César 2014 : Les nominations
C'est avec une grande excitation que nous attendions les nominations des César 2014. L'Académie des arts et techniques a rendu son verdict et a donc sélectionné les prétendants pour chaque trophée. Et les nommés sont ?
C'est François Cluzet qui présidera la 39ème cérémonie des César. Antoine de Caunes a longtemps été pressenti mais a préféré se consacrer pleinement au Grand Journal. L'acteur d'Intouchables a déjà été nommé dix fois depuis 1984 et a remporté le César du Meilleur Acteur en 2007 pour son rôle dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet. Quoi qu'il en soit, François Cluzet ne sera par conséquent pas nommé malgré les deux films qu'il a tournés cette année, à savoir 11.6 de Philippe Godeau, et En solitaire de Christophe Offenstein. La cérémonie des César rendra hommage à Patrice Chéreau, disparu l'an dernier, et à Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque Française, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
L'année dernière, sous la présidence de Jamel Debbouze, on avait pu assister au triomphe d'Amour de Michael Haneke qui s'était vu auréolé des Césars du Meilleur Film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Double prix d'interprétation pour ses deux acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
Sans plus attendre, voici les nominations. Qu'en pensez-vous ? Qui des nombreux nommés repartira avec le prix ?
Meilleur film
- 9 mois ferme
- Les Garçons et Guillaume, à table !
- L'inconnu du Lac
- Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)
- Le Passé
- La Vénus à la Fourrure
- La Vie d'Adèle
Meilleur réalisateur
- Albert Dupontel, 9 mois Ferme
- Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table !
- Alain Guiraudie, L'inconnu du lac
- Arnaud Desplechin, Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)
- Asghar Farhadi, Le Passé
- Roman Polanski, La Vénus à la Foururre
- Abdellatif Kechiche, La Vie d'Adèle
Meilleur acteur
- Mathieu Amalric, La Vénus à la Foururre
- Michel Bouquet, Renoir
- Albert Dupontel, 9 mois ferme
- Grégory Gadebois, Mon âme par toi guérie
- Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table !
- Fabrice Luchini, Alceste à Bicyclette
- Mads Mikkelsen, Michael Kohlhaas
Meilleur actrice
- Fanny Ardant, Les Beaux Jours
- Bérénice Béjo, Le Passé
- Catherine Deneuve, Elle s'en va
- Sara Forestier, Suzanne
- Sandrine Kiberlain, 9 mois ferme
- Emmanuelle Seigner, La Vénus à la Fourrure
- Léa Seydoux, la Vie d'Adèle
Meilleur acteur dans un second rôle
- Niels Arestrup, Quai d'Orsay
- Patrick Chesnais, Les Beaux Jours
- Patrick d'Assumçao, L'Inconnu du Lac
- François Damiens, Suzanne
- Olivier Gourmet, Grand Central
Meilleur actrice dans un second rôle
- Marisa Borini, Un Chateau en Italie
- Françoise Fabian, Les Garçons et Guillaume, à table !
- Julie Gayet, Quai d'Orsay
- Adèle Haenel, Suzanne
- Géraldine Pailhas, Jeune et Jolie
Meilleur espoir Féminin
- Lou de Laâge, Jappeloup
- Pauline Etienne, La Religieuse
- Adèle Exarchopoulos, La vie d'Adèle
- Golshifteh Farahani, Syngué sabour - Pierre de patience
- Marine Vacth, Jeune & Jolie
Meilleur espoir Masculin
- Paul Bartel, Les Petits Princes
- Pierre Deladonchamps, L'inconnu du lac
- Paul Hamy, Suzanne
- Vincent Macaigne, La fille du 14 juillet
- Nemo Schiffman, Elle s'en va
Meilleur scénario original
- 9 mois ferme
- Alceste à bicyclette
- L'inconnu du Lac
- Le Passé
- Suzanne
Meilleure adaptation
- Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)
- Les Garçons et Guillaume, à table !
- Quai d'Orsay
- La Vénus à la Fourrure
- La Vie d'Adèle
Meilleurs décors
- L'Ecume des Jours
- L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
- Les Garçons et Guillaume, à table !
- Michael Kohlhaas
- Renoir
Meilleurs costumes
- L'Ecume des Jours
- L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
- Les Garçons et Guillaume, à table !
- Michael Kohlhaas
- Renoir
Meilleure photographie
- L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
- L'inconnu du Lac
- Michael Kohlhaas
- Renoir
- La Vie d'Adèle
Meilleur montage
- 9 mois ferme
- L'Inconnu du lac
- Le Passé
- Les Garçons et Guillaume, à table !
- La vie d'Adèle
Meilleur son
- Les garçons et Guillaume, à table !
- L'inconnu du lac
- Michael Kohlhaas
- La Vénus à la fourrure
- La Vie d'Adèle
Meilleur musique
- Jorge Arriagada, Alceste à bicyclette
- Loïk Dury, Christophe 'Disco' Minck, Casse-tête chinois
- Etienne Charry, L'Ecume des Jours
- Martin Wheeler, Michael Kohlhaas
- Alexandre Desplat, La Vénus à la Fourrure
Meilleur premier film
- La Bataille de Solférino
- La Cage dorée
- En solitaire
- La fille du 14 juillet
- Les Garçons et Guillaume, à table !
Meilleur film d'animation
Film d'animation de court métrage
- Lettres de Femmes
- Mademoiselle et les Montparnos
Meilleur film documentaire
- Comment j'ai détesté les maths
- Le dernier des injustes
- Il était une forêt
- La maison de la radio
- Sur le chemin de l'école
Meilleur film étranger
- Alabama Monroe
- Blancanieves
- Blue Jasmine
- Dead Man Talking
- Django Unchained
- La Grande Bellezza
- Gravity
Meilleur court métrage
- Avant que de tout perdre, de Xavier Legrand
- Bambi, de Sébastien Lifshitz
- La fugue, de Jean-Bernard Marlin
- Les Lézards, de Vincent Mariette
- Marseille la nuit, de Marie Monge
Découvrez les affiches honnêtes des César 2014
Oui c'est ça je ne comprends pas comment c'est possible que Seydoux soit nominée et pas Adèle. Le film c'est elle qui le porte. Moi je les aurais aussi nominées toutes les deux.
@Nikos_Isnardy
Oui c'est que l'on m'a expliqué, mais ne soit le problème n'est pas là, simplement elle devrait pas être dans la catégorie espoir alors qu'elle mérite amplement la nomination (et le césar pour moi) de meilleure actrice.
Ouai c'est exactement ça.
@youliseas
Ouai en gros l'idée c'est d'offrir un prix à Léa Seydoux alors qu'Adèle le mérite 100 fois plus. Le film repose sur elle, elle est présente à chacun des plans, d'une justesse incroyable.
Enfin de toute façon c'est les Césars on est même plus surpris. Il faut à tout prix récompenser tout le monde, même quand ce n'est pas mérité. Faire plaisir aux gens avec des nominations, comme dirait Kasso....
Même si c'est un signe que ses films perdent en authenticité...