Peut-on prendre au sérieux le top 100 des meilleurs films du 21ème siècle ?
La liste a agité les réseaux dernièrement : la BBC a sollicité 177 critiques parmi les plus éminents dans le monde - c'est ce qui est écrit en tous cas - pour dresser le top des 100 meilleurs films du 21ème siècle. Du 21ème siècle ? Le siècle qui ne se sera pas fini avant... une paille ?! Oui, ce siècle, mais au-delà de l'effet d'annonce indéniable et du plaisir qu'il y a à commenter ce type de liste, que retenir de ce classement ? Quelle valeur lui donner ? Fait-il découvrir des oeuvres ou se contente-t-il de valider des films déjà bien installés ?
Il faut se rendre à l'évidence : rien qu'à voir le numéro 1 de ce top, on sent qu'il ne va pas fleurer l'originalité. Mulholland Drive est déjà considéré par bon nombre comme le meilleur film de l'année 2001, le meilleur de la première décennie de notre siècle. Le voilà maintenant intronisé meilleur film - provisoire - du 21ème siècle. Sauf qu'en jetant un oeil à la queue du prestigieux peloton, au niveau de la voiture-balai, on trouve Toni Erdmann, présenté à Cannes mais à peine sortie dans les salles. Entre un premier sans surprise et un dernier qui n'aurait pas été là si ce top avait été fait il y a 3 mois de cela, quelle est l'amplitude ?
C'est qui le plus fort ? Evidemment c'est Apichatpong Weerasethakul. Ou presque.
Pas exactement, mais pas loin. Les cinéastes les plus représentés sont évidemment américains. Avec trois titres dans le top 100, Wes et P.T. Anderson, Joel et Ethan Coen ou Christopher Nolan font le job ; P.T. Anderson occupant même la 3ème place avec There Will Be Blood. A leurs côtés, figurent deux habitués du Festival de Cannes (12 des 20 premiers films sont d'ailleurs passés par la Croisette), dont Michael Haneke (3 films classés) et Apichatpong Weerasethakul, lui aussi avec 3 titres. OK, le cinéaste thaïlandais n'est pas le champion des champion, mais tout de même... A noter qu'aucun de ces cinéastes ne placent tous les films qu'il a réalisés depuis 2001 dans ce top 100.
Ben alors, on n'aime plus Tarantino ?
Les absents ont toujours tort ? Non, pas là. Fini Martin Scorsese ? Seulement représenté par Le Loup de Wall Street, comme si les critiques n'avaient retenu que le dernier sorti, le réalisateur de Shutter Island et des Infiltrés est là presque par hasard. Tout comme Steven Spielberg, qui ne doit sa présence parmi les « grands » du 21ème siècle qu'à A.I.. Michael Mann n'est carrément pas là, nulle part. Redacted de Brian de Palma, non plus. Il manque même des beaux films de chouchous, comme ceux de Quentin Tarantino (un seul film cité, Inglourious Basterds) ou de Pedro Almodovar (un seul aussi, Parle avec elle). Autres humiliés : M. Night Shyamalan et Alejandro Gonzalez Inarritu. Le réalisateur mexicain a fait quasiement toute sa carrière au 21ème siècle, mais rien. Que dalle. Nada.
Mais c'est qui cette Margaret ?
C'est l'une des rares surprises avec Synecdoche, New York (mine de rien, Charlie Kaufman est bien représenté dans ce top). En France, peu de spectateurs ont eu la chance de voir le film classé à la 31ème place. A son casting, Margaret de Kenneth Logerman, compte pourtant Matt Damon et Anna Paquin dans le rôle d'une femme témoin d'un accident de bus, qui n'est pas sans conséquence pour elle... Sur Vodkaster, certains d'entre vous crient au chef-d'oeuvre, tout en déplorant le remontage dont le film a apparemment fait l'objet. Bonne nouvelle : le prochain Kenneth Logerman, Manchester by the Sea, se positionne dans la course aux Oscars, ce qui devrait lui valoir une plus grosse sortie chez nous.
Et la France, elle où la France ?
C'est pour un film américain mais peu importe : le 1er Français, Michel Gondry, est 6ème, pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. La patrie des frères Lumière est correctement représentée avec une toute petite dizaine de réalisateurs, surtout en queue de peloton, allant de Kechiche à Varda, en passant par Jeunet et Audiard. Cela suffit à en faire le 1er pays non-anglophone de ce top.
Réalisatrices, êtes-vous là ?
Elles sont aussi une petite dizaine (dont 3 pour une coréalisation) ce qui, sur 100, fait tout simplement 10%. La première d'entre elles est Sofia Coppola avec Lost in Translation à la 23ème place. C'est pas la fête à la diversité ce top...
Mais encore ?
- Le 1er film d'animation est Le Voyage de Chihiro (4ème place et... seul film japonais du classement ; les critiques n'ont donc rien retenu du travail de, au hasard, Satoshi Kon). Pixar n'a que 3 poulains dans les 100.
- Les superproductions sont peu représentées : Mad Max : Fury Road pointe à la 19ème place, The Dark Knight à la 33ème, Inception à la 51ème.
- Laszlo Nemes est le seul à faire carton plein : un seul long-métrage réalisé dans les années 2000 et 2010, Le Fils de Saul, et il est classé, à la 34ème place. Globalement, très peu de cinéastes dont la carrière nait avec le 21ème siècle sont présents. Leos Carax, lui, réussit un beau coup : un seul long fait durant cette période (Holy Motors), et il est dedans (16ème).
- Le numéro 1 du classement date de 2001. N'y a-t-il vraiment rien eu de mieux depuis ?
En résumé, Le Lynch, 1er du Top, de la rigolade, .... Je pensais qu'on demandais au Critiques d'élirent les MEILLEURS FILMS et la je vois les PLUS BEAUX FILMS, oui car esthétiquement il n'y a rien à dire le Top Ten est bien représenté, mais PUTAIN !!!!! Le Cinéma n'est PAS une Peinture qu'on expose dans une Putain de Galerie d'ART, c'est un Putain d'Art vivant qui évolue sans cesse....Un Top de MERDE fait par des PROS au RABAIS qui se contemple le Nombril et qui parle d'UN siecle de Cinéma qui n'en ai encore qu'à ses prémices, .....