Histoire(s) du cinéma 4a : Le contrôle de l’univers
Voici la liste des films cités par Jean-Luc Godard dans son œuvre-somme “Histoire(s) du cinéma”.
- 1a : Toutes les histoires http://www.vodkaster...es-histoires/1386681
- 1b : Une histoire seule http://www.vodkaster...stoire-seule/1386701
- 2a : Seul le cinéma http://www.vodkaster...ul-le-cinema/1386707
- 2b : Fatale beauté http://www.vodkaster...atale-beaute/1386709
- 3a : La monnaie de l’absolu http://www.vodkaster...-de-l-absolu/1386727
- 3b : Une vague nouvelle http://www.vodkaster...gue-nouvelle/1386741
- 4a : Le contrôle de l’univers
- 4b : Les signes parmi nous http://www.vodkaster...s-parmi-nous/1386749
Manquent, car introuvables sur Vodkaster :
- “L’Oiseau libéré” (“Volnaya ptitsa”) d’Evgueny Bauer (Russie, 1914) - court métrage - https://www.imdb.com/title/tt0209469/
- “Nan of the Music Mountain” de George Melford, Cecil B. DeMille (États-Unis, 1917) - https://www.imdb.com/title/tt0008361/
-
(1926)Synopsis : Tourmenteur de l'humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la terre lui appartient. L'Archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la terre n'est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l'âme de Faust. Alors la terre sera tienne, promet l'Archange... Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d'invoquer le Diable, et signe avec lui un pacte de 24 heures pour sauver les malades. Mais les villageois s'en aperçoivent et veulent le lapider. En proie au suicide, Faust accepte une nouvelle proposition de Méphisto : retrouver sa jeunesse en échange de son âme…
-
(1962)de Luis Buñuel avec Silvia Pinal, Enrique Rambal, José BavieraSynopsis : Edmundo et Lucia de Nobile, un couple bourgeois de Mexico, donnent une réception après l'opéra dans leur luxueuse demeure. Quelques faits bizarres se produisent alors : des domestiques partent sans expliquer leur comportement, les invités connaissent une impression de déjà vu, Ana retire de son sac deux pattes de poulet alors que Blanca joue au piano une sonate de Paradisi. Au moment de partir, une étrange réaction interdit aux invités de quitter les lieux. Ces derniers finissent par dormir sur place. Mais le lendemain matin, ils constatent qu'il est toujours impossible de sortir du salon.
-
(1958)Synopsis : Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.
-
(1969)Drame | 1h18Synopsis : Sayat Nova is a biography of the Armenian ashug Sayat Nova (King of Song) that attempts to reveal the poet's life visually and poetically rather than literally. The film depicts the poet's coming of age, discovery of the female form, falling in love, entering a monastery and dying, all framed through both Sergei Parajanov's imagination and Sayat Nova's poems. Actress Sofiko Chiaureli notably plays six roles in the film, both male and female.[1] The director had claimed his inspiration was "the Armenian illuminated miniatures. I wanted to create that inner dynamic that comes from inside the picture, the forms and the dramaturgy of colour."[2] Parajanov once made a speech in Minsk in which he asserted that the Armenian public very likely did not understand Sayat Nova, but then said that people "are going to this picture as to a holiday" (Parajanov, "Vystuplenie" 610).
-
(1996)Synopsis : For ever Mozart est un film épisodique qui suit une troupe de théâtre française en attente de pouvoir jouer à Sarajevo. Un jour ils sont capturés et retenu dans un camp POW, ils demandent alors de l'aide à leurs amis et leurs relations en France. Jean-Luc Godard présente cette histoire sur cette troupe et s'interroge comment peut-on faire de l'art dans un pays qui est à feu et à sang comme la Bosnie, ce faisant il dresse une critique sévère de l'Union Européenne. For ever Mozart est un des films les plus déstructurés de Godard. Les histoires narrées semblent former parfois une unité cohérente et d'autres fois être totalement hétérogènes entre elles.
-
(1994)1h20Synopsis : Un corridor est une galerie couverte, plus ou moins étroite, qui sert de passage pour aller à plusieurs appartements, à plusieurs pièces.Le mot corridor peu également faire référence à :corridor biologique, un ou des milieux reliant fonctionnellement entre eux différents habitats, corridor biologique sous-marin, variante aquatique du précédent, corridor biologique fluvial, corridor biologique méso-américain, corridor biologique sous-marin, variante aquatique du précédent,corridor biologique fluvial,corridor biologique méso-américain,corridor polonais, un terme décrivant la Voïvodie de Poméranie en Pologne,corridor de Vasari, le passage protégé et couvert qu'empruntaient les Médicis entre le palazzo Vecchio et le palais Pitti, à Florencecorridor climatique, un large corridor biologique destiné à assurer la survie des espèces sauvages,corridor Québec-Windsor, un corridor de transport au Canada,corridor Perse, une route d'approvisionnement traversant l'État impérial d'Iran et le Royaume d'Irak,corridor du Wakhan, situé dans la province du Badakhchan, à l'est de l'Afghanistan.Front Range Urban Corridor, une région urbaine des états américains du Colorado et du Wyoming,Golden Corridor, un espace technologique situé dans la régon de Chicago,Opération corridor, nom de code d'une offensive de désenclavement durant la guerre de Bosnie,Northeast Corridor, une ligne ferroviaire de voyageurs des États-Unis,corridor bleu, un circuit nautique canadien pour la plaisance,Super Corridor Multimédia, un ensemble d'aménagement planifié situé sur la côte ouest de la Péninsule Malaise,corridor de Siliguri, une étroite bande de terre qui relie l'Inde du nord-est au reste de l'Inde à l'ouest du Bangladesh,Trans-Texas Corridor, un réseau de transport en cours de construction dans l'État du TexasCorridor de Latchin, une passe de montagne d'Azerbaïdjan, reliant l'Arménie au Haut-Karabagh,East-West Corridor, une agglomération située au nord de Trinité,Corridor multimodal Manta - Manaus, un projet binational du Brésil et de l'Équateur associant plusieurs modes de transport pour relier ManausLe corridor bleu, une maison d'édition fondée en 1997,[Shock Corridor|f:Shock-corridor], un film américain de 1963 réalisé par Samuel Fuller,le mat du corridor ou mat du couloir désigne un tableau de mat au jeu d'échecs.
-
(1990)1h28Synopsis : Sur une route, pres du Lac Leman, cote Suisse, une puissante voiture conduite par une femme, renverse un homme. Elle le soigne, l'heberge et en fait son amant. Au cours d'une promenade en bateau, il tombe a l'eau et se noie. Peu apres, un autre homme arrive, res semblant etrangement au defunt...
-
(1946)Western | 2h10Synopsis : Après avoir perdu son père, Pearl est envoyée chez des cousins éloignés, riches propriétaires d'un grand ranch au Texas. Lewt et Jess, les deux frères, vont tenter de la courtiser, mais le destin l'oblige à choisir un autre homme. Dépité, Lewt tue cet homme. Il est obligé de fuir et Pearl le rejoint. Les deux amants se retrouvent dans la montagne pour le duel final et meurent ensemble.
-
(1947)de Orson Welles avec Rita Hayworth, Orson Welles, Everett SloaneSynopsis : A Cuba, Michael, marin irlandais en quête d'un embarquement, sauve d'une agression une jeune femme, Elsa. Le mari d'Elsa, avocat célèbre, offre à Michael d'embarquer sur son yacht pour une croisière vers San Francisco. Elsa et Michael s'aiment. Grisby, l'associé de Bannister, s'apercoit de cet amour. Il veut disparaître et propose à Michael 5000 dollars pour signer un papier dans lequel il confesse l'avoir tué.
-
(1993)Documentaire | 2h01Synopsis : A travers le magnifique portrait du cinéaste soviétique Alexandre Medvedkine, une méditation sur l'histoire de l'ex-URSS.
-
(1927)de Fritz Lang avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlichclemgeo“ Plus que tout autre film, celui-ci mérite le qualificatif de monument, plus admiré pour son influence incontournable que ses qualités. ” — clemgeo 31 juillet 2015
-
(1931)de Fritz Lang avec Ellen Widmann, Inge Landgut, Rosa ValettiSynopsis : Un sadique assassine des petites filles. La pègre et la police se mettent à le rechercher.
-
(1987)Synopsis : Le Roi Lear (en ang. King Lear) est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606 par William Shakespeare et créée le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall de Londres en présence du roi Jacques Ier.La pièce, dont l'action est placée 800 ans avant l'ère chrétienne, s'inspire entre autres de l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoque la figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne à l'époque celtique précédant la conquête romaine et de sa fille Cordeilla. Elle contient une double intrigue (procédé habituel chez l'auteur) dont l'action secondaire contribue à renforcer les différents moments de l'action principale.Il existe deux versions distinctes de la pièce : The True Chronicle of the History of the Life and Death of King Lear and His Three Daughters (Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles), publiée en in-quarto en 1608, et The Tragedy of King Lear (La Tragédie du Roi Lear), publiée dans le Premier Folio de 1623 dans une version plus adaptée au théâtre. Les deux versions sont généralement éditées en un seul texte, mais plusieurs éditeurs modernes pensent que chaque version possède ses propres mérites.Après la Restauration anglaise, la pièce est remaniée par des auteurs et des metteurs en scène qui la trouvent trop sombre et affligeante. Depuis le XIXe siècle elle est cependant régulièrement donnée en exemple comme l'une des pièces les plus achevées de l'auteur, les critiques notant en particulier la véracité avec laquelle le poète exprime les souffrances humaines et les tragédies familiales.Elle a été très souvent adaptée à la scène et à l'écran et les comédiens les plus célèbres ont incarné le rôle de Lear. La tragédie a également été source d'inspiration, parfois inaboutie, pour nombre de compositeurs.
-
(1959)Drame | 1h30Synopsis : Août 1957, à Hiroshima. L'histoire de l'impossible amour d'une jeune actrice francaise d'une trentaine d'années venue pour jouer dans un film sur la paix, et d'un architecte japonais.
-
(1955)1h10Synopsis : Jeanne d'Arc vient d'être menée au bûcher qu'ont dressé pour elle la rancune des Anglais et l'indifférence du roi de France. Après sa mort, elle rencontre frère Dominique et lui demande de lui expliquer le sens de la prodigieuse aventure humaine qui fut la sienne. A travers les paroles de celui qui fut son confesseur sur terre, elle revoit les principaux épisodes de sa vie, les voix qui lui ont parlé à Domrémy, en Lorraine, ses premiers efforts pour rencontrer le Dauphin, en exil dans son propre royaume, ses premiers combats, la levée du siège d'Orléans, la marche triomphale vers Reims et le sacre royal...
-
de Tod Browning avec Wallace Ford, Edgar Allan Woolf, Leila HyamsSynopsis : Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...
-
(1956)de Alfred Hitchcock avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony QuayleDrame | 1h45Synopsis : Manny Balestrero, musicien de jazz, est accuse d'un hold-up. C'est en allant chercher de l'argent a sa banque que les employés le reconnaissent comme l'homme ayant commis le vol quelques semaines plus tot. Manny, avec l'aide de sa femme, va tout faire pour prouver son innocence. Ils y parviendront mais Rose en deviendra folle.
-
(1968)de Ingmar Bergman avec Max von Sydow, Liv Ullmann, Sigge FürstDrame | 1h43Synopsis : Eva et Jan, deux ex-musiciens, mènent une vie modeste sur une île, oublieux des rumeurs d’une guerre qui pour eux existe depuis toujours, au loin. Mais un jour cette guerre arrive à leur porte et ils ne peuvent plus prétendre qu’elle ne les concerne pas...
-
(1929)de Dziga Vertov avec Mikhail Kaufman, Elizaveta SvilovaDocumentaire | 1h20Synopsis : L'Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom, Человек с киноаппаратом) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.
-
(1954)Drame | 2h04Synopsis : A l'enterrement de Maria Vargas, sous la pluie, Harry Dawes se souvient...Engagé par le producteur Kirk Edwards pour réaliser un film, ils découvrent leur vedette un soir dans un cabaret de Madrid: Maria Vargas. La danseuse devient alors Maria Vargas, une star hollywoodienne adulée. Mais celle-ci se sent terriblement seule et rêve de rencontrer son prince charmant. Elle finit par le trouver sous les traits du conte Vincenzo Torlano-Favrini, un séduisant milliardaire. Ils se marient, mais Vincenzo cache un terrible secret...
-
(1991)Drame | 1h20Synopsis : Trois jours (Trys dienos) est un film soviétique réalisé par Sharunas Bartas, sorti en 1991.
-
(1930)de Aleksandr Dovjenko avec S. Svachenko, E. Macimova, P. MasokhaDrame | 43mSynopsis : En Ukraine un vieillard meurt dans un verger. La collectivisation des terres crée des antagonismes dans le village, entre les anciens et les jeunes, les riches et les pauvres. Le jeune paysan Vassili, ardent communiste, démontre l'efficacité du nouveau tracteur tout en renversant le bornage des ex-propriétaires. Après avoir passé la nuit chez sa fiancée, son allégresse manifestée par la danse est brutalement interrompue par un coup de feu qui l'abat sur le chemin du retour.
-
(1956)de John Ford avec Vera Miles, Natalie Wood, Olive CareySynopsis : Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est decimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.
-
(1960)de Alfred Hitchcock avec Anthony Perkins, John Gavin, Vera Milesclemgeo
-
Polar | 1h45Synopsis : Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers.Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.
-
(1959)Thriller | 2h16Synopsis : Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les États-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.
-
(1940)Thriller | 1h43Synopsis : Johnny Jones, journaliste américain au New York Globe, est envoyé en Europe en 1939 pour évaluer l'éventualité d'une Seconde Guerre mondiale. A Londres, il fait la rencontre de Van Meer, un vieil homme politique hollandais, seul à connaître la clause secrète d'un traité d'alliance. Après un attentat simulé, Van Meer est enlevé par des espions nazis, et Jones se lance à sa recherche en Hollande, aidé en cela par Carol, une jeune fille dont le père préside une société pacifiste...
-
(1941)Synopsis : Johnnie Aysgarth est un joueur séduisant, masquant son oisiveté par son charme. Il rencontre la douce et riche Lina MacKinlaw dans un train, essayant de voyager en première classe avec un billet de troisième. Il lui fait la cour et l'épouse rapidement. Lina ne découvre la vraie personnalité de son mari qu'au retour de la lune de miel et devient suspicieuse au moment où l'ami et associé de Johnnie est tué mystérieusement...
-
(1964)de Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Sean Connery, Diane BakerSynopsis : Mark Rutland sait qu'à chaque nouvel emploi Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l'engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d'édition.Un jour, la jeune femme s'enfuit avec la caisse. Mark s'aperçoit du vol et donne le choix à Marnie entre le mariage ou la dénonciation à la police.
-
(1956)de Alfred Hitchcock avec Doris Day, James Stewart, Daniel GélinSynopsis : En vacances au Maroc avec sa femme et son fils, le Dr McKenna fait la connaissance d'un Français qui sera assassiné sous leurs yeux le lendemain de leur rencontre. Quelques jours plus tard, leur fils a été enlevé. Ils vont devoir mener leur enquête.
-
(1946)de Alfred Hitchcock avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude RainsSynopsis : Alicia, fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les Etats-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et elle s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le rôle qu'elle tient est découvert, son mari décide de l'empoisonner.
-
(1951)Synopsis : Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...
-
(1955)Synopsis : John Robie, cambrioleur assagi, goûte une retraite dorée sur la Côte d'Azur. Le paysage s'assombrit lorsqu'un voleur, utilisant ses méthodes, le désigne tout naturellement comme le suspect n°1. La milliardaire Mme Stevens et sa fille Frances sont des appâts de choix que veut utiliser "Le chat", mais la belle Frances n'est pas indifférente à l'ancien cambrioleur.
-
(1962)de Arthur Penn avec Patty Duke, Anne Bancroft, Inga SwensonDrame | 1h46Synopsis : A la suite d'une maladie, Helen Keller, une petite fille de sept ans, perd l'usage de la parole, de la vue et de l'ouïe. Ses parents font alors appel à Annie Sullivan, une jeune éducatrice, pour ramener l'enfant à une vie normale. Mais celle-ci va devoir face à l'hostilité d'Helen et de ses parents effrayés par ses méthodes.
-
(1968)Drame | 1h00Synopsis : C'est un "muet" d'une heure, réalisé avec des moyens dérisoires, qui montre un petit garçon aux prises avec ses parents. Tous trois se déplacent dans un univers banalisé par les représentations du rêve (un escalier, une route, une forêt).
-
(1939)de Rowland V. Lee avec Boris Karloff, Basil Rathbone, Bela LugosiFilm d'horreur, Film de SF | 1h39Synopsis : Après la mort du baron Henry Frankenstein, son fils, Wolf, retourne habiter au manoir dont il a hérité avec sa famille. Alors que les villageois sont toujours terrifiés par les expériences jadis effectuées par son père, Wolf fait la rencontre d'Ygor, ancien assistant du baron qui lui demande de l'aider à faire renaître le monstre de son père.
-
(1913)de Louis Feuillade avec Edmond Breon, Renée Carl, Rene Navarre5h39Synopsis : Un récit puissant des exploits et des crimes de l'archi-vilain Fantômas alors qu'il parvient à échapper à l'inlassable persécution de l'inspecteur Juve.
-
(1922)Film d'horreur, Film fantastique | 1h35Synopsis : En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains. Ce chef-d'oeuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en decors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.
-
(1937)Drame | 31mSynopsis : Le père et son fil, l'un dans le camp des koulaks, l'autre dans celui des kolkhoziens s'opposent jusqu'à ce que le sang soit verse. Ce film, certainement détruit au cours de la Seconde Guerre Mondiale, n'existe plus pour le spectateur que sous forme de moyen métrage compose d'une partie explicative et d'un montage de photogrammes de plans fixes.
-
(1929)de Fritz Lang avec Willy Fritsch, Gerda Maurus, Klaus Pohlclemgeo“ Dommage que ces passionnantes aventures lunaires, influences évidentes de celles de Tintin, se résument à un triangle amoureux in fine. ” — clemgeo 1 août 2015
-
(1948)de Orson Welles avec Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O'HerlihyFilm fantastique, Drame | 1h50Synopsis : Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, Duncan, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succèderait Banquo, l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, Macbeth ordonne le meurtre de Banquo, mais le fils de celui-ci parvient à s'enfuir. Lors d'un banquet, le spectre de Banquo réapparait. Macbeth effrayé décide de tuer son lieutenant Macduff, qui s'enfuit aussi. Macbeth assassine sa femme et ses enfants. Lady Macbeth, devenue folle, se suicide. Une armée est en marche sur le chateau où Macbeth est reclus.
-
(1948)Drame | 2h35Synopsis : A Elseneur, le spectre du roi défunt révèle à son fils, le prince Hamlet, avoir été assassiné par Claudius, son propre frère, qui s'est ainsi emparé de sa couronne et de sa femme. Hamlet décide de simuler la folie afin de confondre le coupable et de préparer sa vengeance...
-
Drame | 2h47Synopsis : Première séquence : Palestine. 1er siècle de notre ère. Hypocrite, Satan pousse Judas à trahir Jésus.Deuxième séquence : Séville (Espagne), sous l'Inquisition. Don Gomez de Castro est astrologue. Sa fille, Isabel, étudie sous la férule d'un moine Don Fernandez, qui est amoureux d'elle. L'intendant José les accuse bientôt d'hérésie. Don Gomez mourra sous la torture, tandis qu'Isabel, violée par Don Fernandez, sera brûlée.Troisième séquence : France, 1793. Le comte de Chambord, menacé par les révolutionnaires, confie sa fille et son épouse au valet Joseph. Mais, celui-ci le trahit et les laisse se faire arrêter. Geneviève, la fille du comte, lui promet le rachat s'il aide Marie-Antoinette à s'évader. Mais Joseph trahira une deuxième fois.Quatrième séquence : Finlande, 1918. Les "Rouges" livrent bataille aux "Blancs" et pratiquent un sévère dogmatisme idéologique. Moine défroqué, Satan provoque l'amour de Rautaniemi pour Siri. Mais celle-ci demeure fidèle à Paavo et à sa patrie. Cette fois-ci, Satan a échoué. Le visage de Siri, filmé en gros plan, suivant "une échelle de sentiments, avec une longue suite d'expressions changeantes" (Dreyer) préfigure le futur chef-d'oeuvre La Passion de Jeanne d'Arc réalisé en 1928.
-
(1929)Drame | 1h10Synopsis : Au début de la révolution industrielle, en 1871, alors que la Commune de Paris est violemment réprimée par l'armée, se tisse une histoire d'amour entre Jean, un soldat, et Louise, jeune vendeuse communarde du grand-magasin La Nouvelle Babylone. L'aventure se terminera dans le sang et les larmes, sous la pluie qui lave tous les souvenirs du passé.