Tarantino : Cinéma Speculations

Tarantino : Cinéma Speculations

Liste de 676 films par Gio
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Liste des films cités, en bien ou en mal, par Tarantino dans son ouvrage "Cinéma Spéculations".

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22 commentaires
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Gio @bredele Je n'ai pas encore terminé ma lecture. Mais dans les chapitres que j'ai pu lire il dégomme sans hésiter "Frenzy" d'Alfred Hitchcock, dit que "Brewster McCloud" de Robert Altman est, je cite, "l’équivalent cinématographique d’un oiseau qui vous chie sur la tête" et il semble ne pas apprécier les films de commande des années 60 et les films plébiscités dans les années 1980 par la critique Sheila Benson.
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @Gio merci pour les précisions
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave je ne connais pas ce Altman, par contre j’adore Frenzy
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • Gio
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Au top ! Et il est aussi un peu dur envers Scorsese et Schrader, regrettant qu'ils se soient mis des barrières pour Taxi Driver et Hardcore.
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • dr-jaws
    commentaire modéré Très étrange ce livre. Et c'est pas forcément une remarque péjorative. J'aime assez le ton et le style direct proche du phrasé, parce que Tarantino est avant tout là pour nous parler cinéma et cela aurait été assez plombant d'adopter un ton plus académique de sa part. Mais s'il se permet cette approche c'est aussi parce qu'il se raconte à travers cet écrit. Ainsi il s'agit d'un p'tit gars né au début des années 60 et qui à l'adolescence sera confronté au cinéma de la période du Nouvel Hollywood dans les salles de cinéma. Soit des films hautement pessimistes et violents, c'était ce qui sortait quasi exclusivement en cette période, on ne peut pas dire qu'il avait réellement d'autres alternatives.

    Il y a cette part autobiographique, et en même temps les chapitres sont largement consacrés à une œuvre qui va couvrir tout le chapitre. C'est à la fois une présentation du film, une remise en contexte, une comparaison à d'autres œuvres, un commentaire, une critique. Et c'est dans ce choix que je trouve le livre étrange. À aucun moment il explique pourquoi il choisit spécifiquement ces films. Il semble choisir une année/un film qui court de l'année 1968 jusqu'à 1981. Et il adopte parfois un regard négatif sur l’œuvre, donc on se demande quelle est sa logique dans toute cette entreprise. L'exemple le plus frappant est sans doute le dernier chapitre/film traité qui est Massacres dans le train fantôme de Tobe Hopper qui est un film qu'il n'avait pas aimé à sa sortie, qu'il a redécouvert plus récemment, qu'il a réévalué certes, mais dont il ne porte pas en haute estime lui trouvant toujours autant de défaut. Donc le choix des films pose question.

    Il y a un chapitre consacré aux ''Movie Brats'', il y en a un autre où il imagine Taxi Driver réalisé par De Palma car De Palma est le premier à avoir eu le scénario de Paul Schrader entre les mains, il évoque la Blaxploitation, ou encore les “Revengeamatic” comme il le nomme. Il y a aussi tout un chapitre consacré à un critique de cinéma (dont j'ai déjà oublié le nom – il ne s'agit pas de Pauline Keal qu'il cite fréquemment). J'ignore à qui s'adresse réellement son roman en fait. Aux cinéphiles (certainement), à ses fans peut-être (et encore), aux étudiants en cinéma (pas sûr). J'ai quand même apprécié la lecture, C'est parfois drôle, c'est quand même un peu fourre tout, et parfois un peu confus (due à la traduction peut-être, mais dans la tête de Tarantino ça tourne vite aussi, alors faut arriver à suivre parfois). En tout cas il est nécessaire d'avoir un peu de bagage pour mieux apprécier la proposition. Et mieux vaut avoir vu les films qui prennent la place du chapitre, moi il m'en manquait 4 je crois. Et sinon oui, quand il tacle, il est violent, et quelques mots suffisent à envoyer au tapis... Truffaut s'en prend plein la gueule au détour d'un court paragraphe par exemple (!)
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Gio Je n'ai pas encore lu les chapitres consacrés à "Taxi Driver", "Hardcore" et "Rolling Thunder". Mais effectivement il semble avoir plus d'admiration pour Brian de Palma que pour Scorsese.
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • Gio
    commentaire modéré @dr-jaws Merci pour ce commentaire ! Effectivement, ça va vite dans la tête de Tarantino. Pour l'avoir vu au Grand Rex la semaine dernière, il a un tel débit de parole qu'il faut s'accrocher pour le suivre, surtout avec un niveau d'anglais moyen.
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Gio Par ailleurs les termes qu'il emploie pour parler des critiques-cinés Charles Champlin, Sheila Benson, Kenneth Turan et Kevin Thomas sont les mêmes que ceux qu'il avait employé lorsqu'il avait donné une interview aux "Cahiers du cinéma" il y a quelques mois.
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • Gio
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Remarque intéressante, et même importante. Ça rejoint ce que pense le critique Arnaud Viviant : "c'est un livre fait au magnétophone, ce n'est pas de l'écrit". On est donc en droit de se demander s'il a vraiment passé du temps à écrire ce livre...
    4 avril 2023 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Gio Après c'est une méthode d'écriture qui permet d'être plus proche du public et rendre la lecture plus ludique. Après je pense que QT emploie la même technique lorsqu'il écrit des scènes où des personnages font des monologues (Tim Roth dans "Reservoir Dogs) ou des analyses (la discussion autour du sens de "Like a Virgin" ou celui sur "Top Gun").
    5 avril 2023 Voir la discussion...
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