César 2020 : faites vos jeux
Vendredi prochain, la 45e cérémonie des César rendra son verdict dans un contexte particulièrement tendu, entre grandes polémiques et démissions fracassantes. Occasion, peut-être, de rebattre les cartes d’un jeu qui avait l’air pipé depuis trop longtemps et de corser vos pronostics, que nous vous invitons à partager.
Après un dîner des Révélations particulièrement agité, deux communiqués frondeurs de la SRF et du SPI, douzes nominations à J’accuse éminemment polémiques en plein #metoo, c’était déjà brûlant. Alors quand a paru dans “Le Monde” une tribune exaspérée de quatre cents professionnels dénonçant l’opacité et le manque de parité au sein de l’Académie, la direction a cédé : par la voix de son président, Alain Terzian, elle a acté sa propre destitution (qui prendra effet une fois la fête terminée.) C’est dans ce cadre hautement inflammable qu'aura lieu la prochaine grand-messe du cinéma français avec, en forme de symbole, Céline Sciamma, Roman Polanski et Ladj Ly sur le ring pour en découdre. Et si c'était là une chance de renouveau ? C'est en tout cas la promesse de calculs éminamment savants dans l'établissement de vos pronostics.
Si quelques lauréats sont hautement envisageables (double prix pour Adèle Haenel et Noémie Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu, meilleur son pour Le Chant du loup – qui en a fait son sujet – ou encore une récompense à l'ensemble des seconds rôles éblouissants de Grâce à Dieu – Swann Arlaud, Denis Ménochet, Josianne Balasko... et à Parasite pour le meilleur film étranger – quoique Donald Trump ne semble pas vraiment d'accord...), la plupart des autres sont beaucoup plus incertains, comme celui du meilleur acteur (avec un petit avantage à Roschdy Zem, incroyable de charisme dans Roubaix, un lumière) ou celui du meilleur film. Par ailleurs, il n’est pas interdit de penser que les récentes polémiques pourraient, de leur côté, neutraliser la guerre larvée entre les favoris (Portrait de la jeune fille en feu, Les Misérables, J’accuse), et profiter ainsi aux challengers, comme Grâce à Dieu, qui coche toutes les cases, ou La Belle Époque, plus discret mais tout de même titulaire de onze nominations. Beaucoup de données à prendre en compte donc, en plus de la qualité des films eux-mêmes, pour établir le parfait quinté (de quoi bien vous torturer les méninges...). Mais trêve de spéculations, c'est à vous :
Résultats le vendredi 28 février en début d’après-midi, jour de la cérémonie.
C'est réparé, les suivants pourront...
PS : je me fiche aussi des César...