Votre classement des 50 meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000
Au début du mois de juin, les critiques du New York Times ont publié leur top des 25 meilleurs films du 21e siècle (en incluant l'année 2000 dedans). A la suite de cette liste, vous avez été invités à dresser votre propre classement, en respectant deux critères : uniquement des longs-métrages, et sortis en France ou dans leur pays d'origine après le 31 décembre 1999. Le dépouillement des votes est aujourd'hui terminé. Il y aurait quantité de petites informations statistiques à en tirer, mais on ne resiste pas plus longtemps à l'envie de revenir sur le résultat, évidemment disponible sous forme de liste.
On espérait dépasser la cinquantaine de participants et vous avez été au final 134 à prendre le temps de faire votre top 25. Première surprise, et jolie surprise : cette belle participation donne du poids au top moyen que nous avons obtenu en regroupant vos listes. En tout, vous avez cité 873 films différents. C'est la deuxième surprise, qui explique l'allongement de la durée du dépouillement : nous nous attendions à voir revenir une même grosse centaine de films, c'était mésestimer l'horizon cinématographique de la communauté.
Comment avons-nous procédé ?
Pour être candidat au classement final, un film devait être présent dans 3 listes individuelles au moins, ce qui était le cas de 289 titres. Nous avons donc retenu 33,1 % de tous les longs-métrages cités et écarté 584 titres, dont 18 qui figuraient à la 1ère place d'une liste individuelle. Rendons hommage à ces petits anges partis trop tôt, qui ont droit à leur liste : A Single Man, L’arche russe, Gorge cœur ventre, Eden, Vanilla Sky, Moi toi et tous les autres, God Bless America, Homeland : Irak année zéro, Pacific Rim, Control, Battle Royale, Trois enterrements, Julieta, Royal Affair, La Commune (Paris 1871), Traffic, Good Morning England, La Ciénaga.
Le classement final est la synthèse de trois classements
Nous avons fait trois listes à partir des 289 titres qui restaient : un premier classement par nombre de fois où les films ont occupé la 1ère place d'un top, un deuxième par fréquence dans les listes (nombre de fois où les films ont été cités) et un troisième par note moyenne (total de points attribués au film en fonction des places occupées, divisée par le nombre de fois où celui-ci a été cité). Aucune méthode n'est parfaite. Néanmoins, il nous est apparu que celle-ci était le plus susceptible de rendre justice à la fois aux oeuvres à qui vous avez donné votre première place (ce n'est pas rien), tout en respectant les hiérarchies de vos tops respectifs, sans oublier pour autant des films très présents, mais très souvent aux places d'honneur (big up à Mad Max : Fury Road, très souvent cités mais très rarement à la 1ère place).
Quelques petits enseignements
Le premier du général est incontestable puisqu'il s'agit à la fois du film le plus cité (et de loin, 65 fois) et du film le plus de fois cité à la 1ère place (et de loin, 22 fois). Statistiquement, cela veut dire que vous êtes 48,5 % a considérer Mulholland Drive comme l'un des 25 meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000, et 16,4 % à le considérer comme le meilleur, tout simplement. Le champion est indiscutable.
Parmi les quatre cinéastes les plus représentés dans votre top 25, trois sont américains (Terrence Malick, Christopher Nolan, James Gray) et un est néo-zélandais (Peter Jackson). Terrence Malick, grâce à The Tree of Life et au Nouveau Monde : ce dernier bénéficie de la pondération du 3ème mode de classement (celui par note moyenne), puisqu'il a été peu cité (16 fois), mais toujours à de très bonnes places (3 fois à la 1ère, notamment). Nolan aurait pu faire la passe de trois mais The Dark Knight échoue de peu à intégrer le top 25. Peter Jackson, comme attendu, classe deux épisodes du Seigneur des anneaux (pour celles et ceux d'entre vous qui ont classé la saga plutôt que l'un des trois films, nous avons attribué les points au Retour du roi, l'opus qui revenait le plus dans les autres classements et qui avait le plus de chance d'avoir la première place au final).
Les Etats-Unis sont bien représentés avec 14 cinéastes, suivi du Mexique et du Japon avec deux représentants. La Corée du Sud (Park Chan-wook), la Chine (Wong Kar-wai), la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Chili ont un cinéaste dans le top 25, tout comme la France avec Michel Gondry (pour un film américain). Deux productions françaises seulement sont dans le top 50 (La Vie d'Adèle et Holy Motors), trois si on compte la coproduction des Mystères de Lisbonne.
Dans le top 25, on compte un réalisateur décédé (Raoul Ruiz). Le plus jeune est Damien Chazelle (32 ans) et le plus âgé, Hayao Miyazaki (76 ans), le seul à classer un film d'animation dans le top 25 (ils sont trois dans le top 50, avec Vice-versa et Valse avec Bachir).
Quant à l'année la plus riche en grands films, il sagit de 2003 (avec 5 films dans le top 25) ; les années les plus pauvres étant 2002, 2009 et 2012.
Et au fait, combien de films avez-vous en commun avec le top 25 du New York Times ? Quatre : There Will Be Blood, Le Voyage de Chihiro, Mad Max : Fury Road et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
On vous laisse le soin de déterminer quels sont les acteurs et les actrices les plus représentés, les genres plébiscités, le film le plus long ou le plus court, la durée moyenne, le plus oscarisé, les palmes d'or, etc. !
Votre classement des 50 meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000
- Mulholland Drive (Lynch, 2001)
- Kill Bill : volume 1 (Tarantino, 2003)
- The Tree of Life (Malick, 2011)
- Love Exposure (Sion Sono, 2008)
- There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)
- Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (Peter Jackson, 2003)
- La La Land (Damien Chazelle, 2016)
- Mad Max : Fury Road (George Miller, 2015)
- Old Boy (Park Chan-wook, 2003)
- Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005)
- In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000)
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
- Inception (Christopher Nolan, 2010)
- The Social Network (David Fincher, 2010)
- Le labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro, 2006)
- Mystères de Lisbonne (Raoul Ruiz, 2010)
- Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
- La nuit nous appartient (James Gray, 2007)
- Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)
- No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007)
- Elephant (Gus Van Sant, 2003)
- Two Lovers (James Gray, 2008)
- Gravity (Alfonso Cuaron, 2013)
- Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (Peter Jackson, 2001)
- Brown Bunny (Vincent Gallo, 2003)
- Memories of Murder
- The Dark Knight
- La Vie d’Adèle
- Vice-versa
- Mommy
- Kill Bill : volume 2
- American Beauty
- Her
- Les Fils de l’homme
- Gladiator
- Pusher 2
- Whiplash
- Avatar
- Drive
- A Touch of Sin
- Boyhood
- Mystic River
- Holy Motors
- Django Unchained
- Parle avec elle
- Valse avec Bachir
- Donnie Darko
- Shutter Island
- Only Lovers Left Alive
- Birdman
@Fildevo Yep. Yep. Yep. Yep. Yep.