[Classement] Olivier Assayas
> Pourcentage de la filmographie vu : 57 % (13/23)
> Appréciation (janvier 2021) :
- note moyenne : 3,21 ▼
- note médiane : 3,00
- écart-type : 0,52 ▼
“Chacun son cinéma” représente le sketch “Recrudescence” - 3 étoiles
“Paris, je t’aime” représente le sketch “Quartier des Enfants-Rouges” - 3 étoiles
“Carlos” représente la version longue et non le film sorti en salle.- 4 étoiles - http://www.vodkaster...carlos/60642#clemgeo
Mon Top 50 des réalisateurs : https://www.vodkaste...realisateurs/1309239
-
1(2014)Drame | 2h04Synopsis : A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l'auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena.
-
2(2003)de Olivier Assayas avec Maggie Cheung, Nick Nolte, Béatrice DalleDrame | 2h03Synopsis : Quand on n'a pas le choix, on change. Emily n'a qu'une obsession: récupérer son fils Jay , que ses beaux-parents élèvent loin d'elle. Pour y parvenir, il faudra qu'elle reconstruise sa vie... qu'elle devienne 'clean'.
-
3(2010)Synopsis : Véritable mythe, Carlos est au cœur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de l’activisme propalestinien à l’Armée rouge japonaise. A la fois figure de l’extrême gauche et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, il a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, active durant les dernières années de la guerre froide. Le film est l’histoire d’un révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque et de ses dérives. Nous le suivrons jusqu’au bout de son chemin, relégué au Soudan où la dictature islamiste, après l’avoir un temps couvert, l’a livré à la police française. Personnage contradictoire, aussi violent que l‘époque dont il est une incarnation, Carlos est aussi une énigme.
-
4(1996)Synopsis : La grande star du cinéma asiatique Maggie Cheung débarque à Paris pour reprendre le rôle d'Irma Vep dans un remake des Vampires, la célèbre série réalisée par Louis Feuillade entre 1915 et 1916, rôle qu'avait incarné à l'époque Musidora. En effet, René Vidal, le réalisateur, hanté par le fantôme de Musidora, voit en Maggie la seule actrice digne de reprendre son rôle et de donner vie à une Irma Vep moderne, malgré les problèmes de communications, Maggie Cheung ne parlant pas français et l'équipe baragouinant en anglais...
-
7(2002)Drame | 1h59Synopsis : A l'aube de la trentaine, Diane De Monx travaille pour une multinationale, le groupe d'Henri-Pierre Volf, qui a racheté TokyoAnime, une société japonaise produisant des hentaï, mangas pornographiques en 3D. Deux firmes, Mangatronics et Demonlover, s'affrontent pour avoir l'exclusivité de ces nouvelles images, fort lucratives, sur Internet.Mangatronics recrute alors Diane pour torpiller de l'intérieur les intérêts de Demonlover, qui a infiltré ses propres espions. Menacée, celle-ci n'a plus qu'à basculer dans la cyber réalité.
-
8(2007)de Bille August, Atom Egoyan, Théo Angelopoulos... avec Emilie Dequenne, Isabelle Adjani, Jérémie Segardclemgeo“ Finalement, ceux qui profitent de ces trois minutes pour partager une réelle émotion s’en sortent le mieux à ce petit jeu. ” — clemgeo 10 octobre 2016
-
9(2006)de Olivier Assayas avec Asia Argento, Michael Madsen, Kelly LinSynopsis : Sandra, une jeune Italienne originaire de Rome, s'est enlisée à Londres dans une relation sans avenir, mais tumultueuse, entremêlée de désir et de jeux sexuels avec un golden boy déchu, Miles Rennberg. Un jour, Sandra se débarrasse de lui autant pour briser le cercle infernal d'une passion qui la consumait que pour l'argent. Il y avait en effet un contrat sur Miles et c'est l'amant de Sandra, un Sino-Américain, Lester Wang, qui en est l'intermédiaire. Tous deux souhaitent racheter un club à Pékin et refaire leur vie là-bas. Ils se sont donné rendez-vous à Hong Kong, mais Lester disparaît, et Sandra tombe dans un piège tendu par Sue, la femme de ce dernier...
-
10(2006)de Olivier Assayas, Frédéric Auburtin, Sylvain Chomet... avec Fanny Ardant, Julie Bataille, Leïla BekhtiDrame | 1h55Synopsis : Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
-
11(1986)Drame | 1h31Synopsis : Un groupe de jeunes gens, Yvan, Anne, Henri, liés par la musique qu'ils font ensemble, commettent accidentellement un crime. La police ne les soupçonnera jamais, mais leur destin sera bouleversé, le leur et celui de leurs proches, complices involontaires du drame. "Oui, c'est un film noir, mais noir comme l'est le romantisme de l'adolescence, à la fois tourmenté, fiévreux et torturé par un trop plein de vie. C'est une période qu'on peut difficilement traiter d'une facon légère et gaie."
-
13(2012)Drame | 2h02clemgeo“ L’énergie de cette chronique nostalgique sur l’engagement dans la société dans les années 1970 est diablement communicative. ” — clemgeo 28 mai 2013
-
14(1988)Drame | 1h24Synopsis : Malgré l'enfant qu'elle attend, Stéphane ne veut plus vivre avec Natalia et prend la fuite. Il rejoint Sabine, jeune décoratrice de théâtre très perturbée par l'échec d'une relation amoureuse avec un comédien. Sabine et Stéphane vont tenter de vivre la fragile histoire d'amour qui les attire l'un vers l'autre.
-
16(1993)2h02Synopsis : Tina a vingt ans et n'a jamais connu son père. A la mort de sa mère Nadine, elle rompt le pacte qui lui interdisait de voir son père et part à la rencontre de celui dont elle ignore tout. Mais ce n'est pas à lui qu'elle est d'abord confrontée, mais à sa demi-soeur Lise. Avant le retour de leur père, elles ont une semaine pour se découvrir.
-
17(1994)Drame | 1h30Synopsis : Dans la France du début des années 70, le difficile apprentissage de la vie d'adulte pour deux adolescents mal aimés, Christine et Gilles. La première, placée en hôpital psychiatrique par son père, s'enfuit pour rejoindre le second à une soirée qui se tient dans une maison abandonnée. Là, les deux jeunes gens décident de partir en Lozère.
-
19(1998)Drame | 1h52Synopsis : Gabriel travaille dans le monde de l'édition et propose à son ami Adrien de réaliser un reportage sur sa vie pour une station régionale de France 3. Ensemble, ils partent donc dans l'est de la France pour ce travail. Adrien se confie à Gabriel sur ses soucis d'argent et sa vision de sa carrière de romancier. Gabriel de son côté vit la fin de sa séparation de sa compagne Jenny avec laquelle il a vécu de nombreuses années et qui continue d'éprouver des sentiments pour lui. Ils sont toujours confrontés à la difficile vente de leur appartement. Gabriel débute pour sa part une histoire intense avec une jeune femme, Anne, passionnée et instable...
-
20(2000)Drame | 3h00Synopsis : Chronique de la vie de Jean Barnery (Charles Berling), issu d'une famille d'industriels de la porcelaine à Limoges, et des deux femmes qu'il aime, Nathalie (Isabelle Huppert) et Pauline (Emmanuelle Béart), de la fin du xixe siècle à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
-
21(2005)Comédie | 1h55Synopsis : Témoignage de la carte blanche donnée en 2005 au cinéaste Olivier Assayas par le festival Art Rock de Saint-Brieuc.
-
22(2008)Synopsis : C'est l'été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'oeuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?
-
23(2007)Documentaire | 1h30Synopsis : Olivier Assayas’ Eldorado is a riveting documentary chronicling the efforts of Ballet Preljocaj to choreograph an otherworldly icon of 21st century music: Karlheinz Stockhausen’s ethereal Sonntags-Abschied.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...