Steven Spielberg veut faire un film sur Moïse
Le calendrier de l'année 2013 de Mr Steven Spielberg commence déjà à se remplir. Après son biopic sur Lincoln, auquel il ajoute actuellement sa touche finale, puis Robopocalypse, le cinéaste compte bien s'attaquer à sa lecture personnelle de la Bible et plus particulièrement de la vie de Moïse.
Alors que son succès ne tarit pas (même si son Tintin n'a que partiellement convaincu aux Etats-Unis) et qu'il produit des projets à tour de bras (bientôt Jurassic Park 4 et Indiana Jones 5 ?), Spielberg continue à établir son planning de réalisation sur les quelques années à venir. S'intéressant de près aux grands hommes, comme Lincoln donc, mais aussi aux questions de religion et de croyance sous toutes leurs formes, le réalisateur attaque aujourd'hui de front un sujet qui ne pouvait que l'intéresser : celui du parcours de Moïse, de son exil, sa traversée de l'Egypte, sa rencontre avec Dieu, l'élaboration des dix commandements, et tout ce qui s'ensuivit. Nous ne savons que peu de choses pour le moment sur la façon dont il voudra dérouler le récit (plutôt conséquent) de la vie de Moïse, si ce n'est que :
- Il veut se rapprocher d'Il faut sauver le soldat Ryan et Braveheart, warrior style dit-on d'après les sources proches de Spielberg, whatever that means.
- Le script, écrit par Stuart Hazeldine et Michael Green, devrait narrer la vie de Moïse de sa naissance à sa mort. Une bonne grosse fresque de 3 heures en perspective, donc.
- Le film ne devrait pas être en 3D (on ne sait plus vraiment si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle).
Souvenez-vous, un homme était obsédé par l'histoire du prophète, au point de lui consacrer deux films à presque trente ans d'écart, et cet homme s'appelait Cecil B. DeMille. Son Moïse, Charlton Heston, avait beaucoup de classe. Même s'il conversait avec les buissons.
Le buisson ardent extrait de Les Dix Commandements
En attendant vous pourrez apprécier le Cheval de guerre de Steven Spielberg le 22 février prochain sur les écrans.
Source : Collider | Image : © Paramount Pictures