VUS#3 Août 2017 [FINALISÉ]
[ Lien vers les autres bilans : http://www.vodkaster...ire-chouchou/1381415 ]
#BILAN
- Nombre de films vus : 35 (dont revus : 13)
- Moyenne des notes : 7,91/10
◾ USA : 27 ◾ FRA : 4 ◾ KOR : 3 ◾ ANG : 1
◾ 2010 : 10 ◾ 2000 : 8 ◾ 1990 : 3 ◾ 1980 : 3 ◾ 1970 : 3 ◾ 1960 : 1 ◾ 1950 : 6 ◾ 1940 : 1
◾ Coups de cœur : The Grand Budapest Hotel / Certains l'Aiment Chaud / La Fureur de Vivre / Star Wars III & VII / Le Dernier Samouraï
◾ Bonnes surprises : 22 Jump Street / La Belle et le Clochard / The Age of Shadows / Atomic Blonde
◾ Déceptions : Star Wars I & II / Mars Attack
◾ Pire film : La Maison du Bonheur
#RÉSUMÉ
Premier mois plus calme, moins de temps et moins le choix de mes visionnages. Tout de même encore quelques pépites que je ne risque pas d'oublier !
Je commence par la déception majeure du mois, Mars Attack. J'aime énormément le taf de Burton bien qu'il me reste encore pas mal de ses films à (re)voir, mais là j'avoue avoir eu du mal avec cette pure comédie qui m'as semblé manquer de subtilité. Agréable, mais sans plus. Pourtant dieu que le casting m'as fais baver !
Après la grosse découverte qu'a été le cinéma Sud-Coréen pour moi le mois dernier il fallait que je continue sur ma lancée, bon au final je n'ai pu voir "que" 3 films ce mois-ci, à savoir Lady Vengeance, J'ai Rencontré le Diable et The Age of Shadows. Ma plus grosse attente concernait J'ai Rencontré le Diable qui m'as finalement un peu déçu, c'était vraiment super, viscéral et violent comme les Coréens savent si bien le faire, mais je n'ai pas eu l'impression de voir quoi que ce soit de nouveau. Très efficace mais sans grande prise de risques, pas l'OVNI tant espéré. The Age of Shadows m'as plus convaincu, avec sa superbe reconstitution historique et ses personnages forts. Prochain film en vus : Mother ! Beaucoup d'espoir pour celui ci.
J'ai eu aussi enfin l'occasion de voir la nouvelle saga La Planète des Singes à l'occasion de la sortie du dernier opus, une superbe saga qui m'as marqué par le renouvellement opéré à chaque opus couplé à l'homogénéité de la qualité globale. César est clairement le plus grand rôle de Serkis. De bons blockbusters bien écrit qui ont eu autant de succès, c'est rassurant quelques parts.
Sinon je suis quand même assez fier de moi, j'ai réussi à voir pas mal de films assez ancien ce mois, la période 50's-70's m’intéresse énormément et je vais essayer de m'y plonger le plus possible à l'avenir.
Et pour conclure, avant de passer au conseil, je me devais de finir par la grande saga. J'ai enfin pris le temps de me refaire la saga Star (fucking) Wars ! Alors n'en déplaisent aux puriste, j'ai regardé par ordre chronologique de la diégèse de l'univers, donc : I, II, III, Rogue One, IV, V, VI et VII. Pour moi ça reste encore l'ordre le plus logique.
J'ai grandi avec la prélogie et j'avoue avoir été assez déçu par les deux premier opus, à par quelques scènes de bataille assez réussis, globalement ces 2 épisodes sont très quelconques. Surtout si on les compares au troisième opus, qui lui m'as clairement rappelé à l'ordre. Un énorme hommage à la premier trilogie avec cette parfaite transition, surtout dans les 30 dernières minutes, d'une intensité assez exceptionnelle. Et puis c'était déjà mon opus favoris à l'époque, ça aide surement un peu.
Rogue One m'as encore paru assez anecdotique, comme au moment de sa sorti au cinéma. Agréable, bien réalisé, mais avec des personnages et une ampleur vite arrivée, vite partie. Cependant, là encore la transition avec le 4ème opus est particulièrement réussie.
Bon et la trilogie originelle alors ? Et bah c'était vachement bien ! (Oui je l'avais pas vu depuis... longtemps !) Le 5ème opus est effectivement le plus réussi, comme le pense une majorité des gens. Grâce à l'évolution des personnages, de leur relations et évidemment grâce à ce combat et ce twist final, cultissime. Après le sixième opus à quand même d'immenses arguments, le duel final étant absolument dantesque aussi. Mais... les ewoks. Ils font trop retomber la tension, on perd l'ampleur et l'obscurité apporté aux événements, dommage. Ah et la fin est expédié en 2 minutes aussi, avec ENCORE les ewoks. Meh.
Pour finir, le VII. Et bah y'a beaucoup de potentielles, vraiment beaucoup. J'ai retrouvé l'ampleur et le côté mythologique de la saga. J'ai adoré l'humour, la mise en scène et les nouveaux personnages qui sont tous réussis à mon sens. Surtout Rey qui a un énorme potentiel charisme pour les 2 prochains opus. Vraiment vivement cette hiver, je suis très curieux de voir ce que Johnson va nous pondre avec cette suite.
#Mes petits conseils du mois :
- La Belle et le Clochard. Bon j'ai grandi avec le deuxième opus, mais il faut vraiment reconnaître la majesté du film de 1955, d'une beauté à couper le souffle, tant dans son histoire que dans ses dessins et son animation. Je me refait souvent la chanson des siamois, beaucoup trop cool celle-ci ! Une pure merveille si vous aimez l'esprit Disney, vous pouvez foncer car ce film fait parti de leurs meilleurs créations de l'époque ! Le genre de film qui fait du bien.
- 22 Jump Street, j'avais envie d'en parler parce que... qu'est que c'était bon et con ! Peut être pas aussi drôle que le premier opus mais absolument génial dans sa conception. Une pure parodie des suites hollywoodiennes, avec toutes les facilités et tout les clichés possibles, tourné avec une dérision et une justesse vraiment jubilatoire. Et puis dieu que j'aime ce duo ! Le générique de fin aussi vaux sont pesant de cacahuètes.
- Atomic Blonde, un excellent divertissement, sans grande originalité mais avec beaucoup de pep's ! La BO déglingue et la mise en scène est étonnement vraiment travaillé. J'ai passé un excellent moment, c'est clairement du pur cinéma sans grande réflexion, un simple plaisir des yeux. Grosse mention pour le (faux) plan séquence de 10 bonnes minutes au milieu du film, excellente chorégraphie et acteurs au top ! Dommage juste que le scénario soit un peu trop inutilement compliqué.
- Le Dernier Samouraï, j'adore ce film, mais je ne l'explique pas. Enfin si, Tom Cruise, Ken Watanabe, la musique, les paysages (qui ont été tourné en Nouvelle-Zélande, j'me sens trahi ;-;) et surtout la superbe ambiance générale. Après je sais que le film n'est pas du tout parfait, la mise en scène est plutôt quelconque, sauf quelques plans très sympas, et l'ensemble reste assez convenue. Mais le film fait mouche, ça parle d'héritage, de cultures, de rencontres et putain qu'est ce que ça le fait bien.
- The Grand Budapest Hotel, quel bijou ce film ! Un casting monstrueux et un humour parfait au service d'une histoire touchante et particulièrement bien écrite, Wes Anderson tu m'as touché en plein cœur ! Je n'ai vus actuellement que 3 films de ce monsieur, mais je peux d'ores et déjà dire qu'il est à mes yeux, l'un des réalisateurs les plus intéressants et audacieux de ces dernières années.
#Mon chouchou du mois :
- Certains l'Aiment Chaud, certainement ma comédie préféré à ce jour. Mon premier film avec Marilyn et mon dieu quel plaisir ! Irrésistible cette petite. Pour une fois je n'ai pas grand chose à dire sur mon coup de cœur, c'est un pur plaisir personnel, j'ai énormément ris, et j'ai pas lâché une seconde les yeux du film. J'étais littéralement envoûté et j'en garde un souvenir particulièrement savoureux. Il faut aussi dire que les 2 dernières lignes de dialogues font parties des meilleures de l'histoire du septième art. Là je ne ferais pas de distinctions, que vous soyez un grand fan de cinéma ou non, de films récents ou non, de comédies ou non, de jazz ou non, foncez voir ce film. C'est jouissif de bout en bout, drôle, intelligent, culte et encore une fois, envoûtant.
Et voilà pour ce mois ci ! Finalement un mois assez intéressant pour moi, avec les soucis sur le site j'ai mis Vodkaster un peu de côté pour la première fois depuis le début de l'année mais la passion reste toujours, et l'envie aussi ! J'ai encore un gros stock de films à voir pour ces prochains mois et donc encore beaucoup d'heures de plaisir devant moi. Ah et j'ai aussi pris la décision un peu dingue de me diriger vers ce curieux domaine qu'est le cinéma pour la suite de ma vie irl. Quitte à ne rien faire, autant tenter la chance d'allier ma passion à ma vie irl de façon totale ! Donc si par le plus grand des hasards certains d'entre vous ont fait (ou font encore) des études dans le cinéma, travail dans le cinéma, ou même le théâtre d'ailleurs, peut importe que ce soit devant ou derrière la caméra, je serai très curieux de partager une discussion avec vous, car je n'en suis qu'aux prémices de mes recherches et je pense que le dialogue avec des gens directement concerné me sera bien plus profitable que de simples recherches sur internet.
Encore une fois, merci à ceux qui auront lus jusqu'au bout, et évidemment, à dans un mois pour le bilan du mois de Septembre !
-
(2005)de Park Chan-wook avec Lee Yeong-ae, Choi Min-sik, Shi-hoo KimSerHub“ La Lady mûrie en affrontant la dualité de son destin gangrené, mais étant à jamais dévoré par sa haine, elle s'effondre. Vendetta polaire. ” — SerHub 4 août 2017
-
(2014)SerHub“ Assumant sa connerie dans une habile finesse d'écriture, 22 Jump Street représente l'excellence parodique de l'industrie hollywoodienne. ” — SerHub 4 août 2017
-
(2014)de Wes Anderson avec Ralph Fiennes, Saoirse Ronan, Bill MurraySerHub“ Épaulé par un casting monstre, Wes nous donne rendez-vous dans un hôtel somptueux, ponctuant la visite d'exquis moments de cinéma. Précieux. ” — SerHub 4 août 2017
-
(1942)Drame | 1h42SerHub“ As time goes by, les plaies guérissent mais dissimulent de fragiles cicatrices destiné à se rouvrir. A fight for love and glory. ” — SerHub 10 août 2017
-
(2010)de Kim Jee-woon avec Choi Min-sik, Lee Byung-hun, Oh San-haSerHub“ Guidé par la haine et aveuglé par le sang, il m'a obsédé, chassé, anéanti. Oui, j'ai rencontré le Diable, et il m'était si familier. ” — SerHub 11 août 2017
-
(1959)de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack LemmonComédie | 2h01SerHub“ Comédie hilarante et étincelante à l'image de la divine Marilyn, dont le magnétisme irradie aussi bien les personnages que les spectateurs. ” — SerHub 11 août 2017
-
(1950)de John Ford avec Ben Johnson, Joanne Dru, Harry Carey Jr.SerHub“ Une savoureuse épopée où des êtres de tout horizons brillent par leur humanité. Tendresse de l'Ouest. ” — SerHub 5 août 2017
-
de Rupert Wyatt avec James Franco, Freida Pinto, John LithgowSerHub“ Outre la qualité de ses FX, l'oeuvre surprend par la justesse de son discours. L’intelligence des hommes n’a d’égal que leur cruauté. ” — SerHub 15 août 2017
-
de Matt Reeves avec Andy Serkis, Jason Clarke, Kodi Smit-McPheeDrame, Film de SF | 2h07SerHub“ Reeves abats les murs du manichéisme dans un blockbuster clairvoyant à esthétique stupéfiante. Largement le plus grand rôle de Serkis. ” — SerHub 19 août 2017
-
(1955)Film d'animation | 1h15SerHub“ Disney ouvre le verrou d'un chenil social dans un bijou d'animation sombre et boueux, énième vestige d'une précieuse tendresse oubliée. ” — SerHub 11 août 2017
-
(1996)de Tim Burton avec Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce BrosnanSerHub“ Ce sommet du n'importe-quoi Burtonien, malgré sa BO et son casting complètement fou, n'as pas réussi la transplantation avec mon cerveau. ” — SerHub 9 août 2017
-
(2016)de Kim Jee-woon avec Song Kang-ho, Gong Yoo, Han Ji-min2h19SerHub“ Seul les braves demeurent, crachant le sang d'une nation agonisante. En répondant à l'appel, ils empêchent l'extinction de l'ultime flamme. ” — SerHub 11 août 2017
-
(1971)de William Friedkin avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy ScheiderSerHub“ Friedkin impose la démesure de son talent dans l'un des polars les plus marquants de l'histoire. Et G.Hackman y est tout autant immense. ” — SerHub 19 août 2017
-
de Matt Reeves avec Andy Serkis, Steve Zahn, Judy Greer2h22SerHub“ Spectaculaire conclusion à une saga qui aura su faire évoluer le blockbuster, espérons que le virus se répande dans ce cinéma embourbé. ” — SerHub 19 août 2017
-
Film d'animation | 1h09SerHub“ La VHS de mon enfance, impossible pour moi d'être complètement objectif. De grosses ficelles pour une intrigue facile mais attachante. ” — SerHub 15 août 2017
-
de John Sturges avec Burt Lancaster, Kirk Douglas, Rhonda FlemingFilm d'action, Western | 2h02SerHub“ Avec son affiche légendaire, ce classique s'impose comme une référence du genre. Et cela malgré son rythme d'une lenteur écrasante. ” — SerHub 15 août 2017
-
(2017)de David Leitch avec John Goodman, Eddie Marsan, James McAvoy1h55SerHub“ Plaisir explosif aux teintes feutrées dont la mise en scène sophistiquée et la BO délectable offrent à Theron un boulevard de badassitude. ” — SerHub 17 août 2017
-
de George Lucas avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie PortmanSerHub“ Cette intro en demi-teinte s'en sort grâce à John Williams et à son combat final dantesque, annonçant le retour fantomatique du côté obscur. ” — SerHub 20 août 2017
-
SerHub“ Alors que la Guerre des Clones débute sur une note follement épique et mémorable, George foire magistralement son intrigue amoureuse. Meh. ” — SerHub 20 août 2017
-
(1981)de Brian De Palma avec John Travolta, Nancy Allen, John LithgowSerHub“ Au cœur même de l'évidence, les remous du doute viennent resserrer les liens d'une criante vérité. Un tragique feu d'artifice sensoriel. ” — SerHub 28 août 2017
-
(1966)Comédie | 1h40SerHub“ Une irrésistible comédie où les voitures et les baffes s'envolent au rythme effréné d'un Rock'n Roll à la sauce british. ” — SerHub 28 août 2017
-
SerHub“ Douloureuses sont les épreuves qui mènent au coté obscur, assujetti par sa soif de pouvoir. Une conclusion Épique, Théâtrale, Mythique. ” — SerHub 20 août 2017
-
(1952)SerHub“ Dans un hommage fait d'amour et de tendresse, le plus grand des Charlot fait ses adieux et passe le flambeau. Extinctions des feux, rideau. ” — SerHub 29 août 2017
-
de Charles Nemes avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Marina FoïsComédie | 1h32SerHub“ Malgré toutes ces années et qu'on le veuille ou non, La Tour Montparnasse Infernale côtoie toujours les sommets, demeurant indémodable. ” — SerHub 22 août 2017
-
de George Lucas avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie FisherSerHub“ Un projet fou devenu la franchise la plus culte de l'histoire du cinéma, un rêve qui nous contamine tous, Star Wars c'est le Cinéma. ” — SerHub 2 septembre 2017
-
(2002)de Edward Zwick avec Tom Cruise, Billy Connolly, Tony GoldwynFilm d'action, Drame | 2h24SerHub“ À la croisée des chemins, c'est après la chute des derniers serviteurs que vient le moment d'allier les anciennes et les nouvelles voies. ” — SerHub 22 août 2017
-
de Irvin Kershner avec Mark Hamill, Harrison FordSerHub“ Alors qu'une mystique noirceur s'empare de l'univers, l’ampleur d'un affrontement mythique résonne toujours dans les cieux, intemporelle. ” — SerHub 2 septembre 2017
-
de Roland Emmerich avec Mel Gibson, Heath Ledger, Tchéky KaryoSerHub“ Galvanisé par les gros sabots de la liberté et les percussions guerrières du patriotisme, Emmerich offre un plaisir facile mais agréable. ” — SerHub 29 août 2017
-
SerHub“ Qu'importe l'orgueil et la loyauté dans l'ultime combat, car c'est l'amour qui laisse poindre le zénith de cette funeste destiné. ” — SerHub 13 septembre 2017
-
(1971)Film d'action, Western | 2h10SerHub“ Un western original et efficace au casting absolument monstrueux mais aussi une douce déception au goût de potentiel chef d'oeuvre. ” — SerHub 29 août 2017
-
de J.J. Abrams avec Oscar Isaac, John Boyega, Daisy RidleySerHub“ Destinés naissantes, légendes oubliés et puissances mystiques menaçantes. Abrams sublime la dimension opératique avec brio. Renaissance. ” — SerHub 14 septembre 2017
-
(2005)de Dany Boon avec Dany Boon, Michèle Laroque, Daniel PrévostComédie | 1h43SerHub“ Une comédie vaine et mal conçue, bien que paradoxalement c'est Z.Soualem et L.Gamelon qui évite son effondrement total. Anecdotique. ” — SerHub 29 août 2017
-
(1996)de Brian De Palma avec Tom Cruise, Jean Reno, Henry CzernyThriller, Film d'action | 1h50SerHub“ Avec son habituelle maîtrise De Palma allie suspense, action et infiltration à sa mise en scène, créant une véritable référence du genre. ” — SerHub 2 septembre 2017
-
(2017)de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace, Willem Dafoe, Glenn Close2h04SerHub“ N.Rapace en grande forme pour un résultat honorablement burné malgré le manque d'ambitions et de prises de risques dans la partie finale. ” — SerHub 31 août 2017
J'aurai pu parler aussi de ces films, malheureusement je n'ai pas grand chose à en dire sur le moment, j'étais plus inspiré par d'autres œuvres. Et il se faisait tard aha ! Mais j'ai vraiment adoré ces 3 films et ça m'en fais encore beaucoup d'autres à voir !