Synopsis
Il y a un débat d’idées organisé à Hartley. Matt, Allie et Bolton représentent Hartley. Dans l’autre groupe ‹venant de l’école Ste Catherine›, il y a une fille d’origine Taïwanaise appelée Linda. Bolton qui est d’habitude très raciste tombe immédiatement sous son charme.
Le thème du débat porte sur les Nations Unies et après avoir écouté le discours de Linda, Bolton fait le pitre et dit que le troisième intervenant a entièrement raison. Allie est en colère contre lui et le lui fait savoir surtout qu’elle n’aime pas Linda, vu qu’elles se battaient tout le temps pour la première place, mais le jeune homme est plus occupé à Linda qu’au débat.
Le lendemain, il va au lycée Sainte Catherine où il attend Linda à la sortie, feintant de passer par là par hasard. Il lui demande si elle veut sortir avec lui et après avoir pensé que ça pourrai lui faire gagner le débat, la jeune fille accepte.
Elle lui donne rendez-vous dans un bar huppé où Bolton se fait remarqué…Linda apprend peu à peu à le connaitre et s’intéresses maintenant plus à lui qu’au débat. Le lendemain, il l’invite à diner au hangar. Allie est une nouvelle fois folle de rage car elle ne veut pas voir Linda chez elle, mais elle accepte tout de même pour Bolton, son ami.
Ce diner se passe très bien et Linda lui avoue qu’elle est sortie avec lui au départ juste pour le débat d’idée, mais maintenant ce n’est plus le cas et les deux finissent par s’embrasser.
Il est ensuite invité à diner chez elle et Bolton pense que tout se passe bien avec sa famille, sauf que les parents de Linda sont ancrés dans leurs coutumes et rejettent Bolton. Le lendemain, Bolton tente de joindre Linda mais en vain…
Stassy n’a pas fait ses devoirs. Elle confie à Ronnie que sa famille vient de Bosnie et que son oncle et ses amis viennent de disparaître. A la maison, elle doit prendre soin de ses frères et faire les travaux ménagers et son père ne veut pas qu’elle sorte. Bolton écoute aux portes et le jour suivant, il tente de la consoler et lui donne une fleur cueilli dans la cour.
Katerina écrit des tas de courriers électroniques et cherche des amis branchés sur Internet.
Au dernier tour de la compétition, les participants doivent parler du racisme en Australie. Bolton délivre un discours plein de vérité et de sincérité sur le rejet de ce que l’on nomme : Etranger. Hartley gagne la compétition haut la main. Mais Bolton n’en a rien à faire et tente de parler à Linda. Elle lui annonce qu’elle doit retourner vivre à Taïwan. Bolton est abattu par la nouvelle et il dit au revoir à son premier grand amour le soir sur la plage.