En course !

Distributeurs : qui va gagner le Festival de Cannes 2016 ?

Festival / Récompenses | Par David Honnorat | Le 4 mai 2016 à 12h40

On connait maintenant l'intégralité des films sélectionnés pour la 69ème édition du Festival de Cannes. Un peu moins d'une centaine de longs-métrages répartis entre la Compétition Officielle, Un Certain Regard, le Hors-Compétition, les Séances spéciales, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l'ACID. 70% de ces films ont déjà un distributeur pour une sortie salle en France. Lequel a fait les meilleurs choix ? Quel distributeur français succèdera à UGC Distribution dans la course à la meilleure exposition cannoise ? Pour le savoir reprenons le barème mis au point l'année dernière (voir plus bas) et tâchons d'établir le classement des distributeurs en fonction de leur représentation dans les différentes sélections cannoises.

Sensation : UGC, vainqueur l'année dernière, grâce à deux prix majeurs dont la Palme d'Or, est complètement absent en 2016. On peut donc s'attendre à une lutte particulièrement disputée entre les ténors de la distribution indépendante avec pas moins de quatre distributeurs (Mars, Le Pacte, Diaphana et Wild Bunch) présentant au moins 5 films sur l'ensemble des sélections.

Le Classement des distributeurs

Le classement sera mise à jour au fur et à mesure des éventuelles acquisitions pendant le Festival et de l'annonce des prix à la fin... 

RangDistributeurPtsLMCOUCRQDRSCPrix
1 Le Pacte 621 11 3 1 3 2 2
2 Diaphana 440 6 3 2 1 0 3
3 Memento Films 220 2 2 0 0 0 2
4 Mars Distribution 160 5 2 1 1 0 -
5 Pyramide Films 155 3 1 1 0 0 1
6 Les Films du Losange 138 4 2 1 0 1 1
7 Wild Bunch 68 6 1 3 1 1 -
8 Ad Vitam 68 3 0 0 2 1 -
9 SBS Distribution 40 2 2 0 0 0 -
10 The Jokers 40 2 2 0 0 0 -
11 Metropolitan FilmExport 20 2 0 0 1 0 -
12 Haut et Court 20 1 1 0 0 0 -
13 Studio Canal 20 1 1 0 0 0 -
14 Pathé Distribution 20 1 1 0 0 0 -
15 BAC Films 20 2 0 1 1 0 -
16 ARP Sélection 20 2 0 2 0 0 -
17 Version Originale / Condor 20 2 0 2 0 0 -
18 Sophie Dulac Distribution 18 2 0 1 0 1 -
19 UFO Distribution 12 3 0 0 0 1 -
20 Sony 10 1 0 0 0 0 -
21 EuropaCorp 10 1 0 0 0 0 -
22 20th Century Fox 10 1 0 0 0 0 -
23 Gebeka Films 10 1 0 0 1 0 -
24 Happiness Distribution 10 1 0 0 1 0 -
25 Shellac 9 3 0 0 0 0 -
26 Pretty Pictures 10 1 0 0 1 0 -
27 SND 8 1 0 0 0 0 -
28 Capricci Films 5 1 0 0 0 0 -
29 Arizona Films 5 1 0 0 0 0 -
30 Alfama Films 5 1 0 0 0 0 -

LM : Longs-Métrages présentés à Cannes / CO : Films présentés en Compétition Officielle / UCR : Films présentés à Un Certain Regard / QDR : Films présentés à la Quinzaine des Réalisateurs / SC : Films présentés à la Semaine de la Critique.

28 distributeurs sont présents cette année au départ. Notons qu'il reste encore 26 longs-métrages libres, soit plus de 200 points à se répartir (sans compter le Palmarès). Parmi les films qui, d'après nos informations, n'ont pas encore de distributeurs français, on peut citer Ma'Rosa de Brillante Mendoza (en compétition) (màj: acheté par Pyramide qui fait un bond au classement), Hands of Stone de Jonathan Jakubowicz et Exil de Rithy Panh (Séances Spéciales) ou encore The Transfiguration de Michael O’shea (Un Certain Regard)...

Il s'agit toutefois de bien choisir car, comme l'année dernière, c'est certainement avec la remise des Palmarès que se fera la décision finale.

Le Barème

Afin d'évaluer la performance cannoise de chaque distributeur, nous reconduisons donc le barème imaginé l'année dernière attribuant des points à chacun de leurs films en fonction de son exposition pendant le Festival. Ainsi, par exemple, un film en Compétition Officielle rapporte 20 points tandis qu'un film à la Quinzaine des réalisateurs en rapporte 10. C'est un peu arbitraire, mais c'est comme ça. Les positions bénéficiant d'une couverture particulière comme l'ouverture et la clôture des différentes sélections débloquent quant à elles un bonus multiplicateur. Ainsi, par exemple, Victoria de Justine Triet rapporte les 8 points de la Semaine de la Critique multipliés par 5 soit un total de 40 points pour Le Pacte (qu'on retrouve, comme Wild Bunch, dans toutes les principales sections et sélections). N'oublions pas que les prix décernés à la fin du Festival rapporteront également des points, et que la Palme d'Or sera évidemment décisive puisqu'elle vaut 400 points.

Le paragraphe qui commence est ainsi à réserver au amoureux des chiffres car son seul intérêt est de dévoiler le contenu du barème en détails. Seuls les longs-métrages (on en compte 88) présentés en Sélection Officielle (hors Cannes Classics), à la Quinzaine des Réalisateurs, à la Semaine de la Critique et à l'ACID sont pris en compte. L'attribution des points par sélection fonctionne comme suit : Compétition Officielle - 20 points, Hors Compétition - 10 points, Séance Spéciale - 5 points, Un Certain Regard - 10 points, Séance de Minuit - 8 points, Quinzaine des Réalisateurs - 10 points, Semaine de la Critique - 8 points, ACID - 2 points. A cela on ajoute un x10 pour le film d'Ouverture de la Sélection Officielle, x5 pour les ouvertures de la Quinzaine et de la Semaine et x2 pour les films de clôture. Concernant les prix, les bonus sont les suivants : Palme d'Or - x20, Grand Prix - x10, Interprétation - x5, Mise en scène - x5, Scénario - x5, Prix du Jury - x5 et Caméra d'Or - x10 (pour récompenser la vista du distributeur qui aura su récompenser un grand premier film).

Le cas The Jokers

Notre barème s'est toutefois heurté cette année à une petite difficulté. En effet, les deux films de The Jokers – flamboyante société de distribution lancée il y a 2 ans par Manuel Chiche (cofondateur de Wild Side) – seront distribués en partenariat avec deux autres sociétés en course : Le Pacte pour le Neon Demon de Nicolas Winding Refn et Bac Films pour The Handmaiden de Park Chan-Wook. A qui attribuer les points donc ? Pour trancher nous avons interrogé Manuel Chiche sur le détail des partenariats : «Les contrats sur les 2 films sont signés avec The Jokers, qui ont ensuite signé un contrat de co-distribution avec les deux entités. La répartition des tâches est la suivante : The Jokers gère la presse, le marketing et la technique – les autres entités la programmation.» Fair play, il ajoute que, toutes les décisions étant prises conjointement, les points devraient être répartis équitablement.

Comme l'objectif du classement est de refléter au mieux le niveau d'exposition des distributeurs français dans le cadre du Festival de Cannes nous avons choisi d'attribuer les points de séléction à The Jokers seulement. En revanche, si Neon Demon et/ou The Handmaiden figure au palmarès, les points additionnels seront partagés.

Les Favoris

En l'absence du tenant du titre – UGC distribution, qui après sa Palme d'Or inattendue en 2015 occupera son moi de mai à la sortie d'un film de Gary Marshall sur la fête des mères – la compétition est particulièrement ouverte. Faisons le tour des favoris :

Mars Distribution. Déjà venu l'année dernière un Woody Allen sous le bras, Mars inscrit cette fois encore plus de points en s'offrant l'ouverture avec le nouveau film du cinéaste new-yorkais : Café Society. Présentant par ailleurs deux films américains en compétition, Loving de Jeff Nichols et The Last Face de Sean Penn, Captain Fantastic de Matt Ross à Un Certain Regard et Tour de France de Rachid Djaïdani à la Quinzaine des réalisateurs, la société prend la pole position au départ et s'assure de bonnes chances pour la victoire finale.

Le Pacte. Plus vite, plus haut, plus fort. Le Pacte débarque cette année à Cannes avec une véritable armada sur celluloïd DCP. Un total de onze films occupant le terrain dans toutes les sélections, deux lauréats de la Palme d'Or à nouveau en compétition (Ken Loach et Cristian Mungiu), un prix Goncourt (Jonathan Littell) en Séance Spéciale, Jim Jarmusch deux fois, les films de Kore-Eda, Sólveig Anspach, Alejandro Jodorowsky Joachim Lafosse ou Justine Triet... C'est du lourd, du très lourd.

Diaphana. Comme Le Pacte, Diaphana présente trois films en compétition (American Honey d'Andrea Arnold, La Fille inconnue des frères Dardenne et Juste la fin du monde de Xavier Dolan) et s'assure ainsi un maximum de chances de décrocher le gros lot.

Wild Bunch. Dans la course à la Palme d'Or, Wild Bunch mise tout sur Sieranevada de Cristi Puiu, son seul film en compétition. Grosse présence en revanche à Un Certain Regard avec trois films : La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, Hell or High Water de David Mackenzie et La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit. A tout cela s'ajoute Neruda de Pablo Larraín à la Quinzaine et Grave de Julia Ducournau à la Semaine.

 

Cette année encore, la course au titre s'annonce passionante et qui sait si Haut et Court, qui ne présente qu'un seul film, Toni Erdmann de Maren Ade, ne va pas nous faire une Leicester...

Le Palmarès

Alors que jusqu'au dernier moment l'exploit a semblé possible pour Haut et Court et son Toni Erdmann, chouchou de la critique, c'est finalement le favori, Le Pacte, qui s'impose par KO en remportant la Palme d'Or pour Moi, Daniel Blake de Ken Loach.

Une victoire d'autant plus confortable que la société de Jean Labadie s'adjuge aussi un Prix de la mise en scène pour Cristian Mungiu, ex-aequo avec Olivier Assayas. Personnal Shopper, le film de fantômes avec Kristen Stewart, du réalisateur français sera distribué par Les Films du losange qui mérite une mention spéciale. En effet, si ce classement se concentre uniquement sur les prix remis lors de la cérémonie de clôture officielle (il y a vraiment trop de récompenses sur l'ensemble du festival, il faut bien fixer une limite), la vénérable institution, fondée par Schroeder et Rohmer, a réussi l'exploit de remporter un prix dans trois sélections différentes (Officielle, Un Certain Regard et Semaine de la Critique).

L'autre grosse performance revient à Diaphana, deuxième du classement qui totalise trois prix majeurs : Prix du Jury pour American Honey d'Andrea Arnold, Grand Prix du Jury pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Caméra d'Or pour Divines de Houda Benyamina.

Bravo à tous, et à l'année prochaine !

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7 commentaires
  • A_Nos_Amours
    commentaire modéré Pyramide a acheté MA' ROSA de Mendoza en compétition également, ça ne figure pas dans votre classement
    4 mai 2016 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @A_Nos_Amours ah merci je mentionnais qu'il était libre on a dû louper l'info. On va faire la modif. L'achat est récent ?
    4 mai 2016 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré J'ai effectué quelques mises à jour. Notons que, malheureusement pour Shellac, les séances spéciales de la Semaine de la Critique ne sont pas prises en compte (juste le film d'Ouverture). Voici la liste des longs-métrages pour lesquels nous ne connaissons pas le distributeur s'il y en a un :
    Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun
    Exil de Rithy Panh
    Hands of Stone de Jonathan Jakubowicz
    Beyond the Mountains and Hills (Me’ever Laharim Vehagvaot) de Eran Kolirin
    La Longue Nuit de Francisco Sanctis de Francisco Marquez, Andrea Testa
    Pericle il Nero de Stefano Mordini
    Personal Affairs (Omor Shakhsiya) de Maha Haj
    The Transfiguration de Michael O’shea
    Bu-San-Haeng de Yeon Sang-ho
    Fiore de Claudio Giovannesi
    Les vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz
    Mean Dreams de Nathan Morlando
    Raman Raghav 2.0 de Anurag Kashyap
    Risk de Laura Poitras
    Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen
    Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat
    One Week and a Day (Shavua Ve Yom) de Asaph Polonsky
    "A Yellow Bird de K. Rajagopal"
    Isola de Fabianny Deschamps
    "Madame B, Histoire d'une Nord-Coréenne de Jero Yun "
    "Sac la mort de Emmanuel Parraud "
    "Swagger de Olivier Babinet "
    "Tombé du Ciel de Wissam Charaf "
    4 mai 2016 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @IMtheRookie Pour t'aider :

    The Transfiguration de Michael O’shea : ARP Sélection
    Raman Raghav 2.0 de Anurag Kashyap change de titre : Psycho Raman, sorti par Happiness
    4 mai 2016 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @Kikuchiyo merci, je venais d'ajouter Transfiguration suite à un mail d'ARP. Je m'occupe de Psycho Raman.
    4 mai 2016 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Il manquait Sophie Dulac Distribution qui a deux films : PERSONAL AFFAIRS à Un Certain Regard et ONE WEEK AND A DAY à la Semaine de la Critique.
    4 mai 2016 Voir la discussion...
  • RenSarr
    commentaire modéré Aucun autre achat notable (en dehors du Mendoza) pendant Cannes ? C'est surprenant, non ?
    23 mai 2016 Voir la discussion...
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