Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant...

20 thèmes musicaux de méchants

Music Box | Par Marie Piot | Le 18 mars 2011 à 12h33

Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !

Cette semaine, les méchants ont enfin droit à leur jour de gloire. Marre que la postérité triomphante reste l'apanage des héros, finie la lutte contre le mal, portons fièrement en bandoulière la part sombre inhérente en chacun de nous? le temps d'une Music Box , cela va de soit.

Nemesis, alter-égo, ennemi juré, quel que soit le nom dont nous les estampillons, les méchants constituent une catégorie proprement indispensable à toute bonne histoire. Alors, quand il s'agit de sculpter un malfaisant personnage, le 7ème art s'en donne à coeur joie, comblant nous autres, humbles spectateurs, de cruauté à outrance et autres vices affichés et assumés. Combien sont-ils, ces protagonistes cinégéniques que l'on adore détester ? Gordon Gekko (Wall Street), Annie Wilkes (Misery), Keyser Söze (Usual Suspects), Jean-Baptiste Emmanuel Zorg (Le Cinquième élément), Alex Forrest (Liaison fatale), Voldemort (Harry Potter)?
Ils scellent leur avenir par leurs actes, condamnés ainsi au bucher par le héros et le public, tous deux délestés du poids de leur propres frustrations par la même occasion.

Car c'est bien de cela dont il s'agit. Sans distiller ça et là de quelconques philosophies de comptoir, force est de constater à quel point nombreuses sont les idées folles se perdant dans les méandres de nos esprits torturés, à l'instar de ces doubles maléfiques. Certes, déguster le foie de nos ennemis avec des fèves au beurre et un (excellent) chianti ne se fantasme pas tous les jours. Pourtant, qui n'a jamais eu l'once d'une envie de vengeance, d'imposer la loi du Talion l'espace d'un instant et de se réjouir du malheur d'autrui ?

Regardez Carrie, une minuscule humiliation et tout s'écroule :


Le sang et la terreur extrait de Carrie au bal du diable

Suite à cet interlude scandaleusement poussif, engageons nous dans une playlist aux sonorités parfois hasardeuses, souvent angoissantes, assidûment entêtantes.
Qu'ils soient énigmatiques, cruels, dérangés, éclairés ou profondément stupides, beaucoup de ces génies du mal n'ont pas besoin de gimmick musical pour exister, ils se "leitmotivent" très bien tout seuls, propulsés par la soif de pouvoir/sang/vengeance/terreur. Aussi le choix fût-il bigrement ardu :

1. John Williams - The Imperial March - Star Wars
Commençons par ce passage obligé, une rengaine tellement connue qu'elle se chantonne à tout-va. Dark Vador, c'est le vilain en quête de rédemption constante et à l'allure ridicule s'il n'avait pas appartenu à l'univers mythique de George Lucas. Mais que cela reste entre nous.

2. Philippe Chany - Emile Theme - La Cité de la peur
Cannes s'affaisse sous le poids de l'angoisse lorsqu'un serial killer liquide à la faucille les projectionnistes de Red is dead, film d'horreur à petit budget. Mais qui donc se cache derrière le masque du tueur... Un indice ? Le meurtrier est dans le film.

3. Glenn Gould - J.S. Bach : Goldberg Variations - Le Silence des agneaux
Le voici, le voilà, le plus méchant des méchants, Hannibal Lecter. Constitué de chair et d'os, son intellect, son élégante finesse et son sang-froid le rendent pourtant indestructible aux yeux de tous. Plus qu'un psychologue psychopathe, il restera une légende portée avec brio par Anthony Hopkins. Et sympathique en plus.

4. Bernard Herrmann - Twisted Nerve - Kill Bill
A bien y regarder, si Bill (David Carradine) représente l'ultime objectif pour Black Mamba (Uma Thurman), ce big boss fait néanmoins preuve d'une cruauté en deçà de celle de son sublime bras droit, Elle Driver (Daryl Hannah), qui se ferait un plaisir de faire rôtir elle-même sa rivale en enfer. Quentin Tarantino aime les femmes, l'univers des mauvais bougres, les références, et nous le fait savoir. Certes, siffler n'est pas tuer. Mais nous, on reste scotché.

5. Jerry Goldsmith - Main Title - Alien, le huitième passager
Monstre qu'une saga de huit films (rien que cela) porte aux nues, Alien est à la fois moche, sournois, quasi-invincible et malveillant. En qualité de bon gros méchant de l'espace, il remporte la palme. Sans compter qu'il bave.

6. John Williams - Theme from Jaws - Les Dents de la mer
A n'en plus douter, les Piranhas n'ont qu'à s'en retourner dans leur trou préhistorique, dès lors que le requin blanc en carton-pâte de Steven Spielberg fend les flots de son aileron menaçant. Et tout cela grâce à qui ? John Williams bien entendu (à qui l'on a consacré un top 15 ici).

7. John Williams - Lex Luthor's Lair - Superman
En matière de thème récurrent , le compositeur est un as. Alors, quand il s'agit d'illustrer musicalement les aventures de Superman (Christopher Reeve), il semble impensable d'évincer son ennemi juré, l'excentrique Lex Luthor (Gene Hackman). Résultat, un leitmotiv légitimant l'air faussement boiteux de Lex.

8. Mike Oldfield - Introduction - L'Exorciste
Quoi de mieux que L'Exorciste pour illustrer le surnaturel et les méfaits terrifiants du diable? Beaucoup d'entre vous n'oublieront pas de sitôt l'enfant démoniaque et ses agissements, ses cris et sa tête pivotante. A coté, Chucky peut retourner dans sa boite.

9. Hans Zimmer & James Newton Howard - Why So Serious? - The Dark Knight
Le Joker de Christopher Nolan, magistralement incarné par Heath Ledger, force le respect et met en balance les responsabilités prises par chaque protagoniste, qu'importe qu'il soit bon ou mauvais. Le héros n'a certes que l'ennemi qu'il mérite. Pourtant, il se différencie inconsciemment par les limites qu'il s'impose, à la fois force et faiblesse de sa nature de gentil.

10. Brad Fiedel - Escape from the Hospital (and T1000) - Terminator 2, le jugement dernier
Décidément, les Connor ne seront jamais tranquilles. La destinée de John Connor, futur chef de la résistance humaine, donne du fil à retordre aux machines bien décidées à en découdre. Du coup, Skynet, l'ordinateur qui les dirige, envoie un T-1000 (Robert Patrick) en 1995 pour terminer la mission que le Terminator T-800 (Arnold Schwazenegger) n'a réussi à mener à bien dans le premier volet.

11. Leigh Harline - I've Been Tricked - Blanche-Neige et les sept nains
Sa majesté la reine n'est pas contente : ce maudit chasseur lui a menti et Blanche-Neige est encore en vie. Qu'à cela ne tienne, la tâche d'évincer définitivement sa belle belle-fille lui revient. Osez affirmer que vous n'avez pas tremblé quand elle se métamorphose en affreuse vieille sorcière, étant petit.

12. Krzysztof Penderecki - The Dream of Jacob - Shining
Accompagnant à merveille une des scènes clés du film de Stanley Kubrick, cette petite musique d'ambiance convient très bien dans le cas où vous souhaiteriez abattre votre femme à coup de hache. Mais soyez prudent, la lame est tranchante.

13. Hans Zimmer - Les Hyènes - Le Roi lion
Alors oui, le vrai méchant de l'histoire, c'est Scar, frère jaloux du bon roi Mufasa. Pourtant les hyènes jouent les affreuses de tête dans cette music box. A la fois laides, stupides, drôles et frénétiques, elles se donnent au plus offrant, devenant ainsi les sbires de Scar le teigneux. Une belle preuve de lâcheté, caractéristique fréquente du méchant de base.

14. John Williams - The Raptor Attack - Jurassic Park
Qu'y a t-il de pire que le gigantesque T-Rex ? Les vélociraptors. Petits, agiles, organisés, de véritables bestioles tueuses tapies dans les fourrées. Le pompon? ces saletés savent ouvrir les portes.

15. Marco Beltrami - Sidney's Lament - Scream
Grand classique du slasher movie voire une mise en abyme du genre, la saga Scream met en scène des serial killers pugnaces, tenaces et rancuniers. Qu'importe la raison (qui s'en soucie ?), Sidney Prescott doit mourir, de préférence dans d'atroces souffrances et après maints massacres d'innocents adulescents. D'ailleurs le tueur revient. Chic ! encore un peu d'hémoglobine.

16. Charlie Clouser - The Final Zepp - Saw
Difficile de faire plus sadique, aux vues des atrocités commises en masse par Jigsaw. Le "tueur au puzzle" idolâtre pièges et autres jeux sordides dont l'issue se veut fatale pour les joueurs contraints. A travers les tableaux gores récurrents s'élaborent toute une histoire, via des flashbacks, menant inéluctablement à ce que le psychopathe fait subir à ses victimes, à savoir du gore et encore du gore.

17. John Williams - Presenting The Hook - Hook
Pas de Peter Pan (Robin Williams) sans capitaine Crochet. Enfants perdus et vieux pirates habitent un monde imaginaire, qui par delà son aspect onirique, traite avec délicatesse les affres du temps et les obligations d'adulte. Alors forcément, les antagonistes savourent leur haine avec délectation. Surtout quand ce vieux Crochet (Dustin Hoffman), en manque de son meilleur ennemi devenu grand, s'en va kidnapper les enfants de ce dernier.

18. Pino Donaggio - School In Flames - Carrie au bal du diable
On sait, méchants et victimes dans Carrie ne sont pas ceux que l'on croit de prime abord. N'empêche que la chaste jeune fille occit ses camarades et sa mère dans la même soirée, les yeux révulsés et couverte de sang de porc. Pour cette prestation, elle mérite le titre de super méchante (surtout quand elle fait les gros yeux).

19. Bernard Herrmann - Murder - Psychose
1960, Alfred Hitchcock réalise une des séquences les plus connues du cinéma : la scène de la douche, terrible meurtre perpétré par Norman Bates (Anthony Perkins). La musique composée par Bernard Herrmann constitue un élément indispensable à la mise en souffrance du spectateur. Pas très agréable à écouter, avouons-le, mais tellement mythique...

20. John Barry - Goldfinger - Goldfinger
Il fallut en choisir un, ce fût lui, Goldfinger, l'homme au pistolet d'or. Certes, bon nombre de méchants de James Bond créent la mythologie 007, initialement écrite par Ian Fleming. Le spectre aka "l'homme au chat blanc" aime à envoyer ses employés au casse-pipe. Bouffi, cramoisi et allemand, Aulric Goldfinger (Gert Frobe) reste cependant le parfait prototype du anti-héros dans une période de guerre froide soutenue. Et puis il y a Pussy Galore (Honor Blackman) et ses filles à son service, pour le plus grand plaisir de James.

Nous ne les oublierons pas : Gollum, Predator, Anton Chigurh, Freddy Krueger, l'infirmière en chef Ratched, le diable, Nosferatu, La Brute, Norman Mandsfield, la femme et les souris...
Si le frisson vous émeut, cette autre bande-son terrifiante devrait vous convenir.

Ecoutez les 20 thèmes de méchants au cinéma

Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com

À ne pas rater...
3 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -