S.O.S Fantômes : pourquoi tant de haine?
Avant même son tournage, S.O.S Fantômes était le film le plus détesté sur les réseaux, la cible d’une vindicte acharnée et coordonnée partout où il pointait le bout de son nez. Fait inédit : cette haine précoce a influé sur le résultat final et inspiré le réalisateur Paul Feig et ses actrices, même s’ils étaient loin d’avoir tout imaginé en matière de veulerie…
S.O.S Fantômes est-il le tout premier film à mettre en scène les réactions haineuses et prématurées à son encontre, à les illustrer à l’écran ? Quand Melissa McCarthy et Kristen Wiig font défiler les commentaires des vidéos de spectres qu’elles ont uploadées et qu’elles s’y font traiter de tous les noms, parcourent-elles une page YouTube créée pour les besoins du film ou bien celle du véritable trailer du film ? Quand S.O.S Fantômes sera disponible à la vente et à la location numérique, il faudra faire un arrêt sur image pour avoir la réponse. En attendant, voilà une scène relativement inédite dans le paysage cinématographique, qui permet au film de répondre à ses contempteurs. Une riposte ajoutée au dernier moment, comme l’a confirmé Melissa McCarthy, sans préciser toutefois si les commentaires visibles un très court instant étaient authentiques ou simplement inspirés du tombereau d’insultes déversé depuis 2 ans sur S.O.S Fantômes.
Le film que les fans de Suicide Squad détestent
Car il s’agit bien de répondre, et non d’anticiper ; le film ayant été cloué au pilori par les plus geulards des internautes avant même son tournage. A peine le projet annoncé, un autre, concurrent et totalement bidon, se proclamait le véritable hériter de S.O.S Fantômes, parce que dôté d'un all male cast, comme si quatre paires de burnes constituaient l'antidote nécessaire au poison sur le point de se répandre.
La 1ère bande-annonce officielle de S.O.S Fantômes a été unlikée près d’un million de fois, devenant ainsi la plus détestée des vidéos YouTube. Elle sert encore de tribune à toute une frange machiste qui explique que ça n’a rien de misogyne de détester par avance un film parce qu’il préfère les actrices aux acteurs, qui veut qu’on lui rembourse ses places (ils ont donc vu le film ?) parce qu’il est hors de question que Sony se serve de leur argent pour financer la campagne d’Hillary Clinton, ou qui affirme que 4 nanas super sexe à la place des thons castés, ça aurait été mieux… ou que, non, en fait, ça aurait donné un résultat tout pourri mais avec 4 nanas super sexe.
Le Film qui passe haut la main le Furiosa test
Sur IMDb, S.O.S Fantômes fut haï dès la création de sa fiche film. Aujourd’hui encore, plus de 27% des votants lui mettent la note de 1 sur 10. Quand on voit que les utilisatrices mettent en moyenne 7,5 ou 8 sur 10 au film alors que les utilisateurs ne dépassent pas 5, c’est forcément parce que les hommes qui se sont exprimés ont un œil plus critique que les femmes, il ne peut pas y avoir d’autre explication… Un vrai film Furiosa qui passe haut la main le nouveau test Furiosa en vigueur sur le Web, pour distinguer les «films qui font ch*er les mecs qui chouinent à son sujet sur Internet »
Le Furiosa test â¤ï¸ÂÂÂÂÂÂÂâ¤ï¸ÂÂÂÂÂÂÂâ¤ï¸Â pic.twitter.com/D37QOLQh4X
— Kerko (@TheKerkobitch) 25 juillet 2016
Au même moment ou presque, Suicide Squad était le film adoré, démarrant sur IMDb par une note moyenne supérieure à 8,5 avant sa sortie, jouissant d’un parfait 10 sur 10 décerné par le quart des votants ; un ratio qui doit faire rire un certain nombre d'entre vous si l'on en juge par vos avis sur Vodkaster. Ces adorateurs sont probablement les mêmes qui ne supportent pas de voir Rotten Tomatoes gratifier Suicide Squad de 25% de satisfaction contre 73% pour S.O.S Fantômes et qui réclament avec une pétition aussi fantaisiste qu’inutile la fermeture de cet agrégateur de critiques…
Le film qui lit les tweets méchants
Les deux moments de S.O.S Fantômes où les héroïnes se confrontent à la vindicte numérique et invisible témoignent d’une élégance intellectuelle supérieure à l’application et à l’investissement hallucinants des haters. De la même manière que, dans le film, les commentaires désobligeants à l’encontre des ghostbusters n’empêchent pas celles-ci de poursuivre leur mission, les réactions agressives du web n’empêchent pas des actrices de faire leur travail, sans qu'elles ignorent pour autant le bruit qui les entoure. Le silence est le plus grand des mépris, a-t-on coutume de dire : ici, c’est le rire, les deux scènes concernées mélangeant avec suffisamment de finesse la capacité d’improvisation de Melissa McCarthy avec le masochisme croustillant de la désormais célèbre séquence des célébrités lisant les tweets les plus méchants les concernant, à l’initiative de Jimmy Kimmel.
Il y a pourtant un instant où le rire se fait plus grinçant, lorsque le quatuor se retrouve sur la scène d’un concert de métal. Il y a un fantôme à capturer, mais évidemment, la foule surexcitée est persuadée de regarder un super trucage et elle ne facilite pas le travail des héroïnes. Ces dernières sont obligées de se lancer dans un slam, portées à bout de bras par les spectateurs. Toutes sauf une, dont tout le monde s’écarte… Patty. Le personnage interprété par Leslie Jones s’écrase sur le sol et demande en substance si on lui a fait ce sale coup parce qu’elle est une femme ou parce qu’elle est noire. La réponse de Paul Feig est d’une foi en l’humain (ou dans les humains qui aiment le métal) et d’une naïveté admirable puisqu’il nous laisse croire que c’est le spectre, ayant choisi Patty pour cible, qui a fait s’écarter la foule et non pas le racisme combiné à la misogynie.
I feel like I'm in a personal hell. I didn't do anything to deserve this. It's just too much. It shouldn't be like this. So hurt right now.
— Leslie Jones (@Lesdoggg) 19 juillet 2016
Dans la réalité, c’est pourtant bien des deux dont Leslie Jones a été victime le 19 juillet dernier sur Twitter. Son compte a d’abord été piraté pour lui faire dire des horreurs, avant que des tombereaux de messages hostilent ne la harcèlent, au point qu’un hashtag #LoveforLeslieJ fit son apparition, repris par Paul Feig, avec le soutien de Dan Aykroyd, ghostbuster historique et producteur du remake, puis d’un grand nombre de personnalités allant de John Boyega à Amy Schumer en passant par Margaret Cho et James Corden.
Le film qui nourrit le troll
S.O.S Fantômes n’est pas un film intouchable. Il a des défauts, même quand il se défend des malveillants: il n'y a qu'à voir sa déclaration d'amour à lui-même à la toute fin, pas très heureuse, devant laquelle on se demande si le but premier du quatuor est de chasser les spectres ou de se faire aimer follement de ses concitoyens. Il y a aussi certaines qualités indéniables dont, au hasard, son recours aux fausses bandes noires en haut et en bas de l’écran pour donner l’illusion en relief que les spectres ou les lasers sortent du cadre, comme le faisait Ang Lee avec L’Odyssée de Pi, lors de la séquence des poissons volants. Et indiscutablement, après Mes meilleures amies et Spy, Paul Feig et ses actrices fétiches, Melissa McCarthy et Kristen Wiig, restent le meilleur choix pour ce remake, parce que homme ou femmes, ils étaient les meilleurs choix, tout court, pour un film d’action comique censé reposer en plus sur une complicité héritée d’un travail commun et d’un temps passé plus que de raison sur le plateau du Saturday Night Live. McCarthy et Wiig sont les équivalentes de Dan Aykroyd et Bill Murray et il se trouve que ce sont des femmes. Qui ne feront aucun effort pour se faire aimer de ceux qui les détestent par avance et refuseront tout mansplaining : les scènes les plus faibles de ce nouveau S.O.S Fantômes sont justement celles où figurent les héros d’hier, dont les caméos sont finalement plus encombrants qu’amusants. Volonté, maladresse ou micro-sabotage, peu importe, haters gonna hate.
Ce qui me dérange par contre c'est que c'est un remake inutile qui selon toute vraisemblance ne respectera pas les films originels et est juste fait pour les bénèfs des studios.
Mais surtout, et c'est le plus gros reproche que j'aurai à faire, mettre des femmes en avant oui mais faire un remake avec seulement des femmes dans les premiers rôles pour que les féministes soit contentes et faire un bon gros buzz autour du film sans avoir rien à se reprocher parce que vu que les personnages centraux sont des femmes c'est politiquement correct donc ceux qui critiquent sont soit racistes soit misogynes. Non non et non, les féministes me qui voient de la misogynie partout me sortent par les yeux (la censure des affiches de X-men Apocalypse pour citer un exemple pathétique parmis tant d'autres) et le fait que par le biais d'un film tout le monde se range de leur côté ça passe pas. Je n'ai pas envie d'aimer ce film mais s'il est bon je saurai le dire.