Votre classement des 40 meilleurs films français du 21ème siècle
A la fin du mois de juin, les critiques du site Indiewire ont publié leur top des 25 meilleurs films français du 21e siècle. A la suite de cette liste, vous avez été invités à dresser votre propre classement, en respectant un certain nombre de critères pour s'accorder sur la nationalité des films candidats. Le dépouillement des votes est aujourd'hui terminé. Il y aurait quantité de petites informations statistiques à en tirer, mais on ne resiste pas plus longtemps à l'envie de revenir sur le résultat, évidemment disponible sous forme de liste.
Avec l'été et la baisse de fréquentation inhérente, on ne s'attendait pas à une participation égale à celle de la confection de votre top 25 des meilleurs films sortis depuis 2001. Le chiffre n'est pas indigne pour autant puisque que vous avez été 70 à partager votre top. En tout, vous avez cité 433 films différents. C'est presque deux fois moins que pour le top 25 des meilleurs films sortis depuis 2001 : rien de surprenant compte-tenu de la participation et du corpus de films moindres.
Comment avons-nous procédé ?
Pour être candidat au classement final, un film devait être présent dans 3 listes individuelles au moins, ce qui était le cas de 128 titres. Nous avons donc retenu 29,6 % de tous les longs-métrages cités et écarté 305 titres, dont 4 qui figuraient à la 1ère place d'une liste individuelle. Rendons hommage à ces petits anges partis trop tôt : Avant que j'oublie, Orpheline, Elle s'appelait Sarah et Innocents.
Le classement final est la synthèse de trois classements (mais pas seulement)
Nous avons fait trois listes à partir des 128 titres qui restaient : un premier classement par nombre de fois où les films ont occupé la 1ère place d'un top, un deuxième par fréquence dans les listes (nombre de fois où les films ont été cités) et un troisième par note moyenne (total de points attribués au film en fonction des places occupées, divisée par le nombre de fois où celui-ci a été cité). Toutefois, à la différence des votes pour le top 25 des meilleurs films sortis depuis 2001 et malgré un corpus moins fourni, le top France se caractérise par un éparpillement des voix plus important. Il n'y a pas d'équivalent français à Mulholland Drive, de film trustant toutes les premières places ou presque : 40 longs-métrages différents occupent la 1ère place d'un top. L'absence d'homogénéité dans les résultats nous a conduits à fabriquer différemment le top général final. Nous avons d'abord classé les films présents dans les trois tops (1ère place, fréquence, note moyenne) - ceux-ci occupent les 15 premières places du général - puis nous avons classé ceux présents dans deux des trois tops. C'est pour cette raison que nous obtenons un top 40 et pas un top 50 : au-delà de la 40ème place du général, les films ne figurent que dans un seul des 3 tops, ce qui n'a plus rien de significatif.
Quelques petits enseignements
Le premier du général n'est pas incontestable, mais il est clair. Il n'est pas incontestable, parce qu'il n'arrive en tête d'aucun des trois tops (1ère place, fréquence, note moyenne). Il est clair, parce que le mieux placé partout : 4ème du classement des premières places, 3ème par fréquence, 8ème par moyenne. Le cinéaste le plus représenté dans votre top 25 est Quentin Dupieux avec 3 films : Steak, Rubber, Réalité. Trois cinéastes sont cités deux fois dans le top 25 : Abdellatif Kechiche avec La Vie d'Adèle et La Graine et le mulet, Gaspar Noé avec Enter The Void et Irréversible, et Roman Polanski avec Le Pianiste et The Ghost Writer. En élargissant au top 40, Arnaud Desplechin et Gaspar Noé comptent eux aussi 3 longs-métrages classés, comme Dupieux.
A noter la présence dans le top 25 du Fils, l'un des rares films des frères Dardenne battant pavillon français (qui focalise peut-être, à ce titre, toutes les voix des aficionados de la paire belge) et l'absence de Elle, seulement 27ème, long-métrage le plus souvent cité (33 fois, presque un top individuel sur deux) mais jamais à la 1ère place.
Dans le top 25, on compte 6 cinéastes nés à l'étranger : Kechiche (Tunisie), Polanski (Pologne), Noé (Argentine), Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique) et Claude Barras (Suisse). On dénombre également 5 films non-francophones (ou pas majoritairement en français) : Enter The Void, Le Pianiste, Réalité, Rubber et The Ghost Writer.
Tous les cinéastes présents dans le top 25 sont vivants et en activité. La plus jeune est Julia Ducournau (33 ans) et le plus âgé, Roman Polanski (84 ans).
Quant aux années les plus riches en grands films, il sagit de 2002 et 2010 (avec 4 films chacune dans le top 25) ; les années les plus pauvres étant 2003, 2004, 2005, 2006 et 2015.
Et au fait, combien de films avez-vous en commun avec le top 25 d'Indiewire ? Six : Holy Motors, Un prophète, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, La Vie d'Adèle, Un Conte de Noël et L'Apollonide.
Votre classement des 40 meilleurs films français du 21ème siècle
- La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)
- Holy Motors (Leos Carax, 2012)
- Un prophète (Jacques Audiard, 2009)
- Enter The Void (Gaspar Noé, 2010)
- Le Pianiste (Roman Polanski, 2002)
- OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2009)
- Réalité (Quentin Dupieux, 2014)
- Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002)
- L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bertrand Bonello, 2011)
- Un conte de Noël (Arnaud Desplechin, 2008)
- L'inconnu du lac (Alain Guiraudie, 2013)
- Irréversible (Gaspar Noé, 2002)
- Grave (Julia Ducournau, 2016)
- Ma Vie de Courgette (Claude Barras, 2016)
- Intouchables (Olivier Nakache et Eric Toledano, 2011)
- Martyrs (Pascal Laugier, 2008)
- Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)
- Les Chansons d'amour (Christophe Honoré, 2007)
- Le Fils (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2002)
- Rubber (Quentin Dupieux, 2010)
- The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)
- Polisse (Maïwenn, 2011)
- Les petits mouchoirs (Guillaume Canet, 2010)
- La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007)
- Steak (Quentin Dupieux, 2007)
- Persepolis
- Elle
- Amour
- Les beaux gosses
- Trois souvenirs de ma jeunesse
- Nocturama
- Love
- Rois et reine
- Juste la fin du monde
- De battre mon coeur s'est arrêté
- Bande de filles
- P'tit Quinquin
- OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
- Huit femmes
- Adieu au langage
(ou alors...comble de l'étonnement...aurais-je tort ??)