Les sorties de la semaine : L'Etrange pouvoir de Norman, Expendables 2, A Perdre la raison...
Après quelques semaines creuses au niveau des sorties cinéma, les retours de vacance s'accompagnent d'un reflux de films dans les salles. De quoi faire passer la reprise en douceur et préparer votre rentrée avec le sourire.
L'Etrange pouvoir de Norman, la magie du stop-motion
La sortie de ce petit bijou de l'animation prouve une bonne fois pour toute que Tim Burton n'est pas le seul maître incontesté dans l'art du stop motion, et surtout dans l'art de l'animation morbide.
Les studios Laika, producteurs du film, l'avaient déjà prouvé en 2009 avec l'oscarisé Coraline. Cette fois, ils font leur grand retour au cinéma avec Sam Fell et Chris Butler aux manettes, sur fond de zombies et de sorcières. Le film met en scène l'histoire de Norman, un petit garçon qui a l'étrange capacité de voir les fantômes et de pouvoir leur parler. Jugé bizarre par tous, son pouvoir lui sera pourtant un jour utile lorsqu'une malédiction s'abattra sur sa ville. En dépit d'un scénario un peu léger, L'étrange pouvoir de Norman séduit immanquablement par sa beauté plastique et son humour. De quoi satisfaire les petits comme les plus grands.
Expendables 2 : Unité spéciale, le jubilé des grosses brutes (bis)
A sa sortie, Expendables : unité spéciale était déjà bien doté côté munitions : Sylvester Stallone derrière la caméra, Jason Statham, Jet Li, Steve Austin côtés acteurs. Pour la suite des aventures, Expendables 2 : unité spéciale est passé à l'étape supérieure : Stallone a laissé les rênes de la réalisation à Simon West, un spécialiste du genre (Les Ailes de l'enfer, Lara Croft : Tom Raider), et s'est occupé de rassembler encore plus de potes dopés à la testostérone. Car se sont ajoutés Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis et Arnold Schwarzenneger.
Et cette fois-ci, ce n'est pas seulement pour faire un petit caméo dans une église, mais bien pour augmenter le nombre d'âmes en enfer.
A Perdre la raison, le complexe de Médée
Le nouveau film de Joachim Lafosse ne laissera sans doute pas indifférent. Réalisateur de deux drames psychologiques remarqués (Nue Propriété et Elève Libre), le jeune cinéaste est habitué à peindre les turpitudes qui traversent la cellule familiale. Avec A Perdre la raison, il s'inspire d'un fait divers glauquissime (quoi de pire en effet qu'un infanticide ?) pour livrer un thriller déroutant, où chaque mouvement du quotidien est annonciateur de la tragédie à venir.
On y retrouve avec plaisir le duo d'Un Prophète, Tahar Rahim et Niels Arestrup, que vient compléter l'actrice belge Emilie Dequenne, déjà quelques prix d'interprétation au compteur.
Dans le reste des sorties, vous pourriez également vous laisser tenter par deux films indépendants lumineux : un britannique, Broken, découvert à la semaine de la Critique, dans lequel une jeune ado se retrouve confrontée aux dures réalités de la vie, et un américain, Keep the Lights on, émouvante romance homosexuelle, avec le charismatique acteur danois Thure Lindhardt dans l'un des deux rôles principaux.
Bref, comme vous le voyez, vous avez l'embarras du choix !
Image : © Universal Pictures International France