Tim Burton pourrait faire Pinocchio avec Robert Downey Jr.
La Warner, pas mécontente du milliard de dollars récolté avec Alice au pays des merveilles, a proposé à Tim Burton de réaliser une adaptation en prise de vues réelles du conte Pinocchio avec Robert Downey Jr. dans le rôle de Gepetto. Dans cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Carlo Collodi, le bricoleur vivra moultes aventures, à la recherche de son pantin préféré.
J'aime autant vous dire que le pif de Pinocchio en 3D, ça va envoyer !
La major a apparemment la ferme intention de doubler pas moins de deux projets concurrents. Le premier issu de la Fox est un préquel qui sera peut-être réalisé par Shawn Levy (The Three Misfortunes of Gepetto) et le second un film d'animation en stop-motion produit par Guillermo Del Toro avec la musique de Nick Cave. Des trois, ce dernier est clairement le plus excitant sur le papier.
Il y a donc toutes les chances, pour qu'on se retrouve une nouvelle fois avec un tir groupé de blockbusters sur le même sujet, ce qui nous réjouit d'avance, vous vous en doutez bien... Déjà, en Avril puis en Juin, deux films sur Blanche-Neige débarqueront, le premier avec Julia Roberts (Mirror Mirror), le second avec Kristen Stewart (Blanche Neige et le chasseur).
Comme avec les franchises Marvel, Hollywood n'en finit pas de se livrer à son entreprise de recyclage juteux, sauf que les contes étant libres de droits, aucun frein n'est posé aux ambitions de chacun, quitte à faire de Blanche-Neige une héroïne d'heroic fantasy.
Quant à Burton, s'il jouit d'une increvable légitimité bankable sur ce type de projets, il faut bien avouer que ce qui était un style personnel et excitant dans les années 90 a depuis tourné au tic de mise en scène et au cliché. La coupe de cheveux n'a pas changé mais la folie, l'inventivité et l'humour se sont considérablement étiolés. Sa noirceur et son esthétique de carton-pâte s'affadissent de film en film et on craint que ça ne s'arrange pas. Cette année, il sortira pas moins de deux films : Dark Shadows avec son fidèle Johnny, puis la version longue de son court-métrage de jeunesse, Frankenweenie. A l'époque ça donnait ça :
Slideshow extrait de Frankenweenie
PS : parce qu'il n'y a pas que le cinéma dans la vie, on vous encourage vivement à découvrir les relectures modernes de contes au théâtre par Joël Pommerat. Il a notamment adapté Pinocchio, Le Petit Chaperon Rouge et plus récemment Cendrillon.
Source : Hollywood Reporter / Image : © Warner Bros. France
-
delapena9 janvier 2012 Voir la discussion...