2018 : Mon année de cinéma
> Top 20. Bilan + Mentions honorables.
Quel bilan pour 2018 ? Aucun film coréen cette année mais un film chinois, le film coréen que j'ai adoré cette année ("The Age of Shadows") n'était pas éligible. De même pour "Thelma" qui aurait été dans mon top 10. Le formidable "Wind River" non plus qui peut d’ailleurs se voir en miroir avec le grand "The Rider" sur une certaine Amérique ancestrale qui disparaît, écrasée par le capitalisme sauvage et la mondialisation. S’agissant des films en bordure de top, « Tesnota » mérite aussi ici une mention pour sa plongée asphyxiante dans un milieu en souffrance et son héroïne prisonnière de conventions séculaires. "The Ritual" mérite également une mention tant il offre une relecture efficace du film de genre par le prisme de la culpabilité et du deuil. Rien pour Del Toro et Spielberg qui auront tous deux déçu cette année (pas vu « Pentagon Papers ») et dont les louanges à leurs égards me paraissent davantage des projections personnelles sur leurs œuvres où l'on salue plus le symbole porté par l'œuvre (la reconnaissance du film de genre en général par l’intelligentsia d'un côté et celle des gamers par Hollywood de l'autre) que sa réelle valeur intrinsèque bien trop légère. L’italien Guadagnino montre qu’il est un auteur en devenir même si son approche du film de genre est au final bien plus intéressante et stimulante que sa vision d’un amour d’été. En comédie « Game Night » qui empreinte à Fincher mais détourne ses influences dans un grand jeu de piste constamment ludique et récréatif est bien la surprise de l’année. "La Révolution Silencieuse", pour son discours poignant et vibrant pour le libre-arbitre, et anti-totalitaire, à la portée encore très actuelle. « Moi, Tonya » qui flingue joyeusement le biopic de l’intérieur en moquant ses codes. « The third Murderer », au moins pour la curiosité de voir Kore-Eda détourner ses propres codes naturalistes pour servir l’ambiguïté du thriller. « Sans un bruit » qui innove clairement mais on lui préférera la réflexion sur l’horreur de la fiction du français Laugier, très en forme. "Upgrade", vraie surprise indé pour sa représentation saisissante -malgré un tout petit budget!- d'un futur glaçant où l'humain est écrasé par le tout technologique. Enfin, « InstaLife » et « The Indestructibles 2 » pour leur regard critique sur notre rapport actuel à l’image à l’ère des réseaux sociaux et de l’information constante.
-
1(2018)2h32WeOwnTheNight“ Le soupir n'est ici plus d'angoisse et de mystère, mais bien de désir et de douleur, celui de la convulsion libératrice des corps en transe. ” — WeOwnTheNight 25 novembre 2018
-
2(2017)2h10WeOwnTheNight“ Le solipsisme apprivoisa l’altérité, alors la doublure de tissu révéla son secret : l'ambivalence de l'Amour nourrit celle de la Création. ” — WeOwnTheNight 18 février 2018
-
3(2018)de Lars von Trier avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Riley Keough2h35WeOwnTheNight“ Plongée nihiliste dans l'abîme de l'inconscient créatif aux confins de l’amoral, de l'ordre & du chaos. Quitte à sombrer? Hit the road Jack. ” — WeOwnTheNight 12 décembre 2018
-
4(2017)de Chloé Zhao1h44WeOwnTheNight“ Cinéma-Vérité précieux, témoin intime de la fin déchirante d'un monde par l'extinction de ses derniers mythes. 'On achève bien les chevaux'. ” — WeOwnTheNight 1 juin 2018
-
5(2017)de Scott Cooper avec Peter Mullan, Christian Bale, Scott Wilson2h13WeOwnTheNight“ Funèbre errance à l’orée d’un Purgatoire intraitable, où au sein d'une Nation cimentée par la Haine, des hommes choisissent de pardonner. ” — WeOwnTheNight 30 mars 2018
-
6(2018)1h33WeOwnTheNight“ Legrand braque sa caméra sur l'angoisse des regards et le malaise des corps, jusqu'à l'assaut final d'un cocon familial en état d'urgence. ” — WeOwnTheNight 22 février 2018
-
7(2018)2h12WeOwnTheNight“ Sépulcral, tragique, burlesque ou tendre : de la Légende au quotidien trivial à l'Ouest la vie est une fresque polymorphe soumise au Destin. ” — WeOwnTheNight 25 novembre 2018
-
82h08WeOwnTheNight“ De l'impertinence satirique du thriller historique à la gravité contemporaine du réel : cinéma militant, brûlot percutant. #DrainTheSwamp. ” — WeOwnTheNight 30 août 2018
-
9(2017)de Dong Yue avec Duan Yihong, Jiang Yi-Yan, Zheng Wei1h57WeOwnTheNight“ Décrépitude et déchéance des horizons dans une société en mutation. Entre Na Hong-jin & Bong Joon-ho, grand polar noir à la beauté délétère. ” — WeOwnTheNight 6 août 2018
-
10(2018)de Pascal Laugier avec Crystal Reed, Mylène Farmer, Rob Archer1h31WeOwnTheNight“ Laugier déguise sa narration, travestit le suspense & rhabille le genre : le cinéma est un refuge. Une poupée qui fait non toute la journée. ” — WeOwnTheNight 29 mars 2018
-
11(2018)2h06WeOwnTheNight“ Sidérante gestion de la distance focale, du flou dans le plan, du reflet de son propre soi, de l'agonie du temps suspendu. 'A Ghost Story'. ” — WeOwnTheNight 4 avril 2018
-
12(2018)1h50WeOwnTheNight“ Anomalie tissant des toiles entre genres, cultures, comics et films pour un héritage enfin revivifié, la main de Lee sur l'épaule de Spidey. ” — WeOwnTheNight 29 décembre 2018
-
13(2018)1h41WeOwnTheNight“ Stop-motion pour humanisme mouvant, tendre mais alerte tels ses chiens, de coton & de fer telles ses poupées mécaniques. Pour créer du lien. ” — WeOwnTheNight 30 mars 2018
-
14(2018)de Antony Cordier avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Marina Foïs1h43WeOwnTheNight“ Succession irrégulière mais sincère de vignettes fantasques et troublées d'un paradis perdu, une enfance insolite et sauvage qui s'éloigne. ” — WeOwnTheNight 12 février 2018
-
15(2018)2h19WeOwnTheNight“ R. Mitchell répond à Spielberg : la pop-culture, Hollywood et ses stars alimentent nos névroses modernes bien plus qu'elles ne les apaisent. ” — WeOwnTheNight 12 août 2018
-
16(2018)1h57WeOwnTheNight“ Audiard aborde le Western façon Nouvel Hollywood à mesure qu'il en désamorce la violence endémique par l'utopie intime de la famille unie. ” — WeOwnTheNight 23 septembre 2018
-
17de Terry Gilliam avec Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko2h12WeOwnTheNight“ 25 ans de traumas puis un film-mirage sur l'Artiste traquant ses rêves quoi qu'il en coûte. Quitte à s'oublier, à en mourir. Así es el Cine. ” — WeOwnTheNight 21 mai 2018
-
18(2018)1h40WeOwnTheNight“ Portrait contrasté d'une identité contrariée désarmant de bienveillance et de sincérité, entre pudeur respectueuse et frontalité poignante. ” — WeOwnTheNight 8 octobre 2018
-
19(2018)de Paweł Pawlikowski avec Tomasz Kot, Joanna Kulig, Adam Ferency1h27WeOwnTheNight“ D'Est en Ouest, d'ellipses à l'éclipse, photographie gelée d'un Amour absolu morcelé par l'Histoire, réuni par l'Art un adieu après l'autre. ” — WeOwnTheNight 19 décembre 2018
-
201h51WeOwnTheNight“ En bon dialoguiste Mc Donagh annote le petit lexique des Coen, surligne le cynisme mais rature l’immobilisme, comme un appel à l'apaisement. ” — WeOwnTheNight 16 mars 2018
Voici le mien http://www.vodkaster.../top-25-2018/1390257