David O. Selznick, "THE Producer"
« David était toujours dans une forme éblouissante. Lire ses fameux memos ne donne qu’une faible idée de sa personnalité. Même quand il rendait fous les réalisateurs qui travaillaient pour lui, ou qu’il gardait ses secrétaires jusque tard le soir, il se montrait jovial, chaleureux et affectueux.
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David passait souvent des nuits entières à travailler sur les problèmes que posaient ses films. Un soir que nous travaillions sur « Le portrait de Jennie », je déclarai que je devais aller me coucher. Je me dirigeais vers un cabinet où j’avais déposé mon chapeau et mon manteau quand David me lança : « N’entrez pas là-dedans !Il y a une secrétaire morte à l’intérieur ! ». La conférence prit fin dans les rires. Nombre de conférences avec David se terminaient ainsi.
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A cette époque, le plus respecté des producteurs d’Hollywood était Irving Thalberg, un respect que partageait Selznick. J’ai travaillé avec Thalberg juste avant sa mort. Il était charmant, réservé et talentueux. Mais il ne m’a pas fait autant d’impression que Selznick. David n’était pas réservé, mais expansif. Il se montrait étonnamment courageux, clairvoyant, et ne ménageait pas ses efforts quand il s’agissait de préciser, et d’imposer, sa manière de voir les choses. C’était SON film : il ne pouvait accepter quoi que ce fût, ou qui que ce fût, le lui enlevât. Il était le seul dépositaire de sa vision. »
Samuel Nathaniel Behrman (scénariste)
La liste qui suit est une sélection
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(1932)de King Vidor avec Dolores del Río, Joel McCrea, John Halliday1h22Synopsis : Quelque part en Océanie, un yacht jette l'ancre à proximité d'une île, dont les indigènes viennent accueillir en barques les membres de l'équipage. Parmi ces derniers, Johnny Baker se jette à l'eau pour tenter de détourner l'attention d'un requin venu rôder là. Se faisant attaquer, il doit la vie à Luana, la fille du roi de l'île. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre, mais la belle indigène est promise par son père au prince d'une île voisine. De plus, lorsque le volcan local se réveille, la coutume veut qu'une jeune fille soit sacrifiée pour l'apaiser, Luana étant choisie…
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(1933)Comédie | 1h324 micro-critiques | Sa note :elge“ Le film avait été imaginé comme une relance de la carrière de Crawford. Astaire y apparait. Du coup, il devint le lancement de la sienne. ” — elge 21 mars 2016
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de George Cukor avec Katharine Hepburn, Joan Bennett, Frances DeeDrame | 1h55Synopsis : Pendant la guerre de Sécession, alors que son mari bataille, Mme March tente de se débrouiller avec ses quatre filles. Pour Jo, chargée de faire la lecture à tante March, c'est une époque importante où elle va prendre conscience à la fois de l'amour et de la mort.
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(1933)elge“ 1933 : une bête animée image par image meurt par amour pour une belle ... et nous sommes bouleversés. 72 ans aprés: pas mieux. Phénoménal ! ” — elge 1 octobre 2011
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(1934)Drame | 1h33Synopsis : Deux amis d'enfance vont évoluer dans deux directions opposées : l'un devenant gangster et l'autre district attorney. Mais ils tomberont tous deux amoureux de la même fille...
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(1935)de Clarence Brown avec Fredric March, Greta Garbo, May RobsonDrame | 1h28Synopsis : Dans la Russie tsariste du XIXe siècle, Anna Karénine, épouse d'un lugubre notable dirigiste et glacial, n'a pour seule source d'affection que son jeune garçon, Sergeï. Cet amour fusionnel, la respectabilité de son rang, le confort matériel et la chaleur de ses proches ne lui suffisent pourtant pas. Elle finit par céder aux avances d'un jeune cavalier fougueux, le colonel Vronsky.Cette idylle notoire provoque un véritable scandale : bien que les deux amants tentent de vivre leur passion, Vronsky met en péril sa carrière et Anna se voit chassée de la maison Karénine et, torture pour elle, on lui interdit de voir son enfant. Les premiers feux de cet amour s'estompant chez le jeune homme qui s'ennuie loin de la vie militaire, Anna comprend la gravité de son erreur : elle a perdu sa réputation, l'amour de celui pour qui elle avait tout sacrifié et son fils. Vronsky promis à une autre, Sergeï tenu hors de sa portée, Anna Karénine a été victime de ses sentiments dans une société de conventions. Devant ce terrible constat d'échec, la seule échappatoire pour l'héroîne est la mort : elle se jette sous les roues d'un train, à l'endroit même où elle vit Vronsky la première fois.Il s'agit de la seconde fois que Greta Garbo interprète l'héroïne de Tolstoï à l'écran : elle l'a déjà fait dans Love, film muet dont elle partageait l'affiche avec John Gilbert; Ils formaient ensemble l'un des couples les plus ardents et les plus célèbres du Hollywood des années 1920, à la ville comme à l'écran. La version muette n'en est donc que plus flamboyante, bien que celle de 1935 ait été saluée par la presse et les critiques de l'époque. Anna Karénine est demeuré le rôle le plus poignant et le plus remarquable de Greta Garbo, avec celui de La Dame aux camélias dans le roman de Marguerite Gautier.
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(1937)elge“ J'aurais aimé être Ben Hecht pour écrire des choses aussi farfelues et les voir jouées par Carole Lombard, Frederic March, ou peu importe... ” — elge 2 février 2016
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(1937)Drame | 1h51elge“ Hollywood fait son autoportrait. Nourri du sang de ses victimes : John Gilbert, John Barrymore, John Bowers, Wallace Reid... ” — elge 29 décembre 2015
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(1939)elge“ Sacré mélo ! ... et Carole Lombard, extraordinaire dans un registre dramatique. ” — elge 9 mai 2013
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(1939)elge“ Si Scarlett avait été moins sublimement odieuse le film n’aurait été que pompier, et donc, la légende déjà éteinte ! ” — elge 23 août 2013
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(1940)elge“ Dans ce Manderley romantique, le duel entre la trop humaine «nouvelle» Mrs de Winter et l’inhumaine Mrs Danvers ira jusqu'à l'embrasement ” — elge 10 octobre 2011
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elge“ Typique de l’époque « Freudienne » d’Hollywood… mais Hitch rajoute amour et humour à la résolution de la rituelle énigme psychanalytique ! ” — elge 15 septembre 2011
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(1947)de Alfred Hitchcock avec Gregory Peck, Ann Todd, Charles Laughtonelge“ Quelques éclairs formels sidérants, mais l’académisme interventionniste de Selznick semble avoir découragé Hitch d’emballer l’histoire. ” — elge 3 octobre 2015
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(1949)de Carol Reed avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welleselge“ Un de ces films dont la légende dépasse l’œuvre. Une légende qui nous donne envie d'aller au cinéma. Et c’est déjà beaucoup. ” — elge 30 octobre 2013
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(1950)Drame | 1h47Synopsis : A la fin du XIXe siècle, entre le pays de Galles et l'Angleterre, dans un territoire où règnent les superstitions, la belle Hazel vit en communion avec la nature et les animaux dont elle se sent beaucoup plus proche que des hommes. Elle apprivoise ainsi un renard qu'elle a recueilli. Le pasteur du village, Edward Marston, la demande en mariage, tandis que le châtelain Jack Reddin, chasseur de renards, la poursuit de ses assiduités...
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(1957)Drame | 2h32Synopsis : Blessé au front, lors de la Première Guerre mondiale, le jeune lieutenant américain Frédéric Henry est transporté dans un hôpital de Milan. Il trouve un grand réconfort auprès de Catherine Barkley, une infirmière anglaise, dont il tombe amoureux. Alors que Catherine vient de lui annoncer qu'elle est enceinte, l'infirmière en chef surprend leur idylle et Frédéric repart pour le front.