“ Une cour intérieure, un procès de cinéma, et autour, la vie et la mort, inexorablement. Sissako est un citoyen enragé et un artiste inspiré. ”— Kikuchiyo16 janvier 2013
“ Habile, déterminée, gracieuse, fendant l'espace et le temps, parfois aussi figée dans son excès de zèle, la caméra EST le personnage. ”— Kikuchiyo20 janvier 2013
“ Il faut savoir ne pas épouser à tout prix le regard de Tarantino et admettre que c'est assez mal foutu, mal joué, bof quoi. Reste la musique ”— Kikuchiyo18 janvier 2013
“ Épouser autant le regard de son héroïne permet au réalisateur de livrer un regard personnel et percutant sur les espaces traversés. ”— Kikuchiyo21 janvier 2013
“ Si autant d'émotion parvient à émerger d'une narration cadenassée, c'est grâce à de magnifiques acteurs : DDL mais aussi Shaw et Fricker ! ”— Kikuchiyo20 janvier 2013
“ Le western désuet que Tarantino recommande avant "Django unchained" ne révolutionne pas le genre mais se suit avec un plaisir non feint... ”— Kikuchiyo18 janvier 2013
“ Collard multiplie les incarnations lyriques de sa pulsion de vie face à la mort. Elles n'ont pas toutes bien vieilli mais touchent fort... ”— Kikuchiyo27 janvier 2013
“ Le film va au bout de la logique terrible qui se met très vite en place. Quelques petits éléments font de la chronique sociale une tragédie. ”— Kikuchiyo23 janvier 2013
“ Ça sort du lot des films français des 1990s, mais certainement pas de celui des films d'espionnage, ou en tout cas pas de manière éclatante. ”— Kikuchiyo28 janvier 2013
“ On pourrait être long sur les qualités formelles de l'objet mais on fera court sur ses défauts : ça manque de relief, d'émotion vraie. ”— Kikuchiyo28 janvier 2013
“ Insupportable représentant d'un certain cinéma d'auteur qui se complaît dans le glauque jusqu'à la nausée. Propos vague et visuel plombant. ”— Kikuchiyo 2 février 2013
“ Ça ne fonctionne finalement que quand ça arrête de jouer les originaux pour revenir aux bases de la rom com convenue. Bof quoi. ”— Kikuchiyo 5 février 2013
“ Les apparences étaient donc vraies : voilà un film qui ne joue que sur les apparences et dont le joli emballage ne renferme rien. ”— Kikuchiyo 4 février 2013
“ Le portrait est riche, mais le biopic intéresse moins S que les règles du pouvoir, l'humanité qui l'investit et s'en trouve questionnée ”— Kikuchiyo 3 novembre 2020
“ Sur le moment, c'est limpide, passionnant, souverain. Quand on en sort (sonné), on ne peut le réduire à rien. Le propre d'un film majeur ? ”— Kikuchiyo12 janvier 2013
“ Entre deux gros moments, une indifférence globale. Il s'agirait d'étoffer le récit de plus de résonance, de prendre plus de risques... ”— Kikuchiyo25 janvier 2013
“ On excuse les longueurs poseuses parce que Fassbinder nous offre une fois de plus une confession touchante sur son rapport à l'Allemagne. ”— Kikuchiyo 8 janvier 2013
“ Fassbinder passe + de temps à sublimer la plastique de son amant G. Kaufmann qu'à chercher quoi lui donner à jouer. Esthétique étouffante. ”— Kikuchiyo 8 janvier 2013
“ 1h44, c'est long pour dire que les terroristes de l'époque sont devenus des baltringues petits-bourgeois ! RWF surligne trop... ”— Kikuchiyo 8 janvier 2013
“ Tout en étant l’un de ses plus drôles, le film est l’un des plus désespérés de son auteur. Acerbe, délibérément sur-stylisé, frappant. ”— Kikuchiyo 8 janvier 2013
“ "A film for a smile...and perhaps for a tear." Chaplin avait déjà tout dit. Il ne prenait juste pas la mesure de la chose. ”— Kikuchiyo12 janvier 2013
“ Comédie lugubre des pulsions, moments humanistes et dénonciation pol. : Chaplin ne maintient tout cela ensemble que très artificiellement. ”— Kikuchiyo 8 janvier 2013
“ Regard décomplexé voire acerbe sur le passé allié à une expérience narrative et visuelle impérissable : immense film sur les films. ”— Kikuchiyo12 juillet 2013
“ On croirait que tout n'est là que pour amener à cette fin où Woodsworth exprime tout, terriblement. L'une des plus belles du cinéma. ”— Kikuchiyo27 janvier 2013
“ Face à la morosité uniforme des espaces urbains traversés, une petite arme proposée in fine : le pur plaisir de la sensation. Beau. ”— Kikuchiyo26 janvier 2013
“ Le sujet n’est pas surprenant en soi mais le traitement dramaturgique et visuel est opulent et offre un drame familial beau et haletant. ”— Kikuchiyo 8 janvier 2013
“ Cet espace violent est montré et interrogé sans fausse pudeur, Trapero osant à raison la stylisation, loin des clichés auteurisants. Fort. ”— Kikuchiyo22 février 2013
“ L'emphase de la forme, à visée cool ou émouvante, épouse sans cesse la personnalité complexe du personnage. Cohérent, prenant et touchant. ”— Kikuchiyo24 février 2013
“ Il lui faut beaucoup de caméra penchée, d'ombres de stores et de soubresauts narratifs pour toucher à un semblant de vertige baroque ! ”— Kikuchiyo25 février 2013
“ Malgré un texte parfois un peu pompier, cette levée du voile des carcans religieux sur un monde de désirs se révèle sensuelle et sensible. ”— Kikuchiyo12 février 2013
“ La clé de l'efficacité du film, c'est cet attachement aux personnage jusque dans leurs pires limites. Ils sont fous et géniaux à la fois ! ”— Kikuchiyo11 février 2013
“ Il y a un vrai talent pour rendre attachants les persos à travers des scènes anodines mais passionnantes. Il y a aussi du conservatisme... ”— Kikuchiyo 5 mars 2013
“ Calmons-nous : Apatow fera bien mieux ! Si certains gags sont hilarants, d'autres sont uniquement là pour "remplir" et ne fonctionnent pas. ”— Kikuchiyo30 mars 2013
“ Apatow devrait être plus juste que jamais et pourtant il patine, multipliant les problématiques à l'excès et tirant le tout en longueur... ”— Kikuchiyo13 mars 2013
“ Ce pourrait être un thriller, c'est un mélo aux pics émotionnels renversants, l'un des plus beaux que j'aie jamais vu. Immense River Phoenix ”— Kikuchiyo 9 janvier 2013
“ La simplicité de l'histoire ouvre la voie à un bel approfondissement de l'étude de caractères. On quitte les personnages le coeur gros... ”— Kikuchiyo 6 février 2013
“ Un tant fascinant puis franchement plombant (mêmes les acteurs n’y font plus rien), le film a l’air de chercher à tout prix la scène choc… ”— Kikuchiyo 3 février 2013
“ Réagir aussi vite et avec autant de sensibilité et de hauteur de regard à un conflit est une chose propre au cinéma US qui me dépasse. ”— Kikuchiyo 4 février 2013
“ Un être aimé disparaît et le monde recommence. La capacité de la structure à restituer l'ampleur des sentiments relève du génie. ”— Kikuchiyo 5 mars 2013
“ Entre stylisation de trop, pseudo-ambiguïté et lourd déterminisme social, le réalisateur ne sait que faire de son sujet. Vain et indigeste. ”— Kikuchiyo11 mars 2013
“ C’est lorsqu’il lâche sa légèreté surfabriquée (donc lourde) pour dévoiler son fond désenchanté que le film sonne enfin un peu moins faux... ”— Kikuchiyo14 février 2013
“ C'est soigné visuellement et bien joué, mais le récit choral est trop lâche pour passionner. Trois courts auraient mieux valu qu'un long... ”— Kikuchiyo21 février 2013
“ L’âpreté du style de Dumont laisse la place à l'expressivité d'une Binoche impressionnante. Quand elle sort du champ, c'est moins bien... ”— Kikuchiyo21 février 2013
“ Imaginez des critiques ciné et d'apprentis cinéastes dans leur propre rôle qui échangent des répliques insipides et dispensez-vous du film. ”— Kikuchiyo20 février 2013
commentaire modéré
Imposant ! J'aurais aimé faire de même, mais hélas je ne recense pas les films que je vois ou revois, sinon ceux vus au cinéma (d'où mon classement de plus en plus difficile des films de l'année). J'ai l'impression que nous nous accordons sur une vision d'ensemble du cinéma, sur des formes d'attentes quant aux films que nous voyons -avec, chez toi, une place primordiale accordée à l'émotion, que j'occulte parfois. A piocher !
commentaire modéré
Ah ça oui, je ne m'en suis jamais caché : je marche avant tout à l'émotion, d'où mon goût pour le mélodrame : http://www.vodkaster...meilleurs-melodrames
commentaire modéré@gustaveshaimi je suis impressionnée! où trouves tu le temps de voir tous ces films!!! Vraiment de beaux films dans ta longue liste ...où je n'ai du en voir qu'une presque centaine ...de belles MC aussi ...je vois que tu apprécie James gray (moi aussi!!!)
commentaire modéré@cath44 J'avoue que le cinéma représente énormément de temps à l'échelle de mon quotidien. Nous sommes le 3 janvier : j'ai vu un film le 1er, un hier et j'en verrai un autre ce soir, malgré l'heure tardive. Ça te donne une idée de base. Viennent s'ajouter à cela les contextes de festivals, plusieurs fois dans l'année : en 2013, c'étaient essentiellement les rattrapages parisiens des films de Cannes puis le festival Lumière de Lyon. Bref, moi, je vois où je les case tous ces films :)
Ravi que ce que je visionne et ce que j'en dis te plaise, merci !
PS : mon plus grand accomplissement cinéphile en 2013, ce fut d'interviewer longuement James Gray -> http://bit.ly/1fUbDQ2
commentaire modéré@cath44 Merci ! Il est tellement impressionnant, par son élocution sans la moindre faille, la précision et l'intelligence de chacun de ses propos...
Ravi que ce que je visionne et ce que j'en dis te plaise, merci !
PS : mon plus grand accomplissement cinéphile en 2013, ce fut d'interviewer longuement James Gray -> http://bit.ly/1fUbDQ2