Petite culotte et ceinture de cuir
Tous les mardis, Vodkaster propose pour vos beaux yeux un extrait estampillé « carré rose », ouvertement sexy ou simplement émoustillant, restant ainsi fidèle à notre principe que toutes les thématiques du cinéma doivent être évoquées en ces lieux. N'est-ce pas.
Cette semaine on va approfondir le sujet, en évoquant une scène sado-maso réjouissante du film Boarding Gates d'Olivier Assayas, un polar vénéneux tourné vite et avec peu d'argent. Si vous voulez voir deux adultes consentants jouer à des jeux dangereux, lisez la suite.
Dans Fin aout, début septembre Assayas montrait déjà un certain goût pour les rapports sado-masos. Virginie Ledoyen y était ligotée et laissée nue sur le parquet d'un appartement parisien. Dans Demonlover le sado-masochisme, également présent, était mêlé à un jeu vidéo pour adulte plutôt perturbant. Dans le même genre encore, la tenue de cuir de Maggie Cheung dans Irma Vep se veut un hommage à celle de Michelle Pfeiffer en Catwoman... on vous laisse juger :
Dans la scène qui suit on retrouve une call-girl (Asia Argento) et son amant, un riche financier (Michael Madsen). Les premières caresses laissent vite place à une séance de strangulation érotique qui instaure un certain malaise le spectateur est partagé entre le plaisir et la crainte que la séquence ne dérape complètement et débouche sur une scène de violence sordide. En lisant les interviews d'Assayas, on apprend que l'ambiance était sensiblement la même sur le plateau :
« Michael n'aime pas beaucoup l'idée d'être débordé par une fille. La scène de la ceinture, par exemple. J'avais écrit quelque chose de plus simple. Mais Michael avait des idées très précises sur ce qu'Asia devait lui faire. Il y a eu des prises où l'un et l'autre on a eu assez peur. »
Michael Madsen à contre emploi dans ce rôle, arrive parfaitement à retranscrire la perversité et la lâcheté du personnage. Mais c'est surtout Asia Argento qui fascine avec une sensualité animale et sourde, qu'on retrouve dans presque tous ses rôles.