Wong Kar-Wai : l'épique trailer de The Grandmasters
Mise à jour du 19 décembre 2012 : On apprend aujourd'hui que le film de Wong Kar-Wai fera l'ouverture du prochain festival de Berlin dont il sera d'ailleurs le Président du Jury.
Avec une première vraie bande-annonce, Wong Kar-Wai attise encore un peu plus l'attente insupportable générée par son film de kung-fu The Grandmasters. Attention, c'est du très lourd !
Voilà déjà plus d'un an et demi que The Grandmasters n'avait pas daigné nous donner signe de vie. Syndrome Terrence Malick ? Montage chaotique ? Enlèvement ? Théorie du complot ? Toutes les hypothèses ont été évoquées pour interpréter l'insoutenable silence depuis le premier teaser.
Toujours est il que cette bande-annonce longue durée est belle à en pleurer. Le cinéaste, absent des écrans depuis My Blueberry Nights en 2007, n'a rien perdu de sa superbe : cadrage millimétré, photographie sublime et distorsions de temps, on en oublierait presque l'histoire qui se trame derrière tant de virtuosité visuelle. The Grandmasters retrace la vie du légendaire Ip Man, le maître en arts martiaux et mentor de Bruce Lee dans les années 30 en Chine. Entre combats spectaculaires et romance tourmentée, le film et son pitch alléchant pourrait marquer un véritable retour aux sources du genre.
Pour le rôle-titre, WKW a fait de nouveau appel à son acteur fétiche, Tony Leung Chiu Wai. Cerise sur le gâteau, le casting réunit Zhang Ziyi et Chang Chen, 12 ans après le mythique Tigre et Dragon d'Ang Lee.
The Grandmasters sortira dans les salles obscures chinoises le 18 décembre prochain. Aucune date n'est encore prévu pour la France. Peut-être d'ici février, où le réalisateur présidera l'édition 2013 de la Berlinale ?
Image : © Annapurna Pictures
Enfin bon, j'ai quand même hâte de le voir parce que c'est WKW mais c'est tout!