Wishlist Courts Métrages
-
1(1903)Western | 12mSynopsis : Des bandits reduisent au silence le télégraphe avant de prendre un train d'assaut et de dévaliser ses passagers.
-
3(1912)Drame | 17mSynopsis : The physician's death orphans his two adolescent daughters. Their older brother is able to convert some of the doctor's small estate to cash. But it is late in the day, and with the banks closed he stores the money in his father's household safe. The slatternly housekeeper, aware of the money, enlists a criminal acquaintance to crack the safe. She attempts to get into the adjacent room where the sisters tremble in fear, but finds that the door is locked. The drunken housekeeper menaces them by brandishing a gun through a hole in the wall.
-
4(1917)Synopsis : Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n'a pas d'argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d'aller au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste car on devine que sa mère est morte...
-
6(1921)Comédie | 29mSynopsis : Parce qu'il croit que Mildred ne l'aime plus, Harold combine avec une implacable logique son suicide. Le dernier court métrage dans lequel joue Harold Lloyd.
-
7(1926)Drame | 35mSynopsis : Un couple est sauvagement assassiné. Après le drame, les deux sœurs orphelines (Nadia Sibirskaïa, Yolande Beaulieu) demeurent plus unies que jamais. Devenues de jeunes femmes, elles travaillent désormais à Paris et vivent dans le quartier populaire de Ménilmontant. La cadette est séduite par un jeune homme. Elle tombe enceinte et découvre que son amant entretient également une relation avec sa sœur. Elle s’enfuit. Désespérée et démunie, elle erre dans les rues avec son enfant. En observant le va-et-vient des prostituées, elle reconnaît sa sœur parmi elles.
-
8(1927)Documentaire | 8mSynopsis : Poème cinématographique composé d'une alternance de plans positifs et négatifs, dont le prétexte est l'acharnement de deux boxeurs.
-
9(1928)Film d'animation, Comédie | 7mSynopsis : Mickey Mouse tient la barre du Steamboat Willie en sifflotant. Mais le capitaine Pete le surprend et le renvoie à des tâches subalternes. Au port, où le bateau embarque quelques animaux, Minnie arrive trop tard et Mickey l'aide à monter à bord avec une galanterie coquine. Sa partition de la chanson populaire « Turkey in the Straw » est dévorée par une chèvre que Minnie transforme en orgue de Barbarie. En homme-orchestre, Mickey détourne les objets et les autres animaux du bord pour l'accompagner. Cette fois, le capitaine Pete est excédé et condamne Mickey à la corvée de pommes de terre.
-
10(1929)de Joris Ivens et Mannus FrankenDocumentaire | 12mSynopsis : La pluie tombe sur Amsterdam, aux Pays-Bas. Les habitants de la ville sont filmés dans leurs activités avant, pendant et après cette averse.
-
11(1933)de Jean Vigo avec Jean Dasté, Henri Storck, Robert le FlonSynopsis : Trois internes se rebellent et organisent une revolte dans un college de province. Presente dans le cadre de Cine memoire dans une version renovee, la bande sonore traitee informatiquement permet enfin d'entendre cette oeuvre toujours d'avant-garde du cinema francais.
-
12(1943)Film fantastique | 14mSynopsis : Des objets récurrents et symboliques, des actions hallucinatoires et répétitives constituent la trame de récits confus et obsédants, à la lisière du rêve et de la réalité.
-
13(1944)de Alfred Hitchcock avec Jennifer Jones4mSynopsis : A 1944 propaganda short film produced for the U.S. Treasury Department and intended to boost war bond sales, directed by an uncredited Alfred Hitchcock and starring Jennifer Jones as a nurse's aide.
-
14(1945)22mSynopsis : Le film fut à l’origine tourné avec une bande son en allemand pour être projeté dans l’Allemagne et l’Autriche occupées. Il s’agit du premier documentaire montrant ce que les Alliés découvrirent lorsqu’ils libérèrent les camps d’extermination nazi : les survivants, les conditions de vie, et la preuve d’un génocide. Le film fait état des aspects économiques de l’opération des camps. Des membres du personnel de ceux-ci, faits prisonniers, y sont interrogés. Et l’on y voit la visite forcée des habitants de villes voisines qui, de même que leurs compatriotes, sont accusés de complicité dans les crimes nazi – c’est l’une des rares condamnations de cette sorte enregistrées dans les archives alliées de la Seconde Guerre mondiale.
-
17(1947)de Jacques Tati avec Jacques Tati, Paul DemangeComédie | 16mSynopsis : François, un facteur, effectue une tournée pendant laquelle il rencontrera plusieurs péripéties.
-
18(1947)de Jean EpsteinFilm fantastique, Drame | 23mReznikAlabama“ Au bord de la mer, on entend le souffle du vent, on voit les éclats des vagues et on sent le temps qui se joue de nous. Tout comme Epstein. ” — ReznikAlabama 28 avril 2020
-
19(1949)Documentaire | 20mSynopsis : Montrant la mort des animaux dans les abattoirs parisiens de la Villette et de Vaugirard, ce film vériste est un des documentaires les plus directs sur cet univers de travail.
-
20(1951)16mReznikAlabama“ Kubrick enfile les gants et, plein d'assurance, monte sur le ring. Il montre une belle technique encore brouillonne, les KOs pleuvront. ” — ReznikAlabama 31 juillet 2020
-
21(1956)de Alain Resnais avec Jacques DumesnilDocumentaire | 22mSynopsis : Documentaire sur la Bibliothèque Nationale, véritable musée des mots où lectures, œuvres précieuses et introuvables, catalogues et collections de livres, véritable mémoire du monde, sont répertoriés, analysés, classés et consultés.
-
22(1956)Documentaire | 32mSynopsis : L'histoire et l'art de l'ikebana, un art japonais séculaire de la composition florale, et un aperçu de l'école d'ikebana Sogetsu, où le père du réalisateur, Sofu Teshigahara, a travaillé en tant que grand maître.
-
23(1956)de Jacques Rozier avec Rene Baglio, Marius Sumian24mSynopsis : Dans un village du Var, un écolier commence l'année scolaire en faisant l'école buissonnière.
-
24(1957)5mSynopsis : Amateur de jazz dans les années 1950, Albert Pierru réalise des courts métrages qu'il nomme «films sans caméra». Inspiré par les dessins animés de Norman McLaren, il peint et dessine directement sur la pellicule, gratte l'émulsion et propose ainsi des films surprenants, très colorés et particulièrement rythmés.
-
27(1958)de Georges Franju avec Pierre Devis, Lisbeth PerssonDrame | 23mSynopsis : Un garçon de dix ans s'aventure pour la première fois dans le métro pour suivre une petite camarade d'école dont il est épris. Il y passe la nuit, se perd dans le labyrinthe des couloirs et s'endort finalement sur les marches d'un escalator. Dans les rames de métros fantômes, il aperçoit le visage de la fillette.
-
28(1959)de Roman Polanski avec Roman Polanski8mSynopsis : In waning winter light, a doll maker works in his shop, a kerosene lamp beside him, a jumble of dolls and doll parts, whole and broken, surrounding him. There are noises, too: a cuckoo clock chirps the workday's end. The artisan completes a repair and leaves, shuttering the shop from outside. Back inside, whispering begins. What else is in store for the shop's seemingly lifeless denizens?
-
31(1960)de Maurice Pialat avec Jean-Loup ReynoldDocumentaire | 19mSynopsis : Entre Pantin, Courbevoie, et la périphérie Est de Paris, ce que propose Maurice Pialat dans ce film, ce n’est pas une étude de la banlieue mais une évocation, pour dire « le parachèvement de la ségrégation de classes » ; la promiscuité des appartements HLM « qu’on ne choisit pas » ; pour dire la vie de travailleurs qui n’ont que la « vieillesse comme récompense », et la mise à l’écart des centre-ville, là où les rares horizons sont ceux des zones industrielles et commerciales.
-
32Drame | 43mSynopsis : Moscou dans les années soixante. Sacha, un garçon d'environ dix ans, fait sans conviction des études musicales. Sa rencontre et son amitié pour Sergueï, un jeune ouvrier, lui donne plus envie de devenir conducteur de rouleau compresseur que violoniste.
-
33(1962)Documentaire | 22mSynopsis : Une vision poetique de la vie des lepreux de Babadaghi, leproserie de Tabriz.
-
34(1962)30mReznikAlabama“ Ingénu et touchant, Antoine Doinel a grandi mais semble toujours perdu dans ce drôle de monde. ” — ReznikAlabama 26 février 2021
-
36de Martin Scorsese avec Sarah Braveman, Zeph Michelis, Fred SicaSynopsis : Un écrivain en panne d'inspiration se laisse dévorer par son obsession pour un tableau.
-
37Drame | 30mSynopsis : Yûkoku (Patriotisme) : un film extraordinaire laissé par l'un des plus grands écrivains du siècle. Maudit, détruit, pratiquement oublié dans son propre pays, ce film produit en 1965 est ressorti au Japon grâce à une copie miraculeusement retrouvée en 2005. Suivant exactement la narration d'une nouvelle écrite quelques années plus tôt, "Patriotisme", ce film montre de façon stylisée la dernière étreinte amoureuse et le Seppuku d'un jeune lieutenant entièrement dévoué à l'honneur samouraï, le Bushido : répétition de la mort spectaculaire que l'écrivain choisira, le 25 novembre 1970, à Tokyo.
-
38(1966)10m69% 1 micro-critiqueSynopsis : C'est le thème de la découverte permanente de la beauté du monde, que l'homme fait dans sa vie et dans son travail, qui se développe dans le cadre d'une grande ville, présentée au cours d'une journée de travail. Ce film commence et se termine par l'image tournante de la sculpture de Rodin le Penseur ; cette célèbre sculpture est devenue depuis longtemps le symbole de l'expression immuable de la pensée humaine.
-
39(1966)de René LalouxFilm d'animation | 13mSynopsis : Un pays est progressivement envahi par des escargots géants. En apparence inoffensifs, ils se révèlent carnivores et particulièrement sournois. Rien ne semble pouvoir leur résister.
-
40(1966)7m01% 1 micro-critiqueSynopsis : Transfer est le premier court métrage de [David Cronenberg|a:David-Cronenberg]. Il a été réalisé en 1966.
-
42(1968)10m2 micro-critiques | Sa note :ReznikAlabama“ Teinté des ombres de Magritte, des idées noires de Franquin, voir de Geluck, un animé poétiquement absurde. Une magnifique découverte ! ” — ReznikAlabama 26 août 2022
-
43(1968)de Norman McLaren avec Margaret Mercier, Vincent Warren13mSynopsis : Le film présente deux danseurs effectuant un pas de deux, filmé en contraste élevé. La pellicule a été fortement exposée à la lumière et cet effet augmenté avec une impression grâce à une capture de la projection du film, donne au film un aspect stroboscopique
-
44(1968)de Terry Gilliam avec Terry GilliamFilm d'animation | 9mReznikAlabama“ Humour absurde et British, ce petit film préfigure les génériques des Monty Python et permet de rencontrer Don le cafard et Albert Einstein. ” — ReznikAlabama 12 avril 2020
-
46(1970)Film d'action, Drame | 34mSynopsis : Un jeune garçon découvre une étrange graine qui, grâce à ses soins, se développe en cocon géant donnant naissance à une grand-mère, lui permettant de trouver un échappatoire à la tyrannie de ses parents.
-
49de Chris Marker21mSynopsis : Après un coup d’état militaire, des dissidents politiques se réfugient dans une ambassade étrangère. De nombreux intellectuels, politiciens, professeurs, étudiants et artistes fuyant l’attaque vont alors arriver au cours des jours suivants.
1 commentaire
-
cinephile542 avril 2023 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...