Top 50 Documentaires [Chrono]
-
1Documentaire | 0m02Synopsis : Une scène au jardin de Roundhay est un essai de film, tenté en 1888 par l'inventeur français Louis Le Prince. Ne comportant que des photographies fixes obtenues par un procédé de chronophotographie, cette tentative n'a jamais pu être visionnée en mouvement. En 1930, les photographies ont été reproduites sur film 35 mm par le procédé du banc-titre, reconstituant ainsi le mouvement que Le Prince n'avait pas réussi à voir. Le titre lui a été donné à cette époque, aucun titre proposé par Le Prince n'ayant été retrouvé avec les photographies. Il est parfois considéré, rétrospectivement, comme le premier film à avoir été tourné.
-
2Documentaire | 0m50Synopsis : “Un train entre en gare, s’arrête et de nombreux voyageurs descendent des wagons, pendant que d’autres y montent.”
-
3(1922)de Robert J. Flaherty avec Nanouk, Allakariallak, NylaDocumentaire | 1h18Synopsis : Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d'une famille d'Esquimaux au fil des saisons. Présentation de Nanouk et des siens en été : arrivée du kayak pagayé par Nanouk et d'où sortent successivement tous les membres de sa famille, sa femme, leurs deux enfants et sa belle-sœur ; vente au comptoir local des fourrures récoltées au cours de l'hiver ; écoute amusée de la musique jouée sur un gramophone (il mordille le disque en riant) ; chasse à l'otarie ; pêche en mer. En hiver : déplacement de la famille en traîneau à chiens, chasse au renard blanc, construction d'un igloo avec une niche pour les chiots, exercice du jeune fils à la chasse aux phoques, installation pour la nuit dans l'igloo. Au cours d'un voyage, la famille est surprise par une tempête de neige et trouve refuge dans un igloo abandonné tandis que les chiens restent dehors, pelotonnés sous le blizzard.
-
4de Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack et Marguerite Harrison avec Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack, Marguerite HarrisonDocumentaire | 1h11Synopsis : Trois journalistes, futurs réalisateurs de «King Kong», vont à la rencontre d'un peuple kurde oublié, les Bakhtiar. Ils l'accompagnent alors dans sa grande migration vers des pâturages plus verts de la Perse. La traversée mouvementée d'un large fleuve par plus de cinq mille personnes et leurs troupeaux et leur ascension spectaculaire des parois verticales de la montagne font de «Grass» un documentaire mythique, estimé par les historiens comme le meilleur après «Nanook», mais rarement projeté.
-
5(1927)Documentaire | 1h09Synopsis : Le film décrit la vie du paysan Kru, qui doit constamment se battre contre des léopards, des tigres et même une horde d'éléphants. Cooper et Schoedsach cherchèrent à capturer la vraie vie avec leurs caméras, et recommencèrent de nombreuses prises qui n'étaient pas jugées comme parfaitement adéquates au film voulu. Le danger était réel pour tous les hommes et animaux impliqués dans le tournages. Les caméra filmèrent de vraies tueries de tigre, de léopards et d'ours, et l'apogée du film montre la maison de Kru en train d'être piétinée par un troupeau d'éléphants.
-
6(1929)de Dziga Vertov avec Mikhail Kaufman, Elizaveta SvilovaDocumentaire | 1h20Synopsis : L'Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom, Человек с киноаппаратом) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.
-
7(1930)de Jean Vigo et Boris KaufmanDocumentaire | 25mSynopsis : À propos de Nice est un film réalisé en 1929 par Jean Vigo et sorti l'année suivante. Co-réalisé avec Boris KaufmanÀ propos de Nice est un film réalisé dans le cadre des Cités symphonies, une série sur les villes dans les années vingt. Cette série veut montrer la modernisation de la ville grâce à un travail formel et mécanique. Le tournage s'effectue sur une journée.À propos de Nice est un documentaire d'auteur éminemment personnel qui démontre une démarche réaliste avec un point de vue subjectif déterminé en faisant le portrait critique de la ville et qui, avec virulence, dénonce entre autres les inégalités sociales ainsi qu'une certaine forme de voyeurisme.Ce film est ce que Jean Vigo appelle un point de vue documenté, c'est-à-dire que la caméra doit être considérée comme un document aussi bien à la prise de vue qu'au montage, auquel est attaché un point de vue étayé pour une fin déterminée qui exige qu'on prenne position.En 2009, Henri-Claude Fantapié compose une musique éponyme pour accompagner ce film.
-
9(1953)Documentaire | 29mSynopsis : L'importance de l'art chez le peuple noir, qui est toute sa culture, est ici exprimée en contradiction avec les exigences commerciales qui, quand elles remplacent les exigences religieuses, transforment l'art nègre en artisanat indigène.
-
10(1955)de Jean Rouch avec Jean RouchDocumentaire | 36mSynopsis : Ce documentaire illustre les pratiques rituelles de la secte religieuse Hauka pratiquées par les immigrés pauvres d'Accra (Ghana). Ces rites consistent en l'incarnation par la transe des figures de la colonisation (le gouverneur, la femme du capitaine, le conducteur de locomotive, etc.) et s'organise autour d'une confession publique, de chorégraphies frénétiques et de sacrifices d'animaux (poules, chien). Jean Rouch expliquera que "ce jeu violent n'est que le reflet de notre civilisation."
-
11(1956)Documentaire | 32mSynopsis : 1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
-
12(1956)de Alain Resnais avec Jacques DumesnilDocumentaire | 22mSynopsis : Documentaire sur la Bibliothèque Nationale, véritable musée des mots où lectures, œuvres précieuses et introuvables, catalogues et collections de livres, véritable mémoire du monde, sont répertoriés, analysés, classés et consultés.
-
13(1960)Drame | 1h17Synopsis : La caméra suit Judith dans les rues de Los Angeles. Récemment divorcée, elle tente de refaire sa vie. Au cours de ses pérégrinations, elle va faire d'étranges rencontres dans le milieu des fanatiques religieux, des laissés-pour-compte du monde urbain, de toutes sortes de gens qui, bien qu'à l'image de son propre échec personnel, lui donneront la volonté de refaire sa vie.
-
14(1960)de Maurice Pialat avec Jean-Loup ReynoldDocumentaire | 19mSynopsis : Entre Pantin, Courbevoie, et la périphérie Est de Paris, ce que propose Maurice Pialat dans ce film, ce n’est pas une étude de la banlieue mais une évocation, pour dire « le parachèvement de la ségrégation de classes » ; la promiscuité des appartements HLM « qu’on ne choisit pas » ; pour dire la vie de travailleurs qui n’ont que la « vieillesse comme récompense », et la mise à l’écart des centre-ville, là où les rares horizons sont ceux des zones industrielles et commerciales.
-
15(1962)Documentaire | 1h48Synopsis : Mondo Cane (Monde de chien, également un juron en italien) est un film documentaire italien sorti en 1962 et réalisé par Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Le film consiste en une série de petits documentaires sur les différentes pratiques culturelles à travers le monde dans le but de choquer ou de surprendre l'audience principalement occidentale, avec un banquet d'insectes et un culte du cargo dans le Pacifique Sud. Le style documentaire choc d'exploitation de Mondo Cane a inspiré nombre d'imitations, tels que Shocking Asia ou la série de films Faces of Death.
-
16(1967)Documentaire | 1h24Synopsis : Les conditions d'emprisonnement des criminels à la prison d'Etat psychiatrique de Bridgewater au Massachusetts.
-
17(1969)Documentaire | 1h15Synopsis : Le système scolaire n'a pas pour seul objectif de transmettre un savoir, mais également un système de valeurs, d'une génération à une autre. Dans High School on voit comment ce conditionnement social opère. Dans une « bonne » école urbaine pour classes moyennes, à direction et à majorité blanche, la North East High School de Philadelphie (Pennsylvanie), sont filmées des rencontres formelles et informelles entre enseignants, élèves, parents et administrateurs. L'éducation que décrit ce film n'est pas tant liée à l'acquisition de connaissances qu'à l'apprentissage de la discipline.
-
18(1970)de Albert Maysles, Charlotte Zwerin et David Maysles avec Mick Jagger, Keith Richards, Charlie WattsDocumentaire | 1h31Synopsis : Ce documentaire de la tournée américaine des Rolling Stones en1969, est devenu un symbole poignant de la disparition de l'époque "Peace and Love". Après une tournée couronnée de succès au travers des Etats-Unis, les Rolling Stones effectuent en décembre un concert gratuit à Altamont Speedway en Californie. Le groupe à choisi imprudemment les Hells Angels pour assurer la sécurité. Les motards ont recours à la violence pour maintenir en ordre une foule agitée, stone, et souvent nue. Le résultat: des dizaines de blessés et la mort à l'écran d'un jeune homme noir (pendant "Sympathy for the Devil") par un membre de la sécurité. De façon arrangée, mais efficace, les frères Maysles filment Mick Jagger dans la salle de montage regardant l'assassinat projeté pour la première fois. Le film fonctionne aussi comme un documentaire du rock-and-roll, capturant la bande pendant leur moments les plus détendus, enivrant, et électrisant.
-
19(1970)de Brian De Palma, Richard Schechner, Bruce Joel Rubin... avec William Finley, William Shephard, Judith AllenDocumentaire | 1h25xzerep“ Le cinématographe vu comme un happening : à la fois performance/perception et prise de vues/projection. Vision bicéphale du cinématographe. ” — xzerep 11 octobre 2019
-
21Documentaire | 1h24Synopsis : Comment penetrer dans le pays du silence et de l'obscurite, de ceux qui sont prives des sens majeurs que sont l'ouie et la vue?
-
22(1971)Documentaire | 1h40Synopsis : Reconstitution totalement mise en scene et consideree sous l'angle du reportage d'un des grands drames de l'humanite: l'esclavagisme.
-
23(1972)de Adrian Maben avec Roger Waters, David Gilmour, Richard WrightDocumentaire | 1h32Synopsis : À l'origine, il s'agissait d'un projet de télévisions européennes prévoyant de filmer Pink Floyd interprétant certains de ses morceaux dans l'univers minéral de Pompéi et du Vésuve. La première version sortie en salle dure 60 minutes, et on n'y voit que les scènes de Pompéi et Paris. Cette version contenait une introduction ressemblant à Echoes avec de l'air, un sifflement et un petit air de guitare joué par David Gilmour.
-
24de Werner Herzog avec Werner Herzog, Walter SteinerDocumentaire | 45mxzerep“ Dans l’extase de la montée, Herzog à la rencontre d’Icare ne redescendra jamais. Rêve de lumière et beauté du geste à l'acmé. ” — xzerep 21 mars 2018
-
25(1973)de Guy Debord avec Guy Debord, Robert Fabre, Nino FerrerDocumentaire | 1h30xzerep“ L'indigeste répond à l'indigence, l'indispensable au dispensable, l'originalité expérimentale au poids des médias de masse. ” — xzerep 19 juin 2021
-
26(1973)de Mel Stuart avec Staple Singers, Isaac Hayes, Rufus ThomasDocumentaire | 1h47Synopsis : Le Woodstock noir, concert d'anthologie donné en août 1972 au Watts Stadium de Los Angeles à la mémoire des émeutes noires de 1965 avec Isaac Hayes, Albert Kint, the Barkays, Little Milton, Rufus Thomas.
-
27(1975)de Ellen Hovde, Albert Maysles, Muffie Meyer... avec Edith Bouvier Beale, Edith 'Little Edie' Bouvier Beale, Brooks HyersDocumentaire | 1h45Synopsis : La brillante destinée de Jacqueline Bouvier, successivement épouse Kennedy et Onassis, laisse un sillage de paillettes, de richesses et de glamour. Tous les membres de sa famille ne furent pas logés à la même enseigne. Sa tante, Edith Deale, et sa cousine, une ancienne comédienne, furent expulsées, du vivant de Jackie, de leur maison de Long Island pour l'avoir totalement laissée à l'abandon...
-
29(1977)Documentaire | 30mxzerep“ Entreprise absurde que celle d'un cinéaste en quête de sensation et qui, traquant la mort, ne trouvera que le néant. Leçon de contemplation. ” — xzerep 21 mars 2018
-
30(1983)de Chris Marker avec Florence Delay, Charlotte KerrDocumentaire, Film de SF | 1h44Synopsis : Le réalisateur incarne un cameraman fictif, Sandor Krasna, rédacteur de lettres lues tout au long du film par Florence Delay. Dans ses écrits, il va traiter successivement du temps, de la mémoire, de la fragilité humaine face aux séismes du Japon ou encore face à la famine, menace constante au Cap Vert ou en Guinée-Bissau. Le cinéaste voyage alors aux « deux pôles extrêmes de la survie » tel qu'il le dit lui-même. Il montrera non pas les difficultés pour ces sociétés à s'en sortir, mais plutôt leur façon de vivre et d'exister au-delà de ce qui peut leur coûter la vie. Car comme il l'annonce : « Moi, ce que je veux vous montrer, ce sont les fêtes de quartier ».
-
31(1983)1h5399% 1 micro-critiqueSynopsis : Neiman Marcus est l'un des plus grands magasins des Etats-Unis. Fidèle à sa méthode, le grand documentariste Frederick Wiseman s'y est longuement promené pour guetter et capturer l'anodin, l'insignifiant. Un vendeur qui fait glisser un bijou sur le dos de sa main ; une cliente devant une glace ; une réunion de marketing ; le recrutement d'une femme ; les exercices musculaires du matin. Autant de scènes a priori banales, mais qui, soudain mises en lumière, perdent leur caractère routinier pour révéler des mécanismes sournois, souvent aliénants. Mais les images de Wiseman montrent avant tout comment les hommes vivent et «fonctionnent» ensemble...
-
32Documentaire | 45mxzerep“ Au summum du romantisme, la caméra d’Herzog finit par ne plus du tout exister. "La peur de la mort est le plus clair exemple de sublimité" * ” — xzerep 21 mars 2018
-
33(1989)de Jean-Teddy Filippe avec Rui Filipe Torres1h32Synopsis : En 1989, la télévision française diffuse une série de documentaires intitulée Les documents interdits, présentée comme une collection de documents amateurs filmés aux quatre coins du monde et rassemblés par un certain Jean-Teddy Filippe. Tous ces documents, à l'image tremblante des films amateurs, semblent avoir capté par hasard un événement paranormal ou un passage vers un monde parallèle. Tout est fait pour que le spectateur croie à l'authenticité de ces documents pourtant entièrement mis en scène par Jean-Teddy Filippe. 1 - Le plongeur (4 min 23) 2 - L'enfant. (6 min 55) 3 - Les fantômes (8 min 33) 4 - Le naufragé (7 min) 5 - Le pique-nique (5 min) 6 - L'extra-terrestre. (6 min 11) 7 - Le cas Ferguson. (13 min 22) 8 - Le soldat (3 min 59) 9 - Les Crown filment les Young (9 min 43) 10 - Le fou du carrefour (8 min 25) 11 - La sorcière (5 min) 12 - La Sibérie. (9 min 2) Il existe un 13ème épisode "L'examen" (19min) non diffusé à l'époque.
-
34(1989)de Jorge Furtado avec Luciane Azevedo, Júlia Barth, Paulo JoséDocumentaire | 13mSynopsis : Douze minutes, c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.
-
35(1989)de Frédéric Rossif avec Philippe MeyerDocumentaire | 4h00Synopsis : L'histoire de l'Allemagne nazie (et des principaux faits de la Seconde Guerre mondiale) depuis les grands rassemblements de fanatiques hitlériens à Nuremberg en 1935, jusqu'au procès historique qui se déroula dans cette même ville.
-
36(1989)5h30Synopsis : Maintenir artificiellement et temporairement en vie ou laisser la mort s'emparer de ceux dont les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner de façon autonome : Frederick Wiseman filme à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Beth Israël de Boston les familles des patients, les médecins, des religieux, et parfois les patients eux même, confrontés à cette douloureuse alternative.
-
37de Fax Bahr, Eleanor Coppola et George Hickenlooper avec Marlon Brando, Francis Ford Coppola, Eleanor CoppolaDocumentaire | 1h36Synopsis : En fevrier 1976, Francis Ford Coppola s'installe avec son equipe et toute sa famille aux Philippines pour tourner son huitieme film, "Apocalypse Now". A sa demande, sa femme Eleanor suit avec sa camera le tournage du film, tient un journal et enregistre leurs conversations. "Au coeur des tenebres" est le film du film. Il evoque l'histoire d'un metteur en scene et d'une equipe confrontes a toutes sortes de problemes qui mettront leur vie et leurs nerfs a rude epreuve.
-
38(1993)de Werner Herzog avec Werner HerzogDocumentaire | 54mSynopsis : Dans ses Leçons de ténèbres, Couperin reprend le texte des Lamentations du prophète Jérémie qui déplore la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Werner Herzog pleure ici une autre destruction, un crime contre la Terre et l'Humanité : la mise à feu de 732 puits de pétrole par les force irakiennes qui se retirent du Koweït. Des flammes à perte de vue, des incendies qui prendront des mois à être éteints, 20 millions de tonnes de pétrole déversées dans le sol... une vision d'Apocalypse que Herzog met en scène comme un film de science-fiction, comme un long poème sur la fin de la Terre.
-
39(1996)de Leon Gast avec James Brown (II), Muhammad Ali, B.B. KingDocumentaire | 1h28Synopsis : En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des Etats-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton. Le 30 octobre, le stade de Kinshasa ouvre ses grilles à 4 heures du matin.
-
40(1998)de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Eva Mattes, Claudia CardinaleDocumentaire | 1h35Synopsis : Wernor Herzog a treize ans lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve a Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski . Il se rend compte de la folie de Kinski lorsque celui-ci saccage l'appartement et sait donc à quoi s'en tenir lorsque, quelques années plus tard, il l'engage pour Aguirre, la colère de Dieu. Ennemis intimes retrace la relation passionnelle d'amour et de haine entre un réalisateur et son acteur fétiche.
-
41(1998)Documentaire | 1h40Synopsis : Bienvenue au club ! Wim Wenders nous offre là un véritable bain de jouvence musical et cinématographique en nous entraînant à La Havane, à la découverte de ces fameux musiciens cubains légendaires, les "Super Abuelos" d'environ 90 ans. L'initiateur du projet, c'est le guitariste Ry Cooder (compositeur de Paris Texas, du même Wenders) parti en 1996 à la recherche des vieilles gloires de la musique cubaine. Enthousiasmé par l'aventure, le réalisateur l'accompagne lors d'un second voyage.
-
42(1998)Documentaire | 3h15Synopsis : Habitué à explorer les grandes institutions américaines, Frederick Wiseman braque ici son objectif sur un quartier pauvre de Chicago. En filmant l'activité des médecins, de la police et des associations de quartier, il met au jour le quotidien de cette population, majoritairement noire. L'objectif n'est pas de faire état des problèmes causés par la misère et qui engendrent souvent la violence ou le recours à la drogue. Il s'agit de suivre les moyens mis en place pour que s'améliorent des situations souvent extrêmes. La communauté se prend en charge et lutte contre l'exclusion dont elle est victime par d'autres voies que celles de la violence...
-
44Documentaire | 1h45Synopsis : 10e chambre, instants d'audience est un film documentaire français réalisé en 2004 par Raymond Depardon. À travers 12 cas réels (conduite en état d'ivresse, petit trafic de drogue…), sélectionnés parmi plus de 200 filmés exceptionnellement entre mai et juillet 2003 à la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, ce film documentaire montre le quotidien de la justice. Les cas sont simplement filmés sans ajout de commentaire.
-
45(2004)Documentaire | 1h30Synopsis : Ce documentaire suit le travail de l'ingénieur aéronautique Graham Dorrington qui a conçu un ballon dirigeable pour étudier la canopée au Guyana.
-
46(2009)de Tom DiCillo avec John Densmore, Robby Krieger, Ray ManzarekDocumentaire | 1h30Synopsis : A l'origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.
-
47(2009)de Pietro Marcello avec Mary Monaco, Vincenzo Motta, Franco LeoDocumentaire | 1h20Synopsis : Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d'une prison. Multirécidiviste, le gangster sicilien y a pourtant trouvé l'amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C'est son portrait qui est ici dessiné, restitué par bribes, comme autant de morceaux d'une vie brisée, et celui de cette population marginale des bas-quartiers génois. C'est aussi le récit d'une histoire d'amour hors du commun, nourrie de la longue attente d'un paradis simple où l'on peut enfin vivre ses moments perdus.
-
48(2007)Documentaire | 1h39Synopsis : A la découverte des individus qui vivent et travaillent en Antarctique. Ce film explore les rêves de la population, la beauté des paysages et les dangers écologiques qui pèsent sur ce territoire.
-
49de Mosco Levi et Mosco Boucault1h30Synopsis : Au rez-de-chaussée du commissariat de Roubaix, au moment du tournage du film, travaillaient les policiers en tenue, ceux qui sont confrontés au bruit et à la fureur du quotidien qu’ils consignent dans la "main courante". Au premier étage se trouvaient les enquêteurs, ceux qui s’activent dans une atmosphère moins bruyante, à dénouer les fils des affaires consignées dans la "main courante", ceux chargés de trouver la vérité. Ce film est parti du rez-de-chaussée pour finir par s’installer au premier étage. La réalité qui surgit au commissariat est traitée dans l’urgence au rez-de-chaussée et plus en profondeur au premier étage. Objet d’enquête, les affaires prennent corps, prennent du sens, deviennent des histoires qui donnent de la réalité environnante une image plus dense, plus humaine...
-
50Documentaire | 5h12Synopsis : Apocalypse porte un regard du XXIe siècle sur la guerre de 1939-1945, la plus dévastatrice de tous les temps. A partir d'images d'archives, toutes en couleurs, et inédites pour la plupart, elle raconte de manière très humaine l'immensité du conflit avec les destins de ceux qui l'ont vécu : les soldats sur les champs de bataille. De ceux qui l'ont subi : les populations affamées, bombardées, massacrées. De ceux qui l'ont conduit: les dirigeants politiques et militaires des deux bords, alliés et ennemis. Avec des images souvent inconnues, cette série ouvre, pour vous, le grand livre du courage et de la peur, et constitue l'encyclopédie de référence sur ce conflit total.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...