Synopsis : Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.
“ Grand film somme qui se lit entre les lignes, mêlant langage-connaissance-temps-inconscient. Un caillou beau comme Le Château des Pyrénées. ”— TaoChess15 décembre 2016
Synopsis : « Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de L'Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. »
“ Ou comment vaincre l'incommunicabilité avec une intelligence qui fait trop défaut à l'existence. Fukushima, on en rêverait presque. ”— TaoChess26 septembre 2016
“ Dans ces volutes implicites embrassant une passion efflorescente, se désamorce enfin la morale patriarcale. Immenses personnages féminins. ”— TaoChess14 janvier 2016
Synopsis : Dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s'enfuir avec l'homme qu'elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d'un pays.
Synopsis : Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.
“ Au centre de ces fulgurances surréelles et de ces décors flamboyants, une expérience mystique et entière de la douleur. Augural. Sidérant. ”— TaoChess18 mai 2016
Synopsis : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale: d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
“ Subtile invitation à un retour sur elle-même de l'Amérique post-2001, mettant à l'épreuve sa démocratie et la sécularisation de sa société. ”— TaoChess 3 février 2016
Synopsis : Normandie, 1819. À peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.
Synopsis : L'incroyable histoire d'une petite fille et du mystérieux géant qui va lui faire découvrir les merveilles et les dangers du Pays des Géants. Mais lorsque les méchants géants dévoreurs d'hommes envahissent le monde des humains, la petite fille, la reine d'Angleterre et le bon gros géant (le BGG) se lancent dans une grande aventure afin de les arrêter...
“ La caméra serpente dans le désert, des hommes entrent et sortent de la nuit. Le beau est une vision métaphysique qui se passe de virtuosité. ”— TaoChess22 septembre 2016
Synopsis : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.
Synopsis : En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Synopsis : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…
“ Confrontant la psychose patronale, indissociable de la peur du factieux, à une insolence salutaire, Ruffin remet les hybris à leur place. ”— TaoChess11 mai 2016
Synopsis : C'est l'histoire d'un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l'espoir de travailler dans l'industrie du cinéma, tombe amoureux et se retrouve plongé dans l'effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque.
Synopsis : La vie d’un village coréen est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale.
La présence, récente, d’un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attise rumeurs et superstitions.
Face à l’incompétence de la police pour trouver l’assassin ou une explication sensée, certains villageois demandent l’aide d’un chaman.
Pour Jong-gu aussi, un policier dont la famille est directement menacée, il est de plus en plus évident que ces crimes ont un fondement surnaturel…
“ Gorge serrée. Cœur au ventre. L'homme médial nourrit la machine qui le remplacera, l'apocalypse cannibale ne semble plus si fantasmagorique. ”— TaoChess21 novembre 2016
Synopsis : Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.
Synopsis : 500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.
Synopsis : Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les rapports entre voisins sont d'abord très agréables, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Jusqu'à ce que les nouveaux arrivants réalisent que le loyer que Leonor leur verse est bien en dessous de ce qu'il conviendrait…
Synopsis : Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.
Synopsis : Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l'océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu'elle aime.
Synopsis : Jackson Heights est l'un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Wiseman s'invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion.
Synopsis : Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan.
Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…
Synopsis : Le 15 janvier 2009, l'incroyable se produit : un avion qui vient de subir une terrible avarie réussit à se poser sans encombre sur les eaux glacées du fleuve Hudson, au large de Manhattan. Bilan : les 155 passagers ont la vie sauve ! Un exploit hors du commun accompli par le commandant "Sully" Sullenberger (Tom Hanks) et bientôt relayé par les médias et l'opinion publique. Partout dans le pays, la presse s'empare du "miracle sur l'Hudson". Et pourtant, alors même que le pilote est salué comme un héros, une enquête est diligentée qui menace sa réputation et sa carrière…
“ Insufflent avec finesse le vent révolutionnaire infatigable d'une enfance où le corps est douleur et le souvenir pas encore mélancolique. ”— TaoChess22 septembre 2016
Synopsis : Lors d'un repas de famille, quatre frères et soeurs découvrent le passé polémique que leur père leur a caché. Tandis que cette révélation divise la famille, un autre scandale surgit: Romi et Sasha, frère et soeur jumeaux, entretiennent secrètement un amour fusionnel et physique.
Synopsis : Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante, sa beauté et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s'inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.
“ Sauvé du naufrage par sa beauté pittoresque,Ma loute s'enlise dans un snobisme absurde et une beauferie grotesque. Visconti chez les Ch'tis. ”— TaoChess14 mai 2016
Synopsis : Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.
Synopsis : L'ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s'est reconverti dans le "model scouting" à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique.
Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire.
Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des "new faces" aux quatre coins de l'ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.
Synopsis : Parce qu’il redoute les excès d’un super héros omnipotent, le Chevalier Noir de Gotham défie le sauveur bien-aimé de Metropolis, sous les yeux d'une humanité indécise…
“ Tarantino s'offre une relique sacrée, un objet fétichiste et rétrograde qui n'apporte strictement rien de nouveau, ni au cinéma ni au reste. ”— TaoChess 8 janvier 2016
Synopsis : Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance. Malgré tout, il a de toute évidence la boxe dans le sang et il se rend donc à Philadelphie, là même où Apollo Creed a affronté un adversaire ambitieux, Rocky Balboa, lors d'un match mémorable.
Synopsis : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...
“ Chez Frantz, le vieux monde est déjà mort et le nouveau ne fait pas long feu. Un clair-obscur tout en nuances d'où ne surgit que le néant. ”— TaoChess11 septembre 2016
Synopsis : À la Pedocìn, plage populaire de Trieste, hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Bienheureux dans l’entre soi, chacun amène sa vie avec lui et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Réflexion sur les frontières, les identités et les générations, L’ultima Spiaggia est une tragi-comédie sur la nature humaine.
Synopsis : Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
Synopsis : Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.
“ The Revenant, c'est avant tout l'éternel retour de clichés cinématographiques orchestrés d'une main de bouffon se croyant virtuose. Bête. ”— TaoChess 1 mars 2016
“ Film sans style qui arrive à se faire aimer en nous chatouillant le petit orteil, dont la tolérance au tumulte de la vie est assez faible. ”— TaoChess29 août 2016
“ Fukada dénonce le verrouillage des émotions par les codes sociaux autant qu'il nous inflige un cynisme maniaque et exaspérant. Hygiéniste. ”— TaoChess23 septembre 2016
Synopsis : En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l'improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret.
commentaire modéré@jolafrite Ou en désaccord ? ;) Alors qu'ils sont chez toi au top du top, chez moi ils sont dans l'fond : Midnight special m'a laissé de marbre; j'ai pas trop goûté au remède qu'est censé être Toni Erdmann, film très froid sur le rire, qui m'a paru sans passion et sans souffle. J'ai aussi beaucoup de mal avec Mademoiselle, ce rendre-dedans du beau nimbé d'une atmosphère clicheteuse. J'ai aussi bien aimé le Loach, que j'ai pour le coup trouvé vraiment engagé (malgré les faiblesses, du style les fondus au noir à la fin des scènes, il opère un peu comme Une vie de Brizet, il nous frustre tellement que cette transmission du sentiment de fatigue et de désespoir rend finalement le film plus fort; et puis même si c'est pas le film du siècle, ça me semble réaliste concernant société anglaise).
J'ai pas tout vu dans ta liste, mais je reconnais que tu as fait une jolie place à L'avenir, largement oublié chez les autres (un peu comme pour le Dolan ou Divines).
commentaire modéré@TaoChess Bon, tu vois le verre à moitité vide toi, dans la vie! Sur tes 10 films préférés, j'en ai vu 6 que je trouve tous très beau (2 sont même dans mon top). J'ai été plutôt déçu par The Revenant, par Ozon et par Tarantino, comme toi. J'estime qu'on est plutôt sur la même longueur d'onde.
commentaire modéré@jolafrite Vu comme ça, j'avoue, ça fait beaucoup de points communs. Hélas, dans la vie, soit je ne vois pas le verre, soit je vois du verre partout (eh oui, la myopie, les lunettes, toussa). Je suis plus dure sur tes déceptions, tes mc sont plus nuancées, c'est vrai qu'il y a des choses positives (on peut apprécier le sens épique de The Revenant autant que le maniérisme de petit artisan d'Ozon dans Frantz).
J'ai pas tout vu dans ta liste, mais je reconnais que tu as fait une jolie place à L'avenir, largement oublié chez les autres (un peu comme pour le Dolan ou Divines).