Oscars 2017 : quels seront les grands duels entre nommés ?
La cérémonie s’annonce diablement excitante, davantage en tous cas que l’année dernière, quand la seule véritable attente concernait le sacre éventuel de Leonardo DiCaprio. Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, il sera de bon ton de rester éveillé. Pour profiter des vannes du présentateur Jimmy Kimmel et voir si son intro peut dépasser celle de Jimmy Fallon pour les Golden Globes ? Pour chronométrer la durée de tous les discours anti-Trump cumulés, au long d’une soirée qui s’annonce piquante et revendicative ? Pas seulement. Voici les duels entre nommés à suivre, les plus indécis, les plus lourds d’enjeux, suivis de la liste des films retenues par l'Academy. L'événement sera évidemment à suivre en notre compagnie, sur Vodkaster et via notre Twitter.
La 89ème cérémonie des Oscars a démarré par un record, dès l’annonce des nominations. Avec 14 citations, La La Land a égalé une performance réalisée seulement deux fois, par Eve en 1951 et Titanic en 1998. Le film de Damien Chazelle est même devenu le musical le plus cité devant Mary Poppins en 1965 et Chicago en 2003 (13 nominations). Loin derrière, les autres candidats font figure d’outsiders. Premier contact et Moonlight, sont présents dans 8 catégories ; Tu ne tueras point, Lion et Manchester by the Sea, dans 6 catégories. Attention tout de même : l’année dernière, Spotlight avait été cité seulement 6 fois, avant de remporter 2 Oscars dont celui du meilleur film.
La La Land vs tous les autres
Cela n’était pas arrivé depuis 3 ans, mais à l’époque, le film en question n’était pas favori face à Gravity ou Twelve Years a Slave. Comme American Bluff, La La Land est nommé dans les 5 catégories principales (film, mise en scène, actrice, acteur, scénario original ou adaptation), mais avec davantage de chances de remporter ce big five, grand chelem réalisé seulement par New York-Miami en 1935, Vol au-dessus d’un nid de coucou en 1976 et Le Silence des agneaux en 1992. Si trois récompenses semblent acquises, deux paraissent plus problématiques : meilleure actrice pour Emma Stone, à cause de la concurrence d’Isabelle Huppert, mais surtout meilleur acteur pour Ryan Gosling, battu cette année à chaque fois qu’il était en concurrence directe avec Casey Affleck ou Denzel Washington (également nommé en tant que producteur de Fences), aux BAFTA, aux Screen Actors Guild Awards ou aux Satellite Awards. En cas de défaite, Gosling ne devrait pas empêcher La La Land de faire une belle récolte, mais le film pourra-t-il égaler voire dépasser les 11 Oscars de Ben-Hur, de Titanic et du Retour du roi ?
Emma Stone vs Isabelle Huppert
D’un côté, une jeune actrice qui chante, danse, joue le rôle casse-gueule d’une aspirante comédienne, rôle ô combien gratifiant quand il est interprété avec succès : la grande performance d’une carrière naissante. De l’autre, une actrice aguerrie, célébrée comme l’une des plus grandes partout dans le monde, sauf par l’Académie des Oscars : une performance de plus dans une carrière admirable, mais une occasion unique de rendre hommage à un talent inusable... Jeter un œil aux annales récentes des Oscars ne permet pas de départager à l’avance Emma Stone et Isabelle Huppert. Dans les oppositions France/USA ou jeunesse/expérience, il y a autant d’exemples que de contre-exemples : la française Juliette Binoche préférée à Lauren Bacall en 1997, la vénérable Jessica Tandy récompensée plutôt qu’Isabelle Adjani en 1990, etc. Pour les bookmakers, autant lancer une pièce et jouer la victoire à pile ou face.
Disney vs Disney
En retenant La Tortue rouge et Ma vie de courgette, la catégorie du meilleur long-métrage d’animation poursuit sa politique d’ouverture, hors USA, hors Disney, hors Pixar. Sauf que... depuis la création de cette récompense en 2002, Disney/Pixar a perdu seulement 5 fois, face à Shrek (2002), au Voyage de Chihiro (2003), au Mystère du lapin-garou (2006), à Happy Feet (2007) et Rango (2012). Le duo est en même à 4 victoires consécutives dans cette catégorie. Pas de pure production Pixar cette année (l’adorable Piper, en lice pour l’Oscar du meilleur court d’animation, pourrait bien consoler le studio), mais un film qui en émule l’esprit, Zootopie, et un Disney pur jus, réalisé par deux anciens, Ron Clements et John Musker, Vaiana. Dans les deux cas, c’est Disney qui gagne… à moins que Kubo et l’armure magique, fort de sa citation supplémentaire à l’Oscar des meilleurs effets spéciaux - la 1ère pour un film d'animation depuis L'Etrange Noël de Monsieur Jack - mette tout le monde d’accord ?
France vs Reste du monde
Elle n’ayant finalement pas été retenu pour prétendre à l’Oscar du meilleur film étranger, la France ne brille pas par sa présence cette année. On pourra peut-être se consoler avec les coproductions, comme Le Client d’Asghar Farhadi, ou en se disant que Damien Chazelle est franco-américain par son père, le mathématicien Bernard Chazelle, mais il n’y aura que deux véritables occasions d’agiter son drapeau tricolore : Huppert, évidemment, et Selim Azzazi, réalisateur de Ennemis intérieurs, en lice pour l’Oscar du court-métrage de fiction en prise de vue réelle (le film est visible en ligne, gratuitement et légalement, jusqu'au 21 février chez UniFrance).
La liste des nommés aux Oscars 2017
Meilleur film :
- Premier contact de Denis Villeneuve
- Fences de Denzel Washington
- Tu ne tueras point de Mel Gibson
- Comancheria de David Mackenzie
- Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi
- La La Land de Damien Chazelle
- Lion de Garth Davis
- Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan
- Moonlight de Barry Jenkins
Meilleur réalisateur :
- Denis Villeneuve pour Premier contact
- Mel Gibson pour Tu ne tueras point
- Damien Chazelle pour La La Land
- Kenneth Lonergan pour Manchester by the Sea
- Barry Jenkins pour Moonlight
Meilleur acteur :
- Casey Affleck pour Manchester by the Sea
- Denzel Washington pour Fences
- Ryan Gosling pour La La Land
- Viggo Mortensen pour Captain Fantastic
- Andrew Garfield pour Tu ne tueras point
Meilleur actrice :
- Isabelle Huppert pour Elle
- Ruth Negga pour Loving
- Natalie Portman pour Jackie
- Emma Stone pour La La Land
- Meryl Streep pour Florence Foster Jenkins
Meilleur acteur dans un second rôle :
- Jeff Bridges pour Comancheria
- Mahershala Ali pour Moonlight
- Dev Patel pour Lion
- Michael Shannon pour Nocturnal Animals
- Lucas Hedges pour Manchester by the Sea
Meilleur actrice dans un second rôle :
- Viola Davis pour Fences
- Naomie Harris pour Moonlight
- Nicole Kidman pour Lion
- Octavia Spencer pour Les Figures de l'ombre
- Michelle Williams pour Manchester by the Sea
Meilleur long-métrage d'animation :
- Kubo et l'armure magique de Travis Knight
- Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements
- Ma vie de courgette de Claude Barras
- La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit
- Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
Meilleure photographie :
- Premier contact
- La La Land
- Lion
- Moonlight
- Silence
Meilleure création de costumes :
- Alliés
- Les Animaux fantastiques
- Florence Foster Jenkins
- Jackie
- La La Land
Meilleur long-métrage documentaire :
- Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi
- Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck
- Life, Animated de Roger Ross Williams
- O.J.: Made in America d'Ezra Edelman
- Le 13e d'Ava DuVernay
Meilleur court-métrage documentaire :
- Extremis
- 4.1 Miles
- Joe’s Violin
- Watani: My Homeland
- The White Helmets
Meilleur montage :
- Premier contact
- Tu ne tueras point
- Comancheria
- La La Land
- Moonlight
Meilleur film en langue étrangère :
- Les Oubliés de Martin Zandvliet
- Mr.Ove de Hannes Holm
- Le client d'Asghar Farhadi
- Tanna de Bentley Dean et Martin Butler
- Toni Erdmann de Maren Ade
Meilleurs maquillages et coiffures :
- Mr.Ove
- Star Trek Beyond
- Suicide Squad
Meilleure chanson originale :
- Audition dans La La Land
- Can’t Stop The Feeling dans Trolls
- City Of Stars dans La La Land
- The Empty Chair dans Jim: The James Foley Story
- How Far I’ll Go dans Vaiana, la légend du bout du monde
Meilleure musique :
- Jackie
- La La Land
- Lion
- Moonlight
- Passengers
Meilleurs décors :
- Premier contact
- Les Animaux fantastiques
- Hail, Caesar!
- La La Land
- Passengers
Meilleur court-métrage d'animation :
- Blind Vaysha
- Borrowed Time
- Pear Cider et Cigarettes
- Pearl
- Piper
Meilleur court-métrage de fiction :
- Ennemis Intérieurs
- La Femme et le TGV
- Silent Nights
- Sing
- Timecode
Meilleur montage du son :
- Premier contact
- Deepwater
- Tu ne tueras point
- La La Land
- Sully
Meilleur mixage du son :
- Premier contact
- Tu ne tueras point
- La La Land
- Rogue One : A Star Wars Story
- 13 Hours
Meilleurs effets visuels :
- Rogue One: A Star Wars Story
- Le Livre de la jungle
- Doctor Strange
- Les Animaux fantastiques
- Premier contact
- Le Bon Gros Géant
- Kubo et l'armure magique
- Quelques minutes après minuit
Meilleur scénario/adaptation :
- Moonlight
- Lion
- Tu ne tueras point
- Premier contact
- Fences
- Les Figures de l'ombre
Meilleur scénario original :
- La La Land
- The Lobster
- Manchester by the Sea
- 20th Century Women
- Comancheria
Cependant j'ai noté 3 coquilles (je suis fana de toutes ces récompenses US ;) :
- "Spotlight" avait été cité 6 fois l'an dernier, pas 4.
- "Kubo et l'armure magique" n'est pas le premier film d'animation à être cité à l'Oscar des effets spéciaux: il s'agit de "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" en 1994.
- Enfin, vous dites qu'en plus de sa citation pour le Meilleur Acteur, Denzel Washington est nommé en tant que réalisateur et producteur de "Fences"; ce n'est pas tout à fait vrai, il est nommé uniquement en tant que producteur. L'Oscar du meilleur film est attribué aux producteurs uniquement.