Et ta soeur ?

Cannes 2015 : Marguerite et Julien de Valérie Donzelli

Festival / Récompenses | Par David Honnorat | Le 20 mai 2015 à 18h05

Douzième film présenté en compétition à Cannes 2015, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli a, c'est le moins qu'on puisse dire, peiné à séduire la Croisette malgré une belle énergie...

Film français de 1h50. Avec Marguerite et Julien, Valérie Donzelli signe son quatrième long métrage. Si elle fut remarquée par La Reine des Pommes, c'est La Guerre est déclarée, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique 2011, film autobiographique sur le combat d'un couple contre la maladie de leur enfant, qui lui a valu une très large reconnaissance critique. Elle est, pour la première fois, en lice pour la Palme avec un scénario original de Jean Gruault, écrit à l'origine pour François Truffaut : l'histoire de Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, qui s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance, mais qui, en grandissant, sont dévorés par la passion. Leur aventure fait scandale et les deux amants fraternels, incapables de résister à leurs sentiments, doivent fuir... Dans les rôles-titres, Valérie Donzelli recourt une nouvelle fois à Jérémie Elkaïm, son complice et acteur fétiche, et à la pétillante Anais Demoustier.

Une scène : Arrêt sur image

Voix off et musique pop gonflent d'énergie cette romance (incestueuse) en costumes. Ainsi Marguerite & Julien ne cesse de rappeler son statut de film hors du temps. En adaptant un scénario de Jean Gruault qu'on comptait parmi les «films perdus» de François Truffaut, Donzelli opère déjà un saut dans le temps. Et parfois le temps, justement, se fige, et à l'écran, plus rien ne bouge. Ou presque. Car tandis que la caméra glisse lentement sur une scène imobile, les acteurs tremblent un peu dans leur raideur. «Un, deux, trois, soleil» après avoir repris son souffle, le récit s'emballe à nouveau et l'action repart sur une partie de baby foot ou un diner de famille.

Open Bar

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Fruité et particulièrement sucré le cocktail Marguerite & Julien se compose d'abord d'une bonne dose de Demy avec Peau d'Ane pour le chateau, les hélicoptères et l'inceste. Mélangez bien avec Enter the void pour vous assurer que la thématique incestueuse concerne un frère et une soeur, puis incorporez un peu de Marie-Antoinette pour ajouter encore un peu d'anachronismes acidulés. Servez le tout avec du sucre sur le bord du verre et une tranche de lemon incest.

Cinémojis

Pour les plus pressés, voici le film résumé en quelques émojis :

Le juste prix

Après deux premiers films plutôt fauchés, Valérie Donzelli a pu bénéficier, grâce au succès de La Guerre est déclarée, de budgets plus confortables. Pour autant, la réalisatrice semble avoir conservé l'habitude de tourner dans l'urgence et certaines séquences un peu brouillonnes auraient peut-être mérité une ou deux prises de plus pour s'assurer d'obtenir «la bonne». Ainsi en gagnant du temps et donc de l'argent Donzelli a pu s'offrir quelques fantaisies, comme ce passage d'hélicoptères dans un des premiers plans du films, mais aussi une belle séquence de poursuite à cheval qui vaut bien un Prix Equidia de la Chevauchée Fantastique, même si un cut escamote la cascade finale (la jeune fille devant passer d'un cheval au galop à l'autre) parce que, bon, c'est pas Hollywood non plus !

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