Le thelma et louise des mecs...

Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill, une fuite en avant

Dossier | Par Anastasia Levy | Le 7 septembre 2010 à 11h10

Courant majeur dans l'histoire du cinéma américain, le Nouvel Hollywood a marqué les années 70 et profondément renouvelé la manière de faire des films. Nous vous proposons de découvrir les films et les auteurs phares de ce mouvement via une série d'articles détaillés...

Butch Cassidy et le Kid a tout d'un western classique. C'est pourtant un des films les plus modernes de son époque. Les deux pilleurs de trains et de banques les plus connus de la mythologie ouest-américaine se retrouvent poursuivis par les hommes de l'Union Pacific.


Début de poursuite extrait de Butch Cassidy et le Kid

La photographie du film, superbe, rend merveilleusement hommage aux paysages, personnages à part entière des westerns. Conrad C. Hall, directeur de la photographie, obtiendra d'ailleurs un des trois oscars récompensant Butch Cassidy et le Kid.

Le scénario, écrit par William Goldman, est destiné à Robert Redford (qui aura besoin du soutien de Goldman, Newman et Hill pour l'obtenir) dans le rôle de Sundance Kid, et Jack Lemmon dans celui de Butch Cassidy. Steve McQueen et Paul Newman s'avèrent finalement très intéressés, avant que Newman ne soit choisi.

C'est grâce à l'acteur, ami de George Roy Hill au lycée, que le réalisateur se retrouve à la direction du film. Hill, par sa jeunesse, n'a pas peur de jouer avec les codes du western, ce qui aurait dérangé plus d'un puriste de l'époque. Le départ de Butch et du Kid en Bolivie en fait partie : « John Wayne ne fuit pas », réplique le premier studio à qui William Goldman propose le film. « On ne fera le film que si les héros restent pour affronter les milices aux Etats-Unis ». Mais Goldman l'a bien compris, leur départ en Amérique du Sud fait partie intégrante de la construction de leur légende.


Ne me dis pas comment braquer une banque extrait de Butch Cassidy et le Kid

George Roy Hill ne veut pas d'une bande originale omniprésente dans son film. Il déteste qu'on utilise la musique à tort et à travers pour faire passer des émotions. Au final, Butch Cassidy et le Kid n'hérite que de 13 minutes de musique pour deux heures de film. Et ce petit quart d'heure lui suffit à remporter deux oscars : un pour la chanson originale désormais culte Raindrops keep falling on my head et l'autre pour la bande-originale de Burt Bacharach. Hill utilise peu de musique, mais quand il le fait, c'est souvent pour habiller une scène entière, sans dialogue :


La Bolivie extrait de Butch Cassidy et le Kid

A sa sortie, en 1969, le film n'obtient aucune bonne critique. C'est le bouche à oreille grandissant qui en fait un film culte. Cette histoire magnifique, entre le western, le conte, le triangle amoureux et le buddy movie a été accueillie avec enthousiasme : Butch Cassidy et le Kid est avant tout un film drôle et émouvant.


Je vole ta femme extrait de Butch Cassidy et le Kid

Quand Robert Redford prend la direction du Utah/US Film Festival, c'est tout naturellement qu'il le renomme Sundance Festival, en hommage à son personnage.

Le film a également été source d'inspiration pour de nombreux réalisateurs et scénaristes. Une des plus évidentes est sur le film de Ridley Scott, Thelma et Louise. Callie Khouri, la scénariste, l'appellera le « Female Butch Cassidy » [SPOILER] :


Fin [SPOILER] extrait de Thelma et Louise
À ne pas rater...
20 commentaires
  • hugo
    commentaire modéré Il sait vraiment comment musiquer un film ce George, parce que je ne me rappelle que des scènes avec la BO de Bacharach, je suis étonné ça ne dure que 13 minutes...

    En passant, je signale qu'Abattoir 5, film de SF que G.R. Hill a réalisé entre Butch et L'arnaque ressort mercredi au Grand Action (et peut-être ailleurs...)
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • jokerwoman
    commentaire modéré Ah je connais pas ça Abattoir 5... bonne occasion de découvrir, merci!
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré J'ai vu récemment L'arnaque, et j'ai trouvé ça très inégal dans la mise en scène. Certains passages sont brillants et d'autres vraiment plan-plans voire ridicules sur le plan de la réalisation. Il faudrait vraiment que je vois Butch Cassidy...
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • jokerwoman
    commentaire modéré Oui moi je trouve Butch bien meilleur que L'Arnaque, assez inégal en effet.
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré J'avais bien aimé l'Arnaque moi, mais effectivement ses qualités sont sûrement plus dans les personnages et le déroulement de l'intrigue que dans la mise en scène. Par contre je me souviens avoir été un peu troublé par Butch, c'est vraiment pas un western comme les autres, rien à voir avec du John Ford ou du Sergio Leone.
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Il sait vraiment comment musiquer un film ce George, parce que je ne me rappelle que des scènes avec la BO de Bacharach, je suis étonné ça ne dure que 13 minutes...

    En passant, je signale qu'Abattoir 5, film de SF que G.R. Hill a réalisé entre Butch et L'arnaque ressort mercredi au Grand Action (et peut-être ailleurs...)
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • jokerwoman
    commentaire modéré Ah je connais pas ça Abattoir 5... bonne occasion de découvrir, merci!
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré J'ai vu récemment L'arnaque, et j'ai trouvé ça très inégal dans la mise en scène. Certains passages sont brillants et d'autres vraiment plan-plans voire ridicules sur le plan de la réalisation. Il faudrait vraiment que je vois Butch Cassidy...
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • jokerwoman
    commentaire modéré Oui moi je trouve Butch bien meilleur que L'Arnaque, assez inégal en effet.
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré J'avais bien aimé l'Arnaque moi, mais effectivement ses qualités sont sûrement plus dans les personnages et le déroulement de l'intrigue que dans la mise en scène. Par contre je me souviens avoir été un peu troublé par Butch, c'est vraiment pas un western comme les autres, rien à voir avec du John Ford ou du Sergio Leone.
    7 septembre 2010 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -