Synopsis
La fin de l’année approche à grand pas. Ce sont donc les derniers jours de révision avant le passage du bac et tous les étudiants sont sous-pression pour assurer leur avenir. Charlie veut entrer dans une école d’informatique mais l’école est à Canberra. Du coup il ne veut pas être séparé de Katerina et la demande en mariage. Sur le coup, elle dit oui ! Au départ, l’un comme l’autre sont impatients, mais après en avoir parlé avec leurs amis, ils décident qu’ils ne sont pas prêts et qu’ils peuvent encore attendre...
La "Journée des Monstres" arrive. C’est une superbe occasion pour les étudiants de décompresser et cette journée était attendue depuis longtemps. Mais Dyson n’est pas de cet avis surtout que le recteur de l’Académie, M. Summers, sera présent à Hartley pendant cette journée. Elle propose à la place l’organisation d’un tournoi de criquet... ce qui n’intéresse personne évidemment! Danielle est très anxieuse. Elle ne sait pas de quoi sera fait son futur. Katerina décide de lancer le jeu nommé « Victor le pronostiqueur » Le principe est que chacun note sur une feuille de papier ce que l’autre sera dans dix ans. Sonny Bates, un ancien camarade de Matt dans son ancien lycée réapparait. Il s’est fait virer à cause de Matt et il est bien décidé à se venger.
M. Summers assure sa visite à Hartley et est heureux de voir que cette journée n’est pas synonyme de désordre à Hartley et que June Dyson sait avoir de l’autorité sur ses étudiants. C’est sans compter l’organisation qui se prépare derrière. Les lycéens s’habillent avec des vêtements et des camouflages de militaires et la cour est transformée en bataille d’eau et de farines. La fête est vite gâchée lorsque quelqu’un a jeté une bouteille en feu à travers une fenêtre et un petit incendie a commencé de prendre au lycée. La salle informatique est détruite.
Dyson tient tout le monde pour responsable et elle les menaces de les interdire de passer leur examen si personne ne vient se dénoncer. Les élèves sont dégoûtés. Mais Charlie a filmé les événements avec son caméscope et en visionnant la bande, ils s’aperçoivent que c’est l’oeuvre de Sonny Bates. Il est arrêté et les élèves disculpés…ils peuvent passer leur bac.
En fin de journée, Charlie, Katerina, Danielle, Declan, Matt, Bolton et Stassy se retrouvent près de la plage pour enterrer la « capsule », cylindre métallique dans lequel chacun a déposé un objet personnel et leur prédiction sur l’avenir des uns et des autres.
Danielle a reçu une offre d’emploi dans une chaîne de télévision locale à Wollongong et elle est acceptée. Elle annonce qu’elle quitte le lycée. Ronnie lui assure qu’elle peut revenir ici pour passer son examen. Declan est blessé que Danielle ne lui a pas dit plus tôt qu’elle allait partir, mais l’accepte tant bien que mal et lui souhaite bonne chance.