[Classement] Michelangelo Antonioni (No 44)
Michelangelo Antonioni est en quarante-quatrième position dans mon Top 50 des réalisateurs effectué par les algorithmes de Vodkaster (depuis mai 2021).
> Progression : 48 % (10/21)
> Appréciation (avril 2021) :
- note moyenne : 3,75 ▼
- note médiane : 4,00 -
- écart-type : 1,12 ▼
> Appréciation de la trilogie existentielle (mars 2021) :
- note moyenne : 4,33 ▼
- écart-type : 0,24 ▲
“Eros” représente le sketch “Le Périlleux Enchainement des choses” (“Il filo pericoloso delle cose”) - 1,5 étoile
Mon Top 50 des réalisateurs : http://www.vodkaster...realisateurs/1309239
-
1(1975)Synopsis : David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d'un homme lui ressemblant étrangement dans la chambre voisine. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu'il espère plus passionante, ce qui l'amènera à rencontrer une mysterieuse femme qui semble aussi perdue que lui. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le cadavre dont il a pris l'identité était un espion au service d'un groupe terroriste...
-
2(1966)Synopsis : À Londres, années 1960 : Thomas, un photographe de mode, après un reportage photo sur les sans-abris, passe un matin dans un parc et attiré par la lumière prend des clichés. L'endroit est presque désert, sauf un couple qui s'embrasse, que Thomas photographie de loin. La femme, Jane, s'aperçoit finalement de sa présence, et très dérangée, lui réclame les négatifs ; mais Thomas s'esquive. Jane le retrouve dans l'après-midi, et va jusqu'à s'offrir à lui : Thomas lui donne une pellicule, mais qui n'est pas la bonne. Il développe les photographies du parc, et réalise par agrandissements successifs (blow-up signifie « agrandissement » en anglais) qu'il a en fait été le témoin d'un meurtre. Il se rend de nuit sur les lieux et découvre le cadavre que ses photographies lui ont révélé. De retour chez lui, il trouve son atelier vide : tous ses clichés et négatifs ont été volés. Désemparé, il cherche conseil auprès de son éditeur et ami, mais en vain. Au petit matin, il retourne au parc, pour découvrir que le corps a lui aussi disparu.
-
3(1962)Drame | 2h05Synopsis : A Rome, Vittoria est une femme complexe, inquiète. Elle est très différente de sa mère, qui ne pense qu'à s'enrichir à la Bourse, et de Piero, qui aide les autres à s'enrichir et vit selon un rythme accéléré. Vittoria se promène dans la ville moderne avec la curiosité de quelqu'un qui veut bien plus qu'être riche, et qui a un sens poétique de la vie. Piero est son opposé, et de leur rencontre sortiront des sentiments très délicats.
-
4(1961)Drame | 2h02Synopsis : En 1960, Michelangelo Antonioni déclarait à propos de son film : « Avec La Nuit, j'arriverai à un résultat de compromis. Le compromis que l'on retrouve, aujourd'hui, dans la morale et même dans la politique. Les personnages, cette fois-ci, se sont trouvés, mais ils ont du mal à communiquer, parce qu'ils ont découvert que la vérité est difficile, elle demande beaucoup de courage et des résolutions irréalisables dans leur milieu. »Un couple d'intellectuels, l'écrivain à succès Giovanni Pontano et sa femme Lidia, après quelques années de mariage, vivent à présent dans la grisaille de l'ennui et d'une incommunicabilité croissante. Ils rendent visite à un ami intime de Giovanni, Tommaso, également écrivain, en train de finir ses jours dans une clinique. Tandis que Giovanni, pour oublier la douloureuse visite à son ami moribond, se rend à la promotion de son dernier livre, Lidia erre dans une ville qui lui ressemble, vide et morose. Le soir venu, après s'être ennuyé dans une boîte de nuit, le couple se rend à la soirée d'un richissime industriel qui souhaiterait que Giovanni écrive l'histoire de son entreprise. Dans la grande et luxueuse villa de son hôte, séparé un temps de Lidia, Giovanni passe un moment avec Valentina, la fille de l'industriel, tous deux essayant de tromper leur mal de vivre dans une brève et pathétique étreinte. Pendant ce temps, Lidia est escortée par un prétendant qu'elle repousse lorsqu'il devient trop pressant. Au bout d'une longue nuit d'ennui, l'aube surprend Lidia et Giovanni dans le jardin silencieux de la villa désertée. Ils trouvent enfin le courage de se parler, évoquant leur bonheur enfui et la lassitude de leur vie. On comprend que le couple, en plein désarroi, va se donner une dernière chance lorsque Giovanni embrasse soudain Lidia avec ferveur.
-
6(1964)Drame | 1h55Synopsis : Giuliana mariée à un industriel, Ugo, et mère d'un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d'angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l'entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari venu recruter de la main d'oeuvre pour fonder une usine en Patagonie. Mais celui-ci se révèlera également incapable de la comprendre et elle retournera à ses interrogations sans réponse.
-
7(1970)Drame | 1h45Synopsis : Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d'ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d 'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s'apprète à risposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d'être poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'enfuit dans le désert à bord d'un avion volé...
-
8(1957)Drame | 1h42Synopsis : Abandonné par sa femme, un simple ouvrier de la vallée du Po part, en compagnie de sa fille, à la recherche de l'un de ses anciens amours...
-
9(1996)Drame | 1h44Synopsis : Quatre histoires d'amour à travers le regard d'un cinéaste qui se promène dans des villes de France et d'Italie muni d'un appareil photo.
-
10(2005)de Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh et Wong Kar-Wai avec Robert Downey Jr., Christopher Buchholz, Alan ArkinDrame | 1h46clemgeo“ Sur le désir, un esthète européen rate son testament, un intellectuel américain théorise un peu trop et un sensuel asiatique bouleverse. ” — clemgeo 26 septembre 2016
-
12(1952)Film d'action, Drame | 1h40Synopsis : Le désordre moral s'est répandu comme une traînée de poudre dans les esprits de la jeunesse européenne. Aussi bien en France qu'en Italie et en Grande-Bretagne. Ainsi, en France, un groupe d'étudiants n'hésite pas à tuer un de leurs camarades pour de l'argent. En Italie, un jeune homme néofasciste de bonne famille se lance dans la contrebande. Et en Angleterre, un poète ambitieux et naïf assassine une femme pour faire parler de lui dans la presse à scandale. Il va même jusqu'à tout avouer à la police. Ces différentes trajectoires marquent un constat cinglant des échecs sociaux que connaît l'Europe du début des années cinquante...
-
13(1953)Drame | 1h45Synopsis : Une jeune et belle vendeuse en confection rencontre un producteur de cinéma : elle fait une première apparition dans un film pour midinettes. Puis ils se marient. Le producteur, conquis par son charme, la choisit pour incarner un rôle plus ambitieux, celui de Jeanne d'Arc. Hélas, le résultat est un cuisant échec commercial. Le producteur sera ruiné et la jeune débutante sera désormais cantonnée dans des films de série B. Un reflet du fonctionnement de l'industrie du cinéma italien dans les années 1950.
-
14(1953)de Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Dino Risi... avec Rita Josa, Rosanna Carta, Donatella Marrosu1h45Synopsis : L'Amour à la ville ou cinq histoires presque vraies, réalisées par cinq grands metteurs en scène italiens sur la misère de l'amour à Rome dans le ton du néoréalisme social.Suicides Manqués, de Michelangelo AntonioniAgence Matrimoniale de Federico FelliniLes Italiens se retournent d'Alberto LattuadaL'Histoire de Catherine de Francesco MaselliLe Bal du samedi soir de Dino Risi
-
15(1955)Drame | 1h44Synopsis : Clelia, une jeune Romaine, quitte la «ville éternelle» pour s’installer à Turin, dans le nord de l’Italie, où elle monte une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies. Un jour, l’une d’elles, profondément meurtrie par une déception amoureuse, met fin à ses jours. Son décès va bouleverser ses amies et transformer leurs relations.
-
16(1965)de Michelangelo Antonioni, Mauro Bolognini et Franco Indovina avec Soraya, Richard Harris, Alberto Sordi1h55Synopsis : Trois segments autour d'un thème central : les trois visages de la femme.
-
17(1972)Documentaire | 2h59Synopsis : En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle Maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Chine Nouvelle. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé en trois parties.
-
18(1980)Drame | 1h52Synopsis : Une reine ressemblant quelque peu à Elisabeth d'Autriche erre de palais en palais après l'assassinat de son mari. Un jeune poète est désigné par les intrigants pour la supprimer. Mais lorsque, par hasard, ils se rencontrent, ils tombent amoureux l'un de l'autre, d'autant plus que le poète a des traits communs avec feu le roi. Ils s'aimeront jusque dans leur mort tragique.
-
19(1982)Drame | 2h08Synopsis : Niccolo, un cinéaste romain de 40 ans, vit une relation passionnée avec une étrange aristocrate (Mavi) durant sa recherche pour un nouveau film. Celle-ci disparaît dans des circonstances bizarres. Ida, une comédienne, apparaît dans un théâtre où Niccolo est venu chercher l'actrice idéale pour son nouveau film. Niccolo en tombe amoureux.
-
20(1989)de Michelangelo Antonioni, Giuseppe Bertolucci, Mauro Bolognini... avec Elio Bartolini, Mario Soldati, Giovanni Mauriello1h30Synopsis : Promotional omnibus film, made for the 1990 FIFA World Cup in Italy, featuring portraits of 12 Italian cities.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...