Le Perry Mason de Robert Downey Jr
Robert Downey Jr produira une adaptation au cinéma de la franchise Perry Mason. Il en sera également l'auteur, et pourrait même tenir le rôle-titre.
Initialement, Perry Mason était une série de romans à succès écrite par Erle Stanley Gardner, avant de devenir un feuilleton radio pour enfin être adaptée 3 fois à la télévision, sous forme de séries. Ce sont ces dernières qui lieront dans l'imaginaire collectif le nom de Perry Mason au visage de Raymond Burr (à ne pas confondre avec son presqu'homonyme Raymond Barre), qui incarna l'avocat une première fois dans les années 50/60, puis dans les années 80/90, jusqu'à sa mort en 1993.
Robert Downey Jr n'a (pour l'instant) ni l'embonpoint, ni l'âge ou même la barbe du Raymond Burr de la dernière période, mais, après avoir incarné un Sherlock Holmes tenant plus de Tony Jaa que de Peter Falk, l'acteur cherche peut-être à faire de ses ré-interprétations polémiques une marque de fabrique. Depuis son come-back, les rôles de Downey ont presque tous été marqués par une ironie plus ou moins prononcée, un sorte de détachement distingué dont on peut se demander s'il collera à l'interprétation d'un personnage aussi austère que peut l'être Perry Mason.
La résurrection de Lord Blackwood extrait de Sherlock Holmes
Sources : Variety, Moviefone, Entertainment Weekly Image : © Warners Bros.