«Et à la fin c'est Memento qui gagne»

Distributeurs : qui va gagner le Festival de Cannes 2015 ?

Festival / Récompenses | Par David Honnorat | Le 27 avril 2015 à 17h51

Alors que l'on connait maintenant l'ensemble des titres des films sélectionnés pour la 68ème édition du Festival de Cannes, une lutte intense se profile entre distributeurs français pour répondre à une question aussi futile que capitale : qui a la plus grosse ? Rien d'obscène rassurez-vous, on parle seulement ici de "ligne de front" ; ou de "line up" comme on dit dans le cinéma, de la Croisette à Los Angeles, pour désigner le portefeuille de films dont chaque distributeur assurera la sortie salle. Quel distributeur français bénéficiera cette année de la meilleure exposition à Cannes ? Pour le savoir nous avons mis au point un barème (voir plus bas) permettant d'établir le classement des distributeurs en fonction de leur représentation dans les différentes sélections cannoises.

Le duel annoncé entre les deux stars de la distribution indépendante que sont Vincent Maraval (Wild Bunch) et Jean Labadie (Le Pacte) s'annonce particulièrement croustillant cette année mais plusieurs outsiders pourraient venir jouer les trouble-fêtes...

Le classement des distributeurs

Le classement sera mise à jour au fur et à mesure des éventuelles acquisitions pendant le Festival et de l'annonce des prix à la fin...

RangDistributeurPtsLMCOUCRQDRSCPrix
1 UGC Distribution 510 3 2 0 1 0 2
2 Ad Vitam 346 6 3 0 1 2 2
3 Wild Bunch 228 4 2 0 0 0 1
4 Haut et Court 160 3 1 2 0 0 1
5 Diaphana 133 5 1 0 2 1 1
6 Le Pacte 128 9 4 2 2 1 -
7 Studio Canal 120 2 2 0 0 0 1
8 Pyramide Films 100 3 0 1 1 1 1
9 Mars Distribution 68 4 0 1 0 1 -
10 Pathé Distribution 60 4 1 1 1 0 -
11 SBS Distribution 50 1 0 0 1 0 -
12 Memento Films 30 2 1 1 0 0 -
13 Shellac 22 3 0 1 1 0 -
14 SND 20 1 1 0 0 0 -
15 Metropolitan FilmExport 20 1 1 0 0 0 -
16 ARP Sélection 20 2 0 2 0 0 -
17 Épicentre Films 20 2 0 2 0 0 -
18 Gaumont 16 1 0 0 0 1 -
19 Warner Bros. France 10 1 0 0 0 0 -
20 Paramount Pictures France 10 1 0 0 0 0 -
21 Disney France 10 1 0 0 0 0 -
22 Version Originale / Condor 10 1 0 1 0 0 -
23 BAC Films 10 1 0 1 0 0 -
24 Nour Films 10 1 0 0 1 0 -
25 Les Films du Losange 5 1 0 0 0 0 -
26 Paradis Films 5 1 0 0 0 0 -
27 Ed Distribution 2 1 0 0 0 0 -
28 Happiness Distribution 2 1 0 0 0 0 -
29 Jour2Fête 2 1 0 0 0 0 -

LM : Longs-Métrages présentés à Cannes / CO : Films présentés en Compétition Officielle / UCR : Films présentés à Un Certain Regard / QDR : Films présentés à la Quinzaine des Réalisateurs / SC : Films présentés à la Semaine de la Critique.

25 distributeurs s'affrontent ainsi dans un championnat qui n'est pas sans rappeler notre bonne vieille Ligue 1. Et il y a de quoi faire ! Sur les 88 longs-métrages qui seront montrés à Cannes, 36 sont encore libres avant le début du Festival (287 points possibles sans compter la Clôture Officielle et le Palmarès) et pourraient permettre aux différents concurrents de grapiller quelques places au classement. Il s'agit toutefois de bien choisir car, c'est certainement avec la remise des Palmarès que se fera la décision finale.

«Et à la fin c'est Memento qui gagne» lâchait d'ailleurs il y a quelques jours Vincent Maraval, le Booba du cinéma français, en référence au distributeur de la dernière Palme (Winter Sleep), mais aussi de l'Ours d'or de Berlin (Taxi Téhéran). Notons qu'au total 8 distributeurs se sont partagé les 10 dernières Palmes d'or avec en plus de Memento : Diaphana (L'Enfant et Le Vent se lève), Bac Films (4 mois, 3 semaines, 2 jours), Haut et Court (Entre les murs), Les Films du Losange (Le Ruban Blanc et Amour), Pyramide Distribution (Oncle Boonmee), EuropaCorp (The Tree of Life) et Wild Bunch (La Vie d'Adèle).

Le Barème

Afin d'évaluer la performance cannoise de chaque distributeur, nous avons mis au point un barème détaillé attribuant des points à chacun de leurs films en fonction de son exposition pendant le Festival. Ainsi, par exemple, un film en Compétition Officielle rapporte 20 points tandis qu'un film à la Semaine de la Critique en rapporte 8. C'est un peu arbitraire, mais c'est comme ça. Les positions bénéficiant d'une couverture particulière comme l'ouverture et la clôture des différentes sélections débloquent quant à elles un bonus multiplicateur. Par exemple L'Ombre des femmes de Philippe Garrel qui ouvre la Quinzaine des réalisateurs permet à SBS Distribution de récolter les 10 points de la Quinzaine (oui c'est troublant) multipliés par 5, soit un total de 50 points, un joli coup ! Enfin, les prix décernés à la fin du Festival rapporteront également des points, et la Palme d'Or sera évidemment décisive puisqu'elle vaut 400 points.

Le paragraphe qui commence est ainsi à réserver au amoureux des chiffres car son seul intérêt est de dévoiler le contenu du barème en détails. Seuls les longs-métrages (on en compte 88) présentés en Sélection Officielle (hors Cannes Classics), à la Quinzaine des Réalisateurs, à la Semaine de la Critique et à l'ACID sont pris en compte. L'attribution des points par sélection fonctionne comme suit : Compétition Officielle - 20 points, Hors Compétition - 10 points, Séance Spéciale - 5 points, Un Certain Regard - 10 points, Séance de Minuit - 8 points, Quinzaine des Réalisateurs - 10 points, Semaine de la Critique - 8 points, ACID - 2 points. A cela on ajoute un x10 pour le film d'Ouverture de la Sélection Officielle, x5 pour les ouvertures de la Quinzaine et de la Semaine et x2 pour les films de clôture. Concernant les prix, les bonus sont les suivants : Palme d'Or - x20, Grand Prix - x10, Interprétation - x5, Mise en scène - x5, Scénario - x5, Prix du Jury - x5 et Caméra d'Or - x10 (pour récompenser la vista du distributeur qui aura su récompenser un grand premier film).

Les Favoris

Le classement ainsi établi permet de faire émerger nettement les 5 favoris de cette 68ème édition du Festival de Cannes. Wild Bunch, Le Pacte, Ad Vitam et Haut et Court sont tous des distributeurs indépendants, c'est à dire que ces sociétés ne sont ni liés à un studio, ni à une chaîne de télévision, ni à un gros réseau de salles. Le Festival de Cannes est inscrit profondément dans leur ADN.

Wild Bunch. Actuellement en tête, grâce notamment à la programmation en ouverture de La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, la société de Vincent Maraval ne sera pas là pour jouer aux Playmobils. En effet, Wild Bunch devrait cette année encore faire sensation avec Love du sulfureux Gaspar Noé présenté en Séance de Minuit, mais aussi deux films en compétition : Chronic de Michel Franco et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli.

Le Pacte. Face à Wild Bunch, Le Pacte a mis les bouchées doubles avec pas moins de 9 films présentés dont 4 en compétition officielle. Malgré une razzia sur le Palmarès en 2012 (4 prix), Jean Labadie court toujours après une Palme d'Or pour sa nouvelle société de distribution. Il avait en effet lancé Le Pacte en 2007 suite à son éviction de BAC Films où il collectionnait les Palmes dans les années 90 (au total 8 Palmes d'Or remportées par la société qu'il avait déjà lui-même créé en 1986). Avec Le Conte des contes de Matteo Garrone, Notre petite soeur de Hirokazu Kore-eda, Mia Madre de Nanni Moretti et The Valley of Love de Guillaume Nicloux il est très probable que Le Pacte figure au Palmarès 2015 et permette à Labadie d'adresser un bon doigt d'honneur à ses détracteurs.

Notons que Le Pacte est également présent dans les autres sélections avec Le Trésor de Corneliu Porumboiu et Je suis un soldat de Laurent Larivière au Certain Regard, Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin et Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael à la Quinzaine et Dégradé de Arab et Tarzan Abunasser à la Semaine de la Critique.

Ad Vitam. Plus discrète, Ad Vitam se présente à Cannes avec un très beau line-up puisqu'on retrouve trois films en compétition : The Assassin de Hou Hsiao-Hsien, Mountains may depart de Jia Zhangke et Le Fils de Saul de Laszlo Nemes, mais aussi Mustang de Deniz Gamze Ergüven à la Quinzaine des Réalisateurs et deux autres films à la Semaine de la Critique : Paulina de Santiago Mitre et Les Deux Amis de Louis Garrel.

Haut et Court. Dans le même genre, Haut et Court qui avait connu un triomphe inattendu en 2008 avec le sacre d'Entre les Murs pourrait bien surprendre son monde avec The Lobster de Yorgos Lanthimos en compétition. On retrouvera également An de Naomi Kawase en ouverture du Certain Regard et Lamb de Yared Zeleke dans la même section.

Mars Distribution. Evoquons enfin le cas de Mars Distribution qui présente un beau line-up mais devrait repartir bredouille, la faute à un Woody Allen qui refuse systématiquement la compétition. L'ancienne filiale de BAC Films dirigée par Stephane Célérier présente cette année Maryland de Alice Winocour au Certain Regard, le documentaire Amy de Asif Kapadia hors-compétition et fait également l'ouverture de la Semaine de la Critique avec Les Anarchistes d'Elie Wajeman.

UGC, Studio Canal, Pathé, Diaphana, Memento, SND et Metropolitan restent quant à eux en embuscade dans le ventre mou du classement avec au moins un film en compétition chacun.

Le Palmarès

Le Jury des frères Coen a rendu son Palmarès du Festival de Cannes 2015 et, contre toute attente, il consacre UGC Distribution avec deux prix majeurs dont la Palme d'Or (et un Prix d'interprétation ex-aequo pour Rooney Mara dans Carol). A l'issue du Festival, et après avoir vu les films, Ad Vitam semblait bien placé pour l'emporter grâce à trois films dans son escarcelle en course pour la Palme et des prix déjà glanés à la Quinzaine et à la Semaine (non pris en compte dans ce classement), mais le Grand Prix du Jury pour Le Fils de Saul et le Prix de la Mise en Scène pour Hou Hsiao-Hsien n'auront pu assurer qu'une belle deuxième place. Derrière, Wild Bunch tire bien son épingle du jeu avec un Prix du scénario pour Chronic qui lui permet de rester sur le podium. Haut et Court, Diaphana et Studio Canal suivent en se partageant Prix du Jury et interprétation.

La principale désillusion concerne donc Le Pacte qui repart bredouille de cette Compétition avec 4 films boudés malgré un excellent accueil pour Mia Madre de Nanni Moretti. Notons quand même que dans les sélections parallèles, Le Pacte a obtenu le Prix SACD pour le film de Desplechin et le Prix "Un Certain Talent" pour Porumboiu à Un Certain Regard.

Enfin Pyramide fait une belle percée dans le Top 10 grâce à la Caméra d'Or pour La Tierra y la sombra, d'Augusto Cesar Acevedo. 

Les photos de Vincent Maraval et Jean Labadie proviennent de leurs comptes twitter respectifs.

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