans The Impossible, Naomi Watts crève l'écran et pourrait glaner sa deuxième nomination aux Oscars après 21 Grammes. Tout comme Jennifer Lawrence (très en vogue cette année grâce à un certain Hunger Games), qui après Winter's Bone, semble une concurrente plus que sérieuse grâce à son interprétation dans Happiness therapy. Jessica Chastain, sur la trace de Ben Laden dans Zero Dark Thirty, confirme qu'elle est bien l'un des actrices les plus talentueuses de ces dernières années. Enfin, et ce serait une grande première, la révélation Quvenzhané Wallis des Bêtes du Sud sauvage pourrait bien, du haut de ses 9 ans, devenir la plus jeune comédienne jamais nommée.
Les prétendants pour l'Oscar du meilleur acteur
Qui pour succéder à Jean Dujardin, qui viendra d'ailleurs remettre la récompense ? Ils sont trois, trois à ne souffrir d'aucune inquiétude quant à leur nomination pour la statuette. Bien malin celui qui pourra deviner lequel d'entre eux l'emportera, tant chacune de leur interprétation est, à bien des égards, exceptionnelle.
Daniel Day-Lewis
Jamais deux sans trois ? Déjà oscarisé pour My Left Foot (1989) et There Will Be Blood (2007), le magnétique Daniel Day-Lewis est sidérant dans la peau de la figure la plus emblématique de l'histoire américaine. On savait l'acteur britannique travailleur acharné et artiste exigeant. Mais en ajoutant à ces qualités un respect absolu, Daniel Day-Lewis capture l'essence même de Lincoln avec une précision rare.
Joaquin Phoenix
Oubliées les divagations hallucinatoires du faux doc I'm Still Here. L'imprévisible Joaquin Phoenix est de retour et s'il compte encore faire des vagues, c'est par la force de son talent brut. En incarnant le jeune disciple du gourou d'une secte (non non, on a pas dit scientologie) dans The Master, Phoenix renaît de ses cendres et prouve qu'avec un peu de (bonne) volonté, il est l'un des acteurs les plus furieusement grands de sa génération. Même ses dérapages sur les Oscars ne l'empêcheront pas de décrocher une 3ème nomination.
Anthony Hopkins
On pourra dire qu'un biopic, c'est un peu comme prendre du viagra : un moyen efficace, qui a maintes fois fait ses preuves, de booster ses performances pour brandir sa statuette. Il n'empêche, Anthony Hopkins fait preuve d'un mimétisme troublant dans la peau de son double Hitchcock. Il fallait au moins un acteur de cette trempe pour incarner toutes les facettes de la personnalité complexe du cinéaste, réputé irascible, sexiste voire « maléfique » selon Tippi Hedren (Les Oiseaux). Après 20 ans de Silence, Hopkins est-il prêt à doubler la mise ?
Se hisser parmi dans le top 5 ressemble donc à rafler la récompense suprême. Denzel Washington, en pilote d'avion accro à la fumette et à la bibine dans le bien nommé Flight, a la carrure pour bousculer l'ordre établi du trio de tête. John Hawkes s'inviterait bien dans la course en donnant vie aux désirs charnels d'un handicapé dans The Sessions, deux ans après Winter's Bone. Comme sa partenaire Jennifer Lawrence, Bradley Cooper est saisissant dans Happiness therapy, sous les traits d'un prof bipolaire de retour d'un centre psychatrique. En poussant la chansonnette dans Les Misérables, Hugh Jackman pourrait gagner quelques voix, tout comme notre cher Jean-Louis Trintignant, déchirant dans sa nouvelle définition de l'Amour.
Les nominations définitives pour les Oscars seront connues le 10 janvier 2013.
Selon vous, qui aura la joie de crier « Ouah, putain, génial, merci ! » cette année ?
Source : Deadline, Indiewire, Huffington Post | Images : © LA Times, Fox Searchlight, UGC, Les Films du Losange, 20th Century Fox, Weinstein Company
Bonne journée !
La bonne idée de l'an dernier, c'est ça (je cite) :
"Nous avons ensuite trié cette liste en fonction du nombre d'entrées pour répartir les films en 2 chapeaux afin d'éviter que deux tenors du box-office se rencontrent dès le premier tour."
Si vous prenez la peine de constituer deux chapeaux afin que des "petits" soient aussi bien représentés que des grosses machines ou des grands succès populaires, la règle communément admise dans ce genre de compétition veut que le "petit" reçoive et soit donc présenté en premier. Simple petit avantage psychologique consenti dans le sport et qui serait le bienvenu -à mon humble avis- pour la prochaine compétition.
Ce qui était bien également, c'était de pouvoir participer à plusieurs duels et ainsi soutenir plusieurs films.
Pour ma part, cette coupe avait eu une influence parfaitement néfaste sur ma productivité au travail. La crise a bon dos ... !