David Goyer réalisera le nouveau Comte de Monte Cristo
David Goyer réalisera une version moderne du Comte de Monte Cristo pour Constantin Films, pour une énième adaptation de l'oeuvre d'Alexandre Dumas.
Si le nom de David Goyer ne vous dit peut-être rien, son travail pourrait éventuellement éveiller quelques souvenirs en vous. Il a notamment co-écrit les Batman avec Christopher Nolan, et travaillé sur Man of Steel, en collaboration avec Jonathan Nolan (qui n'est autre que le petit frère de Christopher). Mais ce n'est pas tout, il est aussi le scénariste Blade, Dark City ou même The Crow.
Pourtant, Goyer ne sera pas à l'écriture mais à la réalisation. C'est donc Michael Robert Johnson qui s'est chargé du scénario, un roman graphique inspiré du classique. Il a récemment participé à l'écriture des films Sherlock Holmes et travaille sur le futur Pompeii de Paul W. S. Anderson. Un retour en fanfare pour le célèbre Comte, avec Jeremy Bolt à la production (Resident Evil, Les Trois Mousquetaires) et des salles obscures à remplir.
Pour toute l'équipe du film, un grand chantier de modernisation est en marche, le début d'un ravalement de façade comme Warner Bros. l'a récemment fait pour Sherlock Holmes. On parle même d'un "Dark Knight du 19ème siècle" (tremblez maintenant), il suffit de se souvenir de l'adaptation des Trois Mousquetaires par Paul W.S. Anderson pour commencer à sentir les crampes d'angoisse se propager.
Voici le résumé du livre (sait-on jamais) :
"La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs?"
Photo Gallery Copyright © 1999-2008 Getty Images, Inc.
On ne compte plus les adaptations faites à partir des oeuvres de Dumas, et Le Comte de Monte Cristo n'est pas en reste. Rien qu'en France, on comptabilise presque une dizaine de versions pour le cinéma et une célèbre adaptation pour la télévision avec notre Gégé-presque-national, Jean Rochefort et Pierre Arditi en 1998.
"Au cours de ma carrière, j'ai aimé reforger et recontextualiser des personnages classiques identifiables pour un publique moderne. Michael a écrit un excellent scénario et je vais m'éclater à ajouter notre touche à l'univers riche et coloré du Comte de Monte Cristo sur grand écran." déclare David Goyer à The Hollywood Reporter.
Que l'on se retrouve face à un Les Trois Mousquetaires v.2 ou une perle en terme d'adaptation (l'espoir, le bel espoir), on peut toujours regarder le travail de David Goyer en tant que réalisateur :
Bagarre sur un quai de métro, extrait de Blade: Trinity
Source: The Hollywood Reporter