5 acteurs qui feraient un moins bon Batman que Ben Affleck
La Warner Bros. a annoncé cette nuit que Ben Affleck serait le prochain acteur à enfiler le costume de Batman pour la suite de Man of Steel que réalisera Zack Snyder. Le Chevalier Noir y croisera la route de l'Homme d'Acier (toujours incarné par Henry Cavill) pour le meilleur et pour le pire. La production débutera en 2014 pour une sortie déjà fixée au 17 juillet 2015. La nouvelle, qui est loin d'avoir ravi tout le monde, nous inspire 5 comparaisons avantageuses pour Affleck...
L'annonce a suscité de très nombreuses réactions sur Twitter, à commencer par celle du principal intéressé (un compte parodique très suivi), qui n'est pas très enthousiaste :
Ben Affleck officially cast as Batman in the Man of Steel sequel. For the first time in history, I kind of want Superman to win.
— The Batman (@TheBatman) August 23, 2013
Pour d'autres, la nouvelle serait si abracadabrantesque qu'elle pourrait être une distraction du Joker pour fomenter un sale coup :
Casting Ben Affleck as Batman sounds like something The Joker would do to create a distraction at the nerd bank.
— Comedy Central (@ComedyCentral) August 23, 2013
Même un célèbre pachiderme y va de sa vanne :
tro déçu ke Ben Affleck reprene le role de Batman, je trouvai Gérard Jugnot bocou plu dark :s
— Babor (@baborlelefan) August 23, 2013
Un compte spécialement créé pour l'occasion totalise déjà près de 15.000 followers et une pétition contre ce choix de casting récolte les milliers de signatures d'internautes énervés qui tentent de pousser le studio à revenir sur son choix. On peut clairement parler de bashing à grande échelle. Les détracteurs d'Affleck lui reprochent essentiellement sa prestation dans un autre film de super-héros : Daredevil en 2003 jugé absolument catastrophique par beaucoup. Mais ce sont également sa carrure et son charisme qui sont remis en cause. Ben Affleck ne ferait pas le poids pour un tel rôle. Il ne faudrait pas trop s'emballer pour autant. D'une part les castings de Batman ont toujours tendance à mécontenter et, d'autre part, il doit être possible d'imaginer pire, non ? Voici 5 alternatives qui auraient été plus affreuses que Ben Affleck en Batman...
1. Orlando Bloom
La rumeur avait circulé pendant le dernier Comic Con : Orlando Bloom aurait été en pourparlers pour tenir le rôle. Rumeur démentie il y a quelques jours. Les soupirs de soulagement se sont faits entendre. Difficile en effet d'imaginer l'acteur, connu principalement pour ses rôles de Legolas et Will Turner, enfourcher la Batcycle (devenue Batpod depuis The Dark Knight). On peut s'estimer heureux que l'affaire se soit arrêtée là. Car si Orlando Bloom porte les oreilles pointues comme personne, on peine à voir son côté DARK. Pourquoi pas Josh Hartnett pendant qu'on y est ?
2. Nicolas Cage
L'interprète de Ghost Rider aurait peut-être su amener une étrangeté séduisante au personnage de Batman dont les producteurs de la Warner laissaient entendre qu'il serait nettement plus mûr que l'Homme d'Acier dans le film à venir. Un tel choix aurait surtout été l'occasion de prendre une belle revanche sur le projet avorté dans lequel il devait tenir le rôle de Superman. On vous a dégoté un moyen de s'épargner le moindre regret :
3. George Clooney
Et si, en un drôle de pari sur la prise de maturité, de profondeur de jeu et de respectabilité de Clooney en l'espace d'une quinzaine d'années, les producteurs de la Warner avaient eu l'idée saugrenue de reproposer le rôle de Batman à celui qui est unanimement considéré comme son pire interprète (dans Batman & Robin de Joel Schumacher, 1997) ? La toile ne se serait-elle pas insurgée avec plus de violence encore ? L'incarnation de Clooney dans le film ultra-kitsch de 1997 est-elle déjà suffisamment rétro pour être devenue culte et donc, d'une certaine manière, "cool" ? Hum... On n'a pas osé faire figurer Val Kilmer dans notre sélection :
4. Ryan Gosling
Mutique et musclé, Ryan a - a priori - les bases pour jouer Batman. Il a de fait fait l'objet d'une rumeur assez persistante (en plus de celle qui le faisait potentiellement figurer dans le casting du prochain Star Wars). Pour autant, son fidèle Nicolas Winding Refn semble avoir capté ce que l'acteur dégage dans le récent Only God forgives : derrière le flegme silencieux et l'expressivité limitée, une fragilité secrète. La chose se serait-elle bien accommodée d'un rôle censé être plus robuste que celui de Superman dans le film à venir ? Rien n'est moins sûr...
5. Ryan Reynolds
Si Daredevil a connu un échec cuisant, le four qu'a été Green Lantern n'a pas à rougir. Ben Affleck a réussi à sortir la tête de l'eau par la suite, notamment en tournant dans ses propres films The Town et Argo, et plus récemment en apparaissant dans A la merveille de Terrence Malick. Quant à Ryan Reynolds, il rame encore. Ces deux derniers films en date ? Sécurité rapprochée et RIPD. Autant dire que le choix est vite fait...
Ben Affleck n'est peut-être pas un si mauvais choix, après tout. Espérons désormais que Matt Damon puisse jouer Robin.
Bon sinon ça m'étonnerait que Bale donne son vrai avis s'il est négatif, ne serait-ce que par respect pour Affleck (qui ne mérite pas toute cette haine, il est vrai).