Lever de rideau

Psychose / Psycho

Le remake de la semaine | Par Anaïs Jallais | Le 17 septembre 2010 à 16h33

On se penche cette semaine sur le chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, Psychose, et son remake, signé de la caméra de Gus Van Sant, trente-huit ans plus tard.

C'est lors de la post-production de La Mort au trousses qu'Hitchcock découvre le roman éponyme de Robert Bloch. Il décide alors de l'adapter. Lors du projet, après avoir refusé une première version du scénario écrite de la main de James Cavanagh, il s'associe avec le scénariste Joseph Stefano. Ce dernier, très habité par les théories psychanalytiques, en fait une récit présentant des personnages complexes, torturés et fascinants.

Hitchcock veut faire de la scène de la douche l'apogée de son film. Pour magnifier le suspense et surprendre le spectateur, il lui faut une célébrité qu'on ne s'attend pas à voir mourir aussi tôt dans le film. Bien que disposant de maigres moyens, Alfred Hitchcock s'offre tout de même Janet Leigh, l'héroïne de L'Appât de Stanley Donen. Quant au meurtrier, il décide de s'appuyer sur un acteur élégant, jeune et svelte à l'inverse, du roman, dans lequel le personnage de Norman Bates est obèse et alcoolique. Le rôle sera offert à Anthony Perkins.


La scène de la douche extrait de Psychose

Ci-dessus, la scène de la douche, magistrale, a été tournée en soixante-dix prises, en sept jours, pour 62 000 $. C'est le graphiste Saul Bass, à qui l'on doit, entre autres, l'affiche de Vertigo et qui a d'ailleurs réalisé le générique "rayé" de Psychose, qui s'est attelé au story-board de la scène. On raconte que Janet Leigh a eu recours a une doublure, la strip-teaseuse Marli Renfro. (D'autres histoires autour de ce mythe, plus folles, sont à découvrir ici). De plus, derrière le rideau de douche, il ne s'agit pas d'Anthony Perkins, alors en voyage à New York.

Hitchcock avait initialement choisi de tourner la scène sans musique additionnelle. Il retourna sa veste après avoir écouté une composition pour cordes du grand Bernard Herrmann, le compositeur avec lequel il avait l'habitude de travailler.

Le film a été tourné en noir et blanc pour éviter de lui donner un ton trop "sanglant". D'ailleurs, après de multiples essais, c'est le coulis de chocolat qui a été retenu pour feindre le sang (!).

Comme dans tous ses films, Hitchcock fait aussi un petit cameo, une apparition dans le film qu'on prend toujours plaisir à revoir. Voici Hitchcock, l'homme au chapeau.


Cameo Hitchcock extrait de Psychose

Le remake

Le film réalisé par Gus Van Sant est bien plus qu'un remake. C'est une nouvelle version du film en couleur avec les mêmes plans, souvent seconde par seconde, à quelques détails près. Le film a été très mal reçu par la critique et le public.

Quelle mouche a bien pu piquer Gus Van Sant pour réaliser un tel projet ? Il s'agirait de questionner la notion de paternité qu'on attribue à un film. Soit. Toujours est-il que Gus Van Sant, fort de son succès précédent, Will Hunting, disposait, contrairement à Hitchcock, d'un budget conséquent. Bien entendu, Gus Van Sant a obtenu la bénédiction de la fille d'Alfred Hitchcock avant le début du tournage.


Intro générique extrait de Psycho

L'une des principales différences entre les deux films se retrouve dans la scène initiale. Gus Van Sant a réalisé la scène de la façon dont Hitchcock l'aurait souhaité si les moyens de l'époque l'avaient permis. Ainsi, la scène est réalisée de la manière suivante : le film s'ouvre sur un plan séquence qui couvre la vue de la ville jusqu'à entrer, par la fenêtre, dans la chambre de Marion Crane, l'héroïne du film. Gus Van Sant reprend le graphisme de Saul Bass, lui ajoutant la couleur verte, couleur de la trahison.

Enfin, La scène de la douche compte chez Gus Van Sant dix-huit plans de plus que la séquence initiale. Quelques plans subliminaux ont été ajoutés, telle la pupille dilatée, en gros plan. Afin de bien vous rendre compte des similitudes entre les deux scènes, savourez ce petit montage déniché sur Youtube :

 

Pour poursuivre l'expérience, et si vous avez la chance d'être à Caen ce soir, le cinéma LUX propose, pour fêter ses 50 ans, une projection exceptionnelle des deux films en synchronie.

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20 commentaires
  • hugo
    commentaire modéré Impressionnant le petit montage, qui pose bien la question de l'utilité d'un remake pour un film génial comme Psychose...
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Ouais vaudrait mieux faire des remakes plans par plans de films nuls...
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Maintenant que t'en parles, c'est vrai que je ne comprends pas bien l'utilité d'un remake plan par plan. D'ailleurs je ne comprends pas l'utilité d'un remake tout court (sauf si le premier film est vraiment daté)
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Bien que comme disait Cocteau « Il y a un utile et un inutile en art. », je trouve que la démarche de GVS est intéressante dans ce cas précis, parce qu'Hitchcock s'était heurté à deux choses expliquées dans l'article : 1) on ne l'aurait pas laissé faire son film en couleurs 2) il n'a pas eu les moyens techniques de faire le début qu'il souhaitait.
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • thedude719
    commentaire modéré On peut aussi diffusé les 2 films cote à cote comme ici http://www.cinemalux...chronie?date=2010-09
    21 septembre 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Impressionnant le petit montage, qui pose bien la question de l'utilité d'un remake pour un film génial comme Psychose...
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Ouais vaudrait mieux faire des remakes plans par plans de films nuls...
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Maintenant que t'en parles, c'est vrai que je ne comprends pas bien l'utilité d'un remake plan par plan. D'ailleurs je ne comprends pas l'utilité d'un remake tout court (sauf si le premier film est vraiment daté)
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Bien que comme disait Cocteau « Il y a un utile et un inutile en art. », je trouve que la démarche de GVS est intéressante dans ce cas précis, parce qu'Hitchcock s'était heurté à deux choses expliquées dans l'article : 1) on ne l'aurait pas laissé faire son film en couleurs 2) il n'a pas eu les moyens techniques de faire le début qu'il souhaitait.
    17 septembre 2010 Voir la discussion...
  • thedude719
    commentaire modéré On peut aussi diffusé les 2 films cote à cote comme ici http://www.cinemalux...chronie?date=2010-09
    21 septembre 2010 Voir la discussion...
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