Spike Jonze et Harmony Korine dévoilent leurs derniers courts métrages
L'art et le commerce ont toujours fait bon (?) ménage. Alors que certains grands maîtres, Scorsese et Lynch notamment, n'ont pas hésité à tourner des pubs même quand ils n'avaient pas besoin d'argent (la production de Scorsese pour Chanel atteignant des sommets de laideur), Spike Jonze et Harmony Korine, soit la fine fleur du cinéma indé US, préfèrent réaliser de véritables petits films autonomes pour des créateurs très « hype », avec la ferme intention de rester fidèles à leur univers.
Le premier, Spike Jonze, a tourné Mourir auprès de toi, un court-métrage d'animation confectionné en collaboration avec Olympia Le Tan, une créatrice parisienne de sacs à main en forme de livres. Après des passages par Cannes et Annecy, le film est à découvrir en ligne :
Le réalisateur fantaisiste de Max et les Maximonstres multiplie les films courts ces dernières années. A chaque fois on peut dire qu'ils ne passent pas inaperçu. Après I'm here, « a robot love story » (consultable en ligne dans une salle de cinéma virtuelle) et le très remarqué Scenes from the suburbs, tourné à partir du dernier album d'Arcade Fire, le revoilà avec ce petit film tourné en stop-motion.
Mourir auprès de toi, est l'occasion pour Jonze de creuser le sillon du bricolage do-it-yourself cher à Michel Gondry, en racontant l'histoire d'amour entre deux personnages de feutrine sortis de couvertures de livre : la fiancée de Dracula et le squelette de Macbeth, avec en guest star la baleine de Moby Dick. En somme, après I'm here, Jonze nous livre une nouvelle variation sur l'amour entre deux « non-humains ». Le résultat est charmant, esthétiquement chiadé, mais l'intrigue pour le moins minimaliste, ferait passer The Artist pour un film retors et sibyllin et rend l'entreprise un peu anecdotique.
De son côté, Harmony Korine (outre ses projets avec Val Kilmer et James Franco) continue à s'occuper avec Snowballs, un film court tourné pour Proenza Schouler, une marque de prêt-à-porter.
Korine y met en scène deux hurluberlus en costumes d'indiens (tendance hipster) qui sont présentés dans la comptine en off comme les « trouble twins » (qu'on traduirait par « jumeaux frondeurs » ou quelque chose comme ça). Ils s'amusent dans la forêt avant de retrouver leur vieux père baragouinant qui chantera un délicieux « Happy Birthday to me ». L'auteur du récent Mister Lonely (film sur des sosies) a su pleinement exploiter la carte blanche qui lui était offerte et prouve qu'il n'a rien perdu de son goût pour les freaks et les lieux à la marge (banlieue pavillonnaire déserte), bien au contraire. Logiquement, son petit film ravira ses fans fidèles et agacera un peu plus les autres par son côté poseur et désinvolte.
Rappelons que Korine avait déjà réalisé Act Da Fool pour annoncer la collection d'automne 2010, une évocation en voix off de la vie d'une jeune fille black et de sa bande de copines dans un bled américain paumé. Ca ressemblait à ça :
Sources : The Hollywood Reporter / Les Inrocks
Image : Spike Jonze et Harmony Korine, par Terry Richardson.