"Mondo", ethnofictions et autres curiosités [Chrono]
-
1(1922)de Robert J. Flaherty avec Nanouk, Allakariallak, NylaDocumentaire | 1h18Synopsis : Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d'une famille d'Esquimaux au fil des saisons. Présentation de Nanouk et des siens en été : arrivée du kayak pagayé par Nanouk et d'où sortent successivement tous les membres de sa famille, sa femme, leurs deux enfants et sa belle-sœur ; vente au comptoir local des fourrures récoltées au cours de l'hiver ; écoute amusée de la musique jouée sur un gramophone (il mordille le disque en riant) ; chasse à l'otarie ; pêche en mer. En hiver : déplacement de la famille en traîneau à chiens, chasse au renard blanc, construction d'un igloo avec une niche pour les chiots, exercice du jeune fils à la chasse aux phoques, installation pour la nuit dans l'igloo. Au cours d'un voyage, la famille est surprise par une tempête de neige et trouve refuge dans un igloo abandonné tandis que les chiens restent dehors, pelotonnés sous le blizzard.
-
2(1923)1h17Synopsis : Sur une île de l'archipel polynésien, les indigènes vaquent à leurs occupations. Des pêcheurs inventent des techniques pour harponner les poissons. D'autres chassent la tortue géante et le sanglier. Quant au jeune Moana, il s'apprête à vivre l'épreuve du tatouage, synonyme de virilité consacrée...
-
3(1929)de Jean Epstein avec Pierre, Gibois, Jean-Marie LaotDrame | 1h20Synopsis : Sur Bannec, un petit îlot au large d'Ouessant, un jeune goémonier se blesse à la main après une bagarre. La plaie s'infecte et il faut le soigner en l'emmenant à Ouessant. Mais la mer est mauvaise...
-
5(1931)Drame | 1h02Synopsis : Matahi est pêcheur de perles à Bora-Bora : il est amoureux de Reri et, alors qu'il va se déclarer et être agréé, Hitu, prêtre et véritable chef de la tribu, voue Reri aux dieux. Désormais, elle est tabou. Matahi la rejoint dans l'île où elle a été emmenée par le prêtre et l'enlève. Matahi pêche des perles qu'il vend à Tahiti, mais il est retrouvé par Hitu qui lui donne trois jours pour ramener la jeune fille. Alors Matahi cherche à avoir un passage sur un bateau. Il perd son argent et le prêtre emmène la jeune fille : Matahi nage à leur poursuite, s'épuise. Quand il rattrape le bateau, il s'accroche à un cordage. Hitu coupe le filin et Matahi se noie.
-
6(1931)de Jean EpsteinDocumentaire | 26mSynopsis : « Face au déchaînement d'une nature impitoyable, les hommes, malgré la mort omniprésente, luttent et résistent, affirment leur droit de vivre. » (Jean Epstein, note d'intention du film) À compter de 1929, après l'expérience de Finis Terrae et en pleine crise économique du monde occidental, Jean Epstein semble tourner délibérément le dos à ses précédentes expérimentations en studio et s'oriente vers un cinéma entier, consacré à la mer et aux pêcheurs de Bretagne, qui deviendront ses principaux interprètes. Mor'vran est la première confrontation d'Epstein au parlant : si le film est encore silencieux (pas de dialogues), une partition est commandée en postproduction à Alexis Archangelsky, qui travailla à partir de folklore breton. La musique est enregistrée sur disque 33 tours en utilisant le procédé Synchronista, soit la diffusion synchronisée lors de la projection publique du film. - Émilie Cauquy - Cinémathèque française
-
7(1932)de Jean Epstein avec Rémy Blanchet, Abbé Jego, Adelina Le GurunDocumentaire | 1h13Synopsis : Ce docufiction montre le quotidien des habitants de l'île d'Hoédic dans le Morbihan. Une histoire d'amour et une légende fantastique s'entremêlent dans cet essai cinématographique.
-
8(1934)Documentaire | 1h16Synopsis : L'Homme d'Aran (Man of Aran) est un film documentaire britannique réalisé en 1934 par [Robert Flaherty|a:Robert-J.-Flaherty]. Il montre la vie quotidienne d'une famille de pêcheurs vivant sur une île de l'archipel d'Aran, au large de l'Irlande.
-
10(1948)Drame | 1h18Synopsis : Une promenade en pirogue dans un bayou de Louisiane en compagnie d'un jeune cajun qui découvre, a travers l'installation d'un derrick, l’ère industrielle.
-
11(1955)de Jean Rouch avec Jean RouchDocumentaire | 36mSynopsis : Ce documentaire illustre les pratiques rituelles de la secte religieuse Hauka pratiquées par les immigrés pauvres d'Accra (Ghana). Ces rites consistent en l'incarnation par la transe des figures de la colonisation (le gouverneur, la femme du capitaine, le conducteur de locomotive, etc.) et s'organise autour d'une confession publique, de chorégraphies frénétiques et de sacrifices d'animaux (poules, chien). Jean Rouch expliquera que "ce jeu violent n'est que le reflet de notre civilisation."
-
12(1958)de Jean Rouch avec Oumarou Ganda, Petit Toure, Alassane MaigaDrame | 1h10Synopsis : Trois nigériens et une nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville…Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
-
14(1960)Drame | 1h17Synopsis : La caméra suit Judith dans les rues de Los Angeles. Récemment divorcée, elle tente de refaire sa vie. Au cours de ses pérégrinations, elle va faire d'étranges rencontres dans le milieu des fanatiques religieux, des laissés-pour-compte du monde urbain, de toutes sortes de gens qui, bien qu'à l'image de son propre échec personnel, lui donneront la volonté de refaire sa vie.
-
15(1960)1h26Synopsis : "J'ai voulu prendre le citoyen américain depuis sa naissance jusqu'à sa mort et le suivre dans toutes les circonstances cocasses, burlesques, insolites de la vie... Etre un témoin curieux, infatigable, parfois même indiscret...", expliquait François Reichenbach. Son documentaire est l'un des premiers grands portraits filmés d'un pays qui restait encore largement méconnu et lointain, cette Amérique toute puissante des fifties, celle des stars et des gratte-ciels, qui fascinait tant la France de l'après-guerre. Une Amérique dont le cinéaste a voulu aussi explorer la violence et la bizarrerie, "sans la juger" précisait-il.
-
16(1961)de Jean Rouch avec Denise, Nadine, NathalieDocumentaire | 1h28Synopsis : En 1959, Rouch se rend dans un lycée à Abidjan, comme but de confronter des adolescents européens et africains dans leurs relations inter-culturelles.
-
17(1962)Documentaire | 1h48Synopsis : Mondo Cane (Monde de chien, également un juron en italien) est un film documentaire italien sorti en 1962 et réalisé par Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Le film consiste en une série de petits documentaires sur les différentes pratiques culturelles à travers le monde dans le but de choquer ou de surprendre l'audience principalement occidentale, avec un banquet d'insectes et un culte du cargo dans le Pacifique Sud. Le style documentaire choc d'exploitation de Mondo Cane a inspiré nombre d'imitations, tels que Shocking Asia ou la série de films Faces of Death.
-
20Documentaire | 1h30Synopsis : Rites religieux, déviations sexuelles, performance arty et cannibalisme. D'un trafic de cheveux à l'exploitation d'enfants handicapés, Mondo Cane 2, digne héritier des spectacles de foire, ne cache rien par souci de vérité.
-
21(1963)de Franco Prosperi, Paolo Cavara et Gualtiero Jacopetti avec Peter Ustinov, Belinda Lee, Gualtiero Jacopetti1h50
-
25(1963)de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière avec Alexis Tremblay, Louis Harvey, Abel HarveyDocumentaire | 1h45Synopsis : Une pêche au marsouin abandonnée depuis trente-huit ans est reconstituée pour le film par les habitants de l'Ile-aux-Coudres. Le marsouin sera ensuite transporté vers un zoo de New York.
-
27(1964)de Folco Quilici, Roberto Malenotti et Maleno Malenotti avec Robert Lamoureux, Allen Swift, Robin Maugham1h30
-
38(1967)2h00Synopsis : Long considered a cult classic, "Mondo Hollywood" captures the underside of Hollywood by documenting a moment in time (1965-67), when an inquisitive trust in the unknown was paramount, hope for the future was tangible and life was worth living on the fringe. An interior monologue narrative approach is used throughout the film, where each principal person shown not only decided on what they wanted to be filmed doing, but also narrated their own scenes. The film opens with Gypsy Boots (the original hippie vegan - desert hopping blender salesman), and stripper Jennie Lee, working out 'Watusi-style' beneath the 'Hollywood' sign -- leading into the 'sustainable community' insight of Lewis Beach Marvin III, the S&H Green Stamp heir, who lived in a $10 a month garage while owning a mountain retreat in Malibu.
-
39(1967)de Jean Rouch avec Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia, Illo Goudal1h30Synopsis : Jaguar, sorte de road movie à pied, raconte le voyage de trois amis, Damouré, Lam et Illo, en direction de la Gold Coast au Ghana où ils espèrent bien, en quelques mois, faire fortune afin de rentrer grandis dans leur village.
-
41(1971)Documentaire | 1h40Synopsis : Reconstitution totalement mise en scene et consideree sous l'angle du reportage d'un des grands drames de l'humanite: l'esclavagisme.
-
44(1973)de Alain Resnais, Jacques Doillon et Jean Rouch avec Véronique Alain, Josiane Balasko, Véronique KantorComédie | 1h30Synopsis : Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
-
46(1977)de Ruggero Deodato avec Massimo Foschi, Me Me Lai, Ivan RassimovFilm d'horreur | 1h283 micro-critiques | Sa note :xzerep“ Deodato fait du cinéma, C'est surtout un grand film sur la survie, dans le genre survival à suspense et immersion quasi ethnographique. ” — xzerep 29 décembre 2023
-
49(1980)Film d'horreur | 1h26xzerep“ Un grand film antipathique qui ne ménage pas son spectateur, réduit à une position de voyeur-anthropophage, mangeur d'images. ” — xzerep 26 janvier 2014
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...