Breaking Bad : Un avenir au cinéma pour les acteurs de la série ?
L'aventure Breaking Bad se terminait cette nuit après 4 ans, 5 saisons, 62 épisodes, 46 prix, quelques ulcères et des moments de jubilation intense. La série, qui fera son entrée dans le livre des records pour avoir atteint la note de 99% sur le site Metacritic, finit en beauté. Et même si l'idée excellente qu'avait eue Steven Soderbergh de projeter le dernier épisode au cinéma n'a pas été retenue, des millions de (télé)spectateurs ont retenu leur souffle lors de la diffusion de l'ultime épisode. Étant donné que la question d'un film sur Breaking Bad avait été rapidement exclue (du moins pour le moment), nous nous sommes demandé ce que deviendront alors les acteurs qui ont investi plus de quatre ans de leur vie dans cette série...
Bryan Cranston (Walter White)
Bryan Cranston est l'interprète de Walter White, un héros de tous les jours, confronté à une situation compliquée et qui, pour s'en sortir et mettre à l'abri sa famille, sombre doucement mais sûrement du côté obscur...
Ce n'est un secret pour personne, le cinéma a déjà accueilli Cranston à bras ouverts, notamment depuis sa réussite dans le rôle de Walter White. L'acteur cartonne et on l'a ainsi vu camper les seconds rôles des grosses sorties 2012 et 2013 : Drive, Contagion, John Carter, Total Recall ou encore l'oscarisé Argo et il sera à l'affiche du prochain Godzilla en 2014. A 57 ans, ses preuves ne sont plus à faire : Bryan Cranston est bon et sait tout faire : les gentils comme les méchants. Il avouait d'ailleurs être fasciné par le personnage de Lex Luthor, la némésis de Clark Kent et aurait souhaité l'interpréter au cinéma dans le prochain Superman. De nombreuses rumeurs avaient alors couru sur le web mais aujourd'hui encore, Warner n'a rien officialisé.
Si tout le monde connaît aujourd'hui Bryan Cranston en tant qu'acteur, peu de gens savent qu'il est aussi réalisateur et parfois même producteur. Il s'est ainsi illustré en tant que metteur en scène sur quelques épisodes de Malcolm, Modern Family, Breaking Bad mais aussi un de The Office où l'on retrouvait de subtiles clins d'oeil à Breaking Bad. Strictement cadré par les showrunners et ayant des directives très précises à suivre, difficile pourtant de donner libre cours à son imagination. Alors à quand la réalisation d'un long-métrage dans lequel il aurait le premier rôle ?
Dean Norris (Hank Schrader)
Pour Hank, la famille, c'est sacré et il faut se serrer les coudes dans les moments difficiles. Mais lorsqu'il s'agit d'arrêter un dangereux criminel, ce personnage se transforme en machine prêt à tout pour atteindre son but.
Le gros problème des acteurs de séries, surtout lorsqu'ils ont un physique plutôt marqué, c'est qu'ils sont souvent catalogués par la suite, même si c'est vrai que certains acteurs de cinéma en souffrent aussi, tel que Jason Statham, qui représente presque un genre à lui seul. Excellents interprètes des rôles qu'ils tiennent pendant un certain temps, les producteurs ont du mal a les imaginer dans la peau d'autres personnages, tout comme le public qui se dit souvent réticent à ce genre de changement. En tant qu'exemple, on retrouve le génial Michael Chiklis, terrible ripoux Vic Mackay de The Shield qu'on a pu le voir aux côtés de Stallone dans Du plomb dans la tête dernièrement. Son rôle ? Un petit flic nerveux, qui veut péter la gueule de tout le monde ? Vous verrez aussi Katee Sackhoff dans Riddick, une nana badass en marcel, tout comme l'était son personnage Starbuck dans Battlestar Galactica. Un des seuls acteurs qui sera parvenu à opérer un changement d'image crédible en passant de la télévision au cinéma semble être Kiefer Sutherland. L'incarnation de Jack Bauer aurait pu le piéger dans des rôles de flics ou autre représentant de la loi archi-viril, mais sa prestation d'homme touchant et vulnérable en a surpris plus d'un dans Melancholia.
Espérons maintenant pour Dean Norris que le personnage de flic malin et tenace ne lui colle pas à la peau pour le reste de sa carrière, ce qui s'annonce mal parti vu son rôle dans Kill The Gringo. Il joue actuellement dans la série Under The Dome et sera à l'affiche du Cartel de Ridley Scott.
Aaron Paul (Jesse Pinkman)
Ancien toxicomane, Jesse Pinkman essaie de mener une vie convenable tout en s'associant avec Walter White, son ancien professeur de chimie avec qui il prépare la méthamphétamine.
Avant que Breaking Bad ne se termine complètement, Aaron Paul s'était déjà essayé au cinéma. Après avoir décroché une apparition à peine visible dans Mission Impossible 3, il campait le rôle masculin principal de Smashed, aux côtés de Mary Elizabeth Winstead. Son personnage d'alcoolique foutant sa vie en l'air était très proche de son rôle dans Breaking Bad. Un budget réduit pour un long-métrage passé presque inaperçu. Dans la même lignée, il sera à l'affiche de Quad, un petit drame américain mettant en avant Jeff Daniels, autre grand acteur de série, puisqu'il est le héros de The Newsroom. Nous verrons Aaron Paul aussi très prochainement dans la comédie romantique anglaise signée Pascal Chaumeil (oui le réalisateur FRANCAIS de L'Arnacoeur). Une situation qui nous rappelle forcément l'apparition d'Andrew Lincoln (Rick de The Walking Dead) dans les films Comme t'y es Belle et L'Arnacoeur... tiens tiens.
Mais le jeune Américain se voit désormais proposer des rôles dans des films un peu plus bankables tel que Need For Speed, qui n'aura de très rien d'intellectuel comme vous l'aurez compris puisqu'il s'agit simplement de l'adaptation du jeu-vidéo éponyme. Enfin en 2014, il sera également dans Exodus, de Ridley Scott, où il s'efforcera de briller dans l'ombre de Christian Bale, interprète principal du film. Il ne reste plus qu'à lui souhaiter enfin un premier rôle à la hauteur de son talent, mais on ne s'en fait pas trop pour lui.
Giancarlo Esposito (Gustavo Fring)
Directeur de la chaîne de restaurants "Los pollos hermanos", ce baron de la drogue a toujours mis un point d'honneur à parfaire sa couverture, jusqu'à sa rencontre avec Walter White ...
Le plus gros piège pour un acteur de séries, c'est d'y rester bloqué. En effet, difficile de percer au septième art quand certaines personnes ont du mal à différencier l'acteur du personnage. Si quelques un y sont parvenu après avoir démarré leur carrière sur le petit écran tels que : George Clooney (Urgences), Johnny Depp (21 Jump Street), ou encore Idris Elba, qui reste l'exemple à suivre puisqu'il sait allier TV et cinéma (The Wire, Luther mais aussi Prometheus, Pacific Rim et bientôt le rôle principal dans un film sur Nelson Mandela), les exemples récents se font rares. Josh Holloway, alias Sawyer de Lost nous avait fait une fausse joie en intégrant le casting de Mission Impossible Protocole Fantôme mais uniquement pour y mourir dès la scène d'intro. Beaucoup ont ainsi préféré (mais est-ce vraiment une question de choix ?) rester dans l'univers de la série télévisée. Ainsi Teri Hatcher, héroïne de Lois et Clark a interprété Suzanne dans Desperate Housewives et Michael C. Hall, personnage incontournable de Six Feet Under s'est vu offrir la première place dans Dexter. D'autres, comme cette pauvre Tricia Helfer qui enchaîne depuis la fin de Battlestar Galactica les miniapparitions dans des séries comme Lie to Me ou Esprit Criminels, semble n'avoir aucune proposition sérieuse au cinéma.
Malheureusement pour Giancarlo, il semblerait que son avenir ressemble plus à celui de Tricia qu'à celui de George Clooney. Les propositions intéressantes semblent presque inexistantes côté grand écran si ce n'est une apparition dans Poker Night, petit thriller avec Ron Perlman et il multiplie des rôles dans les séries mineures Once Upon a Time et Revolution.
Bob Odenkirk (Saul Goodman)
Avocat délirant et corrompu, Saul Goodman est un homme qui ne s'intéresse qu'à l'argent et sa propre sécurité.
Tout le monde le sait, un spin-off centré sur le délirant avocat Saul Goodman devrait voir le jour prochainement. Il semblerait d'ailleurs que Better Call Saul, pensée par Vince Gilligan, showrunner de la série originale, s'oriente vers la comédie. Un choix couillu mais pas insensé puisque Saul est un des personnages secondaires les plus appréciés et que Bob Odenkirk a réussi à prouver dans How I Met Your Mother qu'il savait jouer dans le registre humoristique. De plus, le projet serait écrit par Peter Gould, scénariste de Breaking Bad. De quoi rassurer les fans les plus inquiets et suspicieux, contrairement à ceux de The Office, qui craignent le ratage complet du spin-off sur Dwight Schrute. En effet, malgré cet effet mode, rares sont les séries dérivées qui décollent vraiment, si ce n'est Angel de Buffy contre les Vampires ou Xéna la guerrière d'Hercule. On retient Joey de Friends, annulée après seulement deux saisons.
Un avenir relativement incertain pour Bob Odenkirk, qui devrait continuer les castings pour le cinéma. Il sera d'ailleurs à l'affiche de Nebraska, le prochain film d'Alexander Payne et de Dealin' with Idiots, une comédie américaine réalisée par un ancien acteur de séries télévisées...
Anna Gunn (Skyler White)
Anciennement mère au foyer, la femme de Walter essaie de faire face à la maladie de son mari et sa nouvelle façon de gagner sa vie tout en élevant ses deux enfants.
Anna Gunn semble prendre le même chemin que Giancarlo Esposito, puisqu'on la verra plus à la télévision dans les séries plutôt qu'au cinéma. En revanche, contrairement à Giancarlo, elle aura la chance d'être l'héroïne de la série Rita, remake de la série danoise du même nom. Son rôle sera assez éloigné de celui de Skyler puisqu'elle interprétera une prof de lycée trash, immature et un peu paumée qui élève seule ses trois enfants adolescents.
Côté cinéma, même si elle était à l'affiche de Red State de Kevin Smith (mais qui s'en souvient ?) et dans quelques petites comédies américaines passées inaperçues en France en 2012, il semblerait qu'elle n'ait, pour le moment, aucun autre projet en prévision.
RJ Mitte (Walter White Junior)
Fils handicapé de Walt et Skyler, Walter Junior passe le plus clair de son temps à prendre des petits-déjeuners et rater le bus scolaire. Très proche de sa famille, il vit très mal la nouvelle situation dans laquelle ils sont plongés.
Avant Breaking Bad, RJ Mitte était un puceau des écrans. Son rôle dans la série lui aura au moins permis d'être connu et apprécié du grand public. Cette année il sera à l'affiche de The House of Last Things, un nanar film d'horreur fantastique américain déjà projeté au festival de Gérardmer. Un casting très axé séries télévisées puisque le premier rôle féminin est tenue par une des actrices de True Blood, et que le rôle principal masculin est tenu quant à lui par Blake Berris, un acteur passé par Numb3rs, Hannah Montana, The Mentalist et même Breaking Bad (dans l'épisode 6 de la saison 4). RJ fera également une apparition dans la série Vegas qui prend place dans les années 60. Une série méconnue en France pour le moment mais qui sera diffusée dès Octobre sur Paris Première. Vous retrouverez ainsi MJ dans le 11ème épisode (avec Michael Chiklis soit dit en passant).
Bref, rien de bien folichon pour l'adolescent pour le moment, pourtant, il a su prouver qu'il ne se prenait pas au sérieux, notamment dans cette parodie de Code Lisa réalisée par le site américain Funny or Die.
Betsy Brandt (Marie Schrader)
Femme de Hank et soeur de Skyler, Marie a toujours été un peu névrosée. Ne pouvant pas avoir d'enfant elle se montre très (trop) protectrice envers son neveu et sa nièce.
Betsy Brant est une inconditionnelle des séries télévisées. Vous avez déjà pu la voir dans FBI : Portés disparus, Amy, Urgences, Boston Justice, The Practice, NCIS : Enquêtes spéciales, Parenthood et Facing Kate mais c'est grâce à son rôle dans Breaking Bad, qu'elle s'est faite remarquer. Ce personnage secondaire lui a ainsi valu un rôle dans Magic Mike, de Steven Soderbergh, aux côtés de l'ex strip-teaser Channing Tatum, sa seule apparition cinématographique. Depuis le 26 septembre, elle est le premier rôle féminin de la série humoristique The Michael J Fox Show, diffusée sur NBC et vous l'aurez compris, avec Michael J Fox.
Un rôle qui devrait lui permettre d'enrichir un peu sa palette de jeu étant donné que son personnage dans Breaking Bad lui demandait essentiellement de simuler des crises de nerfs et de pleurer sans raison particulière.
Jonathan Banks (Mike Ehrmantraut)
Ex-flic, Mike est détective à son compte mais travaille aussi pour Fring en tant que bras droit. Homme de valeurs, il s'est lié d'amitié avec Jesse, représentant pour lui un mentor.
Absent de Breaking Bad depuis quelques temps, Jonathan Banks n'a pourtant pas chômé. En plus d'apparaître dans plusieurs séries telles que : Parks and Recreation, Axe Cop, Body of Proof et Vegas (tiens, tiens encore cette série), l'interprète de Mike a été vu au cinéma dans comédie américaine Arnaque à la carte. Depuis, l'acteur essentiellement connu pour son rôle dans Un flic dans la mafia a plusieurs projets au cinéma. D'ici 2014, il sera ainsi à l'affiche de Watercolor Postcards, un petit film sentimental américain, dans Bullet en compagnie de Dany Trejo, un gros film d'action en perspective comme vous l'aurez compris et enfin dans Authors Anonymous, une comédie dans laquelle on retrouvera Kaley Cuoco (The Big Bang Theory, Charmed)... À croire qu'il existe des longs-métrages pour le recyclage d'acteurs de séries télévisées...
Pour l'instant aucun rôle principal prévu, mais ce ne serait pas déplaisant de voir sa trogne dans les personnages principaux d'un éventuel Red 3.
Jesse Plemons (Todd Alquist)
Todd Alquist est un jeune homme dangereux rejoignant Walter White pour la préparation des méthamphétamines. Son personnage a pris de plus en plus d'ampleur au fil des dernières saisons, au point de devenir un des principaux.
Révélé à l'âge de 3 ans dans une publicité pour une marque américaine très célèbre de soda, Jesse Plemons a été révélé au public grâce à son personnage Landry Clarke de Friday Night Lights. Depuis, il enchaîne les apparitions au cinéma et à la télévision : Battleship, The Master et Paul. Son rôle de psychopathe dans Breaking Bad semble marquer les esprits et les spectateurs s'intéressent à lui pour sa ressemblance avec Matt Damon.
Côté projets il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin en prenant soin de mêler comme il l'a toujours fait le cinéma et la télévision. Il sera ainsi le héros de The Missionary, une série américaine où il interprétera le rôle d'un jeune missionnaire américain impliqué dans une affaire avec la CIA, dans le Berlin de la fin des années 60. Il tiendra un rôle relativement important dans Olive Kitteridge, une comédie dramatique américaine racontant les petits secrets et les grandes tragédies des habitants d'un village. Enfin, projet plus excitant, mais pour un rôle plus léger malheureusement, il apparaîtra dans Observe & Report, aux cotés de Seth Rogen et Anna Faris.
Vince Gilligan (Créateur)
Vous l'aurez compris, celui qui avait été l'un des scénaristes d'X-files n'est pas prêt à tourner la page de Breaking Bad et c'est une des raisons pour laquelle il a développé le spin-off sur le personnage de Saul Goodman pour notre plus grand plaisir (du moins pour l'instant). Ne voulant pas non plus abandonner l'univers des séries télévisées, il sera à la tête de Battle Creek, un projet avec CBS et David Shore,le créateur de Dr House, pour nous conter l'histoire (somme toute très classique) de deux inspecteurs du Michigan forcés de collaborer malgré des caractères diamétralement opposés. Pour le reste, le showrunner se fait assez discret et il n'a rien dévoilé de plus pour la suite.
C'est le frère de Pierre Guyot, tu me connais sûrement pas.
Bon, revenons à nos moutons à présent.
Et oui, je suis assez partisan moi aussi d'une ouverture vdk à la notation de série (par saison). Comme c'est parti, c'est l'avenir du cinéma.