Trailer est-il ? Eliminate: Archie Cookson
Lancée en janvier 2009 sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est une chronique hebdomadaire compilant une demi-douzaine de bandes-annonces diverses et (a)variées : grosses machines, séries Z, raretés et plus encore... L'aventure Libé/Ecrans.fr s'étant achevée pour son rédacteur de mauvais goût, c'est sur Vodkaster qu'elle se poursuit après plus de trois mois d'interruption malheureuse. Enjoy, bitches.
Le film du jour, Eliminate : Archie Cookson, semble être le chaînon manquant du cinéma anglais entre la gaudriole WTF des Johnny English (qu'il nous soit au passage permis de réhabiliter cette franchise débile, rien que pour la poursuite à Hong Kong du deuxième opus digne des meilleurs Peter Sellers) et le sérieux plombant de l'excellent La Taupe (allez, un petit coup de Julio, juste pour le fun). Comprendre : il est ici question d'espions british sur un mode à la fois léger et sérieux comme un trou de balle dans la nuque (on parle bien d'une blessure par revolver, pas d'orifice chelou à la Cronenberg).
Ce premier film signé Robin Holder mise beaucoup sur son rôle principal incarné par Paul Rhys, acteur gallois vu dans la série Being Human qui a la particularité d'avoir incarné Paul McCartney et Beethoven (mais pas dans le même film hein). Il joue ainsi le Archie du titre, espion anglais un peu has been, qui récupère par hasard des enregistrements secrets dérobés qui font de lui la cible d'un tueur à gage lancé à ses trousses par les pontes du MI6. Ce petit film indépendant poursuit actuellement sa tournée des festivals, entamée en 2011, et devrait, on l'espère, finir par montrer le bout de son pif sur nos terres.