Trailer est-il ? Cassos, buddy movie sauce provençale
Initialement lancée sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est LA chronique des amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées : séries B, grosses machines, docus décalés, nanars... Une fournée quotidienne pour rendre hommage à d'obscurs délires filmiques !
N'ayant pas d'accointances marseillaises particulières, l'oeuvre de l'illustrateur, écrivain et scénariste Philippe Carrese nous était encore inconnue jusqu'à la découverte de l'existence de Cassos, sa première réalisation qui sortira le 13 juin en France, et une semaine plus tôt dans le Sud. Pour les amateurs, Carrese est l'auteur d'un polar au nom fort gouleyant : Le Bal des Cagoles, sorti en 2001. Dans Cassos, « comédie noire, un peu amorale et très rockn'roll » dixit son Facebook officiel, Carrese réunit à l'écran le duo Simon Astier et Didier Benureau. Les deux s'étaient déjà croisés dans la très cool série Hero Corp dont on espère encore une hypothétique saison 3, et forment ici un improbable duo : tueur à gage pour Astier, assureur frustré par une femme castratrice pour Bénureau. Clairement, le film lorgne plus vers Audiard que vers Olivier Marchal. Il suffit de voir son affiche old school : un Benureau vaguement sépia semble sortir de celle des Tontons Flingueurs.
De là à dire que les premières images donnent l'eau anisée à la bouche, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas tout de suite : la vanne d'intro du trailer ne nous a pas vraiment atomisé les zygomatiques, et l'esthétique vidéo donne un aspect "film d'étudiant" pas des plus convaincants. Gageons toutefois que la sympathie qu'inspirent les deux rôles principaux pourrait valoir le coup d'oeil.