Georges d'or

Georges d'or

Liste de 61 films par lebateausobre
| 255 vues  | 1 personne a aimé

Le Georges d'or est remis chaque année (tous les deux ans jusqu'en 1993) au Festival International du film de Moscou ; d'abord intitulé "Grand Prix" jusqu'en 1967, puis "Prix d'or" jusqu'en 1987, puis "Saint Georges d'Or" jusqu'en 2003, ce prix existe depuis 1959.
Fiches manquantes :
2018 : The Lord Eagle (Toyon Kyyl) - Eduard Novikov
2019 : The Secret of a Leader (Trening lichnostnogo rosta) - Farkhat Sharipov
2020 : A Siege Diary (Blokadnyy dnevnik) - Andreï Zaïtsev

/block/list/vk_list_items?id=1252892&from_url=/listes-de-films/georges-d-or/1252892&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Destin d'un homme
    1
    1h43
    Synopsis : Un homme et un enfant marchent dans la campagne. Près d'un fleuve, l'homme raconte leur tragique histoire à un passant.
  • 2
    L'Île nue
    2
     (1960)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Au Japon, sur une minuscule île de l'archipel de Setonaikai, un couple vit avec ses deux jeunes enfants. La terre est aride et l'île ne possède pas de ressource en eau douce. Pour cultiver cette terre ingrate et survivre, le couple est donc obligé de faire de continuels voyages en barque entre la terre ferme et l'île : ramener l'eau précieuse et en arroser avec attention et parcimonie chacun des plants cultivés. Ces gestes renouvelés sans cesse rythment le quotidien. Les jours passent, puis les saisons. Un jour, alors que les parents sont partis chercher l'eau, un des enfants tombe malade, sans raison. Il meurt rapidement sans que personne n'ait pu faire quoi que ce soit pour le sauver. Ses camarades de classe arrivent en bateau pour lui rendre un dernier hommage, puis repartent. Malgré un bref moment de révolte de la mère contre cette vie, le rituel reprend.
  • 3
    Ciel pur
    3
     (1961)
    1h50
    Synopsis : Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la jeune ouvrière Sasha noue une idylle amoureuse avec un aviateur, Alexeï. Ils se marient. Un jour, Alexeï ne rentre pas d'une mission : on le croit mort. Pourtant, il reparaît après la fin des hostilités. Prisonnier des Allemands, il a réussi à survivre. Mais on ne le croit guère et il est catalogué comme traître à la patrie. Exclu du Parti, on lui retire également ses décorations. Déchu, il sombre dans l'alcoolisme. Quelques années après le décès de Staline, il est réhabilité et peut, à nouveau, exercer ses talents d'aviateur et s'attaquer à un nouveau record.
  • 4
    Huit et demi
    4
     (1963)
    Synopsis : Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Surgissent des images de son passé, son enfance et l'école religieuse de sa jeunesse, la Saraghina qui dansait sur la plage pour les écoliers, ses rêves fous de « harem », ses parents décédés. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent le visiter, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler.
  • 5
    Vingt heures
    5
     (1965)
    1h50
    Synopsis : Un reporter passe 20 heures dans un vilage avec l'intention de reconstituer vingt ans de l'histoire du pays de 1945 à 1965. Il racontera les destins croisés de quatre villageois hongrois durant cette période.
  • 6
    Guerre et Paix
    6
     (1966)
    Drame | 6h42
    Synopsis : 1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz... 1812 - La grande armée de Napoléon Bonaparte envahit la Russie. La bataille de la Moskova est un carnage épique. Moscou est incendié. La retraite en hiver soumise aux attaques des Cosaques est un calvaire.
  • 7
    Père
    7
     (1966)
    1h27
    Synopsis : Le jeune Tako, élevé dans le souvenir de son père, chirurgien mort durant le siège de Budapest en 1945, nourrit ses petits camarades de récits glorieux et fantasmés mettant en scène son père en partisan aux exploits héroïques. L’enfant inconsolable empêche sa mère de se remarier avec un autre homme. Devenu étudiant, pour retrouver le souvenir du père défunt, il part à la rencontre des médecins et infirmiers qui l’ont fréquenté. Pendant le soulèvement de 1956, il tombe amoureux d’Anni, une étudiante juive qui a également perdu son père, mort en déportation. Grâce à elle, le présent vaincra le passé et le besoin du mythe rassurant. Tako est maintenant prêt à s’affranchir et à se créer une existence autonome.
  • 8
    Le Journaliste
    8
     (1967)
    3h46
    Synopsis : Un jeune et dynamique journaliste va dans une petite ville industrielle pour démêler une affaire de plainte contre des lettres d'une certaine Anikina. Ayant rencontré l'auteur des lettres et la jeune fille calomniée, il ne comprit pas tout de suite la difficulté de la situation ni la hauteur de la responsabilité qui allait être la sienne par rapport à ceux qu'ils devaient défendre...
  • 9
    Attendons jusqu'à lundi
    9
    1h46
    Synopsis : Le film évoque l’atmosphère scolaire, ses pesanteurs et les espoirs qui s’y expriment. L’histoire raconte trois jours de la vie d’un professeur, Ilya Tsemenovitch. Il a connu la guerre et enseigne brillamment l’histoire depuis des années. Ilya aime sans oser le lui dire Natacha, son ancienne élève, devenue professeur d’anglais. Mais Natacha, elle aussi, aime Ilya : elle saura lui faire croire au bonheur. Les élèves autour d’eux, en poursuivant leurs propres rêves, manifestent leur sympathie pour leurs professeurs, et leur antipathie pour Svetlana Mikhailovna, professeur de littérature banal et femme au cœur sec
  • 10
    Lucía
    10
     (1968)
    Drame | 2h40
    Synopsis : A trois époques (1895, 1933 et 1960), le destin de trois femmes qui portent le même prénom. L'une se laisse abuser par un séducteur et dénonce la cachette des révolutionnaires, une autre fait la révolution par amour, la dernière lutte contre les préjugés machistes de son mari.
  • 11
  • 12
    L'Oiseau blanc marqué de noir
    12
    1h39
    Synopsis : 1939, en Bukovine. Liess, le sonneur, est trop pauvre pour élever ses nombreux enfants. Aussi , il va « vendre » au village ses quatre fils aînés pour subvenir aux besoins de la famille. Le pope achète le plus jeune, Gueorgui. Mais la guerre commence, et l'Armée rouge abat le poteau-frontière, signe de l'annexion de la région à l'Ukraine. Citoyens soviétiques, les frères sont devenus frères ennemis : Orest rejoint les « bandes noires » fascistes, Piotr choisit l'uniforme russe. Dana, la fille du pope, doit épouser un soldat soviétique, mais Orest l'enlève et s'enfuit dans les Carpates. Un incendie perpétré par les fascistes détruit l'isba de Liess. Les violences barbares se multiplient. Puis la paix revient, difficilement. Gueorgui revient, jeune médecin, et s'installe au village. Il est l'homme blanc sans aucune tache noire.
  • 13
  • 14
    Confession d'un commissaire de police au procureur de la République
    14
    Drame | 1h41
    Synopsis : Le commissaire Bonavia essaye de mettre hors d'état de nuire depuis des années un promoteur immobilier criminel. Mais, grâce à son influence et ses connexions dans le milieu politique, le malfrat parvient toujours à s'en sortir face à la Justice. Ne voyant plus aucune alternative, le policier loi fait libérer un tueur psychopathe afin qu'il s'en prenne au mafioso ...
  • 15
    Affection
    15
     (1972)
    1h30
    Synopsis : Une jeune femme à la dérive dans son propre malheur se consacre à son auto-examen. Elle passe la plupart de son temps dans un lieu de villégiature, entourée de personnes qu'elle n'aime pas, et aspire à un jeune homme qui est ailleurs et amoureux d'une autre.
  • 16
    Le Doux Mot Liberté
    16
    2h43
    Synopsis : L'action se situe dans un pays d'Amérique Latine dans les années 70 et relate un épisode du mouvement révolutionnaire. Il s'agit de libérer de prison des dirigeants de ce mouvement. La mission semble quasi impossible, alors on décide de creuser un tunnel jusqu'aux cellules des prisonniers politiques.
  • 17
    L'Or noir de l'Oklahoma
    17
    1h48
    Synopsis : Dans l'Oklahoma, à l’époque de la ruée sur « l'or noir », de grandes sociétés d’exploitation veulent acheter le terrain pétrolifère de Lena Doyle. Celle-ci, farouche féministe, avec l’aide de son père Cleon et de Mason, leur homme de main, engage une lutte sans merci contre les géants pétroliers pour sauvegarder sa propriété.
  • 18
    Dersou Ouzala
    18
     (1975)
    Synopsis : Au coeur de la taïga de l'Oussouri, en Sibérie, Dersou Ouzala, chasseur solitaire et nomade depuis la mort de ses enfants et de sa femme, croise au cours de l'année 1902 l'expédition de l'explorateur russe Vladimir Arseniev, chargé de faire des relevés topographiques de la région. Dersou devient le guide de l'équipe et apprend peu à peu à Arseniev à connaître et à aimer la nature qui les environne. En échange de cet apprentissage à la fois intuitif et proche de la superstition, Arseniev partage volontiers ses connaissances scientifiques avec son nouvel et étrange ami. Mais le temps de la séparation arrive et les deux hommes réalisent la force des liens qui les unissent désormais...
  • 19
    La Terre de la grande Promesse
    19
    Drame | 2h59
    Synopsis : A la fin du XIXe siècle, Lódz est devenue le centre textile le plus important d'Europe. La société polonaise en est profondément bouleversée.
  • 20
    Nous nous sommes tant aimés !
    20
    Drame | 1h55
    Synopsis : Trente ans déjà... Les derniers épisodes de la guerre, de la Résistance italienne contre le nazisme... Gianni, Nicola et Antonio sont trois amis... Mais, la guerre finie, la paix sépare le trio. L'un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L'autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau.Mais dans l'Italie de l'immédiate après-guerre, il est difficile de réussir avec des idées de gauche : communistes et socialistes sont écartés du gouvernement par les émocrates-chrétiens.Chacun des trois amis va donc suivre sa propre voie selon son caractère et le hasard des rencontres.Les années passent. Nicola, Antonio et Luciana se retrouvent par à coups et par hasard : au détour d'une rue, d'une émission de télévision, d'une liaison éphémère... Le temps des bilans est arrivé.
  • 21
    Le Cinquième Sceau
    21
    1h51
    Synopsis : L’hiver 1944. Une poignée d’amis se trouvent réunis dans une salle de torture. Pour avoir le droit de sortir, ils doivent gifler un prisonnier en train d’être torturé mais ils sont incapables d’un tel geste. Király le libraire et ses compagnons, donnent leur vie pour conserver une part d’humanité. Seul l’horloger Gyuricza accepte, la mort dans l’âme, d’assener les coups, dans le seul but de sauver les enfants juifs cachés dans son appartement.
  • 22
    Le pont
    22
     (1977)
    1h44
    Synopsis : Le Madrilène Juan passe son week-end sur sa moto, flânant et allant à la rencontre des séduisantes touristes de Torremolinos.
  • 23
    Mimino
    23
     (1977)
    1h37
    Synopsis : Le pilote de brousse géorgien Valiko Mizandari, surnommé Mimino, travaille dans de petites compagnies aériennes locales, volant en hélicoptère entre de petits villages. Mais il rêve de piloter les grands avions de compagnies aériennes internationales et se décide de se rendre à Moscou pour suivre son rêve. Là, dans un hôtel, il rencontre le chauffeur arménien de camions Roubik Khachikyan qui a reçu une chambre dans l'hôtel par erreur à la place d'un professeur au nom homonyme et c'est le début de multiples aventures à Moscou.
  • 24
    Que viva Mexico !
    24
    Synopsis : Ce film devait montrer l'histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz, jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : I- Fiesta; II-Sandunga; III- Maguey ; IV- Soldadera. Au cours de cette année de tournage (1931-1932), Eisenstein et Alexandrov avaient enregistré près de 70 000 mètres de pellicule. Mais Upton Sinclair, écrivain socialiste millionnaire, qui finança le projet du film, leur coupa les vivres et récupéra les bandes qu'il utilisa à ses propres fins. Eisenstein fut définitivement dépossédé de son travail et ne parla plus jamais de ce film. 30 ans après sa mort, les USA permirent enfin à l'URSS de reprendre possession des rushes - mais il manquait 15 000 m du métrage initial. Le film présenté ici est le résultat du montage de la version de 1979 sous la direction d'Alexandrov.
  • 25
    Un chien marchait sur le piano
    25
    1h08
    Synopsis : L’adolescente Tania Kanareikina prend la décision de changer radicalement sa vie. Elle commence par tomber amoureuse d’un pilote aux yeux tristes qui jouait à la trompette. A cause de ce dernier, elle a dû rompre avec Micha qu’elle connaissait depuis l’enfance. Certes, elle avait beaucoup de sympathie pour lui, mais il manquait de romantisme, donc il n’était pas son héros…
  • 26
    Le Christ s'est arrêté à Eboli
    26
    Drame | 2h25
    Synopsis : La vie d'un médecin et écrivain antifasciste placé en résidence surveillée en Basilicate à partir de 1935. Toute activité lui est interdite, y compris d'exercer la médecine. Il découvre le monde paysan, loin des cercles intellectuels. Il sera libéré au bout de deux ans après avoir conquis l'estime des agriculteurs pauvres de la région.
  • 27
  • 28
    L'Amateur
    28
     (1979)
    Comédie, Drame | 1h57
    Synopsis : La vie de Filip va soudain basculer le jour ou il fait l'acquisition d'une caméra d'amateur. Sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu'il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième oeil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense...
  • 29
    Terre dévastée
    29
    1h30
    Synopsis : Les époux Ba Do, agents de liaison des forces révolutionnaires, vivent avec leur bébé dans une cabane au milieu de la plaine des Joncs, une immense étendue d’eau quasi désertique. Affrontant les bombardements aériens, jour et nuit, ces trois êtres humains vont livrer un combat acharné à la machine de guerre américaine.
  • 30
    Teheran 43. Nid d'espions
    30
    1h44
    Synopsis : En 1943, lors du sommet de Teheran, réunissant les 3 grandes puissances alliés, un commando allemand tente un attentat terroriste contre ces dirigeants politiques.
  • 31
    L'Homme pressuré
    31
    1h37
    Synopsis : Le poète Deraldo, Nordestin immigré à São Paulo, est confondu avec un ouvrier qui a assassiné son patron. Obligé de se cacher, il vit de travaux pénibles et prend conscience de l'oppression des métropoles. Il en tire un récit critique, "L'homme transformé en jus".
  • 32
    Amok
    32
     (1983)
    1h43
    Synopsis : En Afrique du Sud, un vieil instituteur noir vivant a la campagne part a Johannesburg voir sa soeur malade. Il y decouvre la dramatique evolution de sa famille et a travers ce constat, les effets devastateurs de l'apartheid.
  • 33
    Alsino et le Condor
    33
    1h33
    Synopsis : Alsino rêve de voler comme l'hélicoptère qui survole la campagne. Mais ses jeux d'enfant seront bientôt ceux de la guerre.
  • 34
    Vassa
    34
     (1982)
    2h15
    Synopsis : A Nijni-Novgorod, sur les bords de la Volga. Vassa Jeleznova mène d'une main ferme une affaire de marine marchande. Défendant farouchement ses intérêts, elle est prête à tout pour assurer à ses filles l'héritage d'un empire in dustriel florissant.
  • 35
    Requiem pour un massacre
    35
    94%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Ce cri antifasciste ne s'autorisait en 1985 ni la consolation ni la sérénité du contre-temps... & résonne singulièrement en 2022. Aiguillon. ” — lebateausobre 12 janvier 2022
    2 commentaires
  • 36
    La Descente des neuf
    36
    2h05
    Synopsis : En 1949, à la fin de la guerre civile grecque, les neuf derniers combattants de l'ELAS quittent les sommets du Taygète et tentent dans une longue marche sans espoir de gagner la mer. Poursuivis par l'armée régulière, ils finissent massacrés par celle-ci et des villageois armés. Seul le plus jeune des neuf, âgé de 18 ans survit.
  • 37
    A soldier's story
    37
    Drame | 1h41
    Synopsis : En 1944, le capitaine Davenport est charge d'enqueter sur le meurtre du sergent Waters, un homme de couleur. Mais dans cette caserne ou regne une terrible segregation, il rencontre les pires difficultes pour mener a bien sa mission. Car Davenport est noir. Le trouble sera d'autant plus grand lorsqu'il decouvrira l'etrange personnalite du sergent Waters.
  • 38
    Intervista
    38
     (1987)
    Comédie, Drame | 1h52
    Synopsis : L'aube point sur Cinecittà. Le Maestro s’apprête a réaliser son nouveau film inspiré de "l’Amérique" de Kafka. C'est alors que surgit une équipe de télévision japonaise venue interviewer Federico Fellini. La suite est un délire autobiographique dont Cinecittà est le centre. "C'est un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C'est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinéma qui raconte une histoire." Prix du 40e anniversaire du Festival de Cannes. Grand prix festival de Moscou 1987.
  • 39
    Le Voleur de savonnettes
    39
    1h30
    Synopsis : Rome, un studio de télévision. Claudio G Fava présente aux téléspectateurs le film "le voleur de savonnettes" en présence du réalisateur. C'est un mélo néoréaliste en noir et blanc. La famille Piermattei est installée devant la télévision. Tout le monde regarde, mais personne n'écoute. Lorsque les spots publicitaires interrompent le film, la famille continue de regarder sans voir. Peu à peu, les images des spots publicitaires viennent s'immiscer dans le film et en modifier le cours. Le réalisateur, consterné par cette confusion générale des genres, est obligé de quitter le studio de télévision pour se rendre chez ses acteurs remettre de l'ordre dans son "happy end" menacé. La famille, n'ayant rien remarqué d'étrange, va se coucher tranquillement...
  • 40
    Le Chien pie qui court au bord de la mer
    40
    2h12
    Synopsis : Les Nivkhis, sont issus d'une petite population du nord. Un petit garçon de 10 ans, accompagné de son grand-père, son père et son oncle, part pour la première fois à la chasse aux phoques. Mais un malheur s'abat sur les chasseurs : le brouillard s'est levé sur la mer et ils se perdent. Quand les réserves de nourriture arrivent à leur fin, les hommes décident de se sacrifier pour sauver le garçon et par suite leur peuple.
  • 41
    Moi Ivan, toi Abraham
    41
    Drame | 1h45
    Synopsis : Dans les années trente, aux confins de la Pologne, deux enfants, Ivan et Abraham, décident de s'enfuir. Rachel, la soeur d'Abraham, entraîne Aaron, jeune communiste traqué, à leur recherche.
  • 42
    Simples secrets
    42
     (1996)
    Drame | 1h39
    Synopsis : Après des années de séparation, Bessie, atteinte d'une leucémie, appelle à son secours sa soeur cadette Lee. Cette dernière accourt en Floride avec ses deux fils, dont Hank, un petit délinquant. C'est lui qui, trouvant en sa tante une interlocutrice compréhensive, aidera les deux soeurs à renouer le dialogue et à s'entraider.
  • 43
  • 44
    La vie comme maladie sexuellement transmissible
    44
    Drame | 1h31
    Synopsis : L'histoire d'un médecin du nom de Tomasz qui remet en question ses croyances, sa foi et sa moralité alors que sa fin approche, il fait donc tous les efforts pour retrouver la dignité dans sa mort imminente.
  • 45
    Danny Balint
    45
     (2001)
    Drame | 1h35
    Synopsis : Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Orateur admiré dans un groupuscule d'extrême-droite, il se voit confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif et donc contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
  • 46
    Résurrection
    46
     (2001)
    3h07
    Synopsis : Chicago. L'inspecteur John Prudhomme, hanté par la mort accidentelle de son fils un an auparavant, est envoyé avec son partenaire Andrew Hollinsworth sur les lieux d'un crime sauvage. La victime a en effet été amputée d'un bras et porte des chiffres romains gravés dans la chair. Prudhomme privilégie d'emblée la piste d'un tueur en série. Les jours qui suivent lui donnent raison : d'autres corps sont en effet découverts, tous mutilés et marqués de chiffres romains. Dans l'espoir de mettre le plus rapidement possible hors d'état de nuire le serial killer, le capitaine Whippley demande aux deux inspecteurs d'accepter de collaborer avec l'agent Wingate, profiler du FBI...
  • 47
    La luz prodigiosa
    47
    1h48
    Synopsis : Au tout début de la guerre civile espagnole en 1936, un berger trouve un homme blessé et laissé pour mort. Il décide de laisser le mourant aux bons soins d'un asile. Presque 50 ans plus tard, le berger retrouve la trace de ce mystérieux homme.
  • 48
    Le Cosmos comme pressentiment
    48
    1h30
    Synopsis : L’histoire de quatre jeunes gens, Pacha Konikov, Hermann, Lara et Rimma dans l’Union Soviétique de la fin des années 50. En 1957 dans une petite ville du Nord de Russie Pacha Konikov, cuisinier dans une cantine, rencontre un jeune homme énigmatique, qui transforme sa vie. Hermann fait beaucoup de sport, possède une radio, capable de capter les stations étrangères dans toutes les langues. Un jour Hermann avoue à Pacha, qu’il se prépare secrètement pour une mission dans l'espace et que Pacha pourrait aussi y participer….
  • 49
  • 50
    À Propos de Sara
    50
    1h48
    Synopsis : À cause d'une mère malade mentale et de ses relations abusives, Sara recherche le bonheur d'une façon de plus en plus égoïste et désespérée, jusqu'à ce que son image d'une vie heureuse se brise complètement.
1 commentaire
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -