Synopsis : Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Synopsis : 1963. Bébé - de son vrai prénom Frédérique - fille d'une riche famille, passe ses vacances avec ses parents et sa sœur à la pension de la famille Kellerman dans l'État de l'Oregon. Elle va être confrontée à un monde qui lui est complètement étranger, celui de la danse, et vivre un histoire d'amour avec Johnny, l'un des professeurs de danse de l'établissement, issu d'un milieu social très différent. Film à petit budget d'Emile Ardolino, il deviendra l'un des plus grand succès des années 80.
Synopsis : Un couple assez fortuné veut faire une croisière à bord d'un yacht. En se rendant au port de plaisance, ce couple rencontre un étudiant qu'ils prennent en stop. Celui-ci devient de plus en plus arrogant et une dispute éclate. L'étudiant est jeté à l'eau.
Synopsis : Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
Synopsis : C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce trio infernal, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente. C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menaçant...
Synopsis : Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
Synopsis : Le commissaire Maigret revient à Saint-Fiacre1, village où il a passé son enfance, à l'invitation de la comtesse de Saint-Fiacre. Celle-ci connait le « petit Jules » devenu commissaire car le père de Maigret fut régisseur du domaine du château des Saint-Fiacre. La comtesse a reçu une lettre anonyme lui annonçant sa mort le jour de la messe des morts. Le lendemain, Maigret la retrouve morte à l'église, victime d'une crise cardiaque. Toutefois, le commissaire est convaincu que cette crise cardiaque n'est pas due au hasard et commence son enquête...
Synopsis : Harry Caul est un spécialiste de la filature engagé dans une mission pour suivre un couple et enregistrer leurs conversations. Une fois sa mission accomplie, il découvre en écoutant son enregistrement que la conversation est codée.
Synopsis : Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.
Synopsis : Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.
Synopsis : Assis sur une chaise, au sommet d'une dune, en plein désert, un très vieil homme attend, tandis qu'un petit garçon s'envole pour la Chine sur un avion de sa fabrication. Le vieillard a décidé qu'il était temps pour lui de filmer l'infilmable, le vent, et de fixer sur la pellicule le secret du souffle, cherché toute sa vie. Nulle terre plus que la Chine ne lui semble pouvoir tenir cette promesse muette. Mais le cinéaste est vieux. A force d'attendre sous le soleil, il est victime d'un malaise. A peine sorti de l'hôpital, il reprend sa quête. Son équipe technique rechigne à le suivre. Quel est donc ce projet fou ? Mais le vieillard s'obstine. Une vieille femme échange contre deux ventilateurs un diagramme magique, susceptible de faire se lever les vents...
Synopsis : Un vieil homme offre a David un livre sur les vampires. Or, dans le chateau du vieillard vivent deux femmes dont l'une, gravement malade, porte d'etranges blessures au cou.
“ Sentir son cœur battre jusque dans ses yeux au rythme frénétique des images se succédant telles des flashs de lumière stroboscopée. Whaouu ! ”— Lolograhame 3 janvier 2014
Synopsis : Jeune veuve avec deux grands enfants, Cary Scott mène une vie terne, continuant à rêver au grand amour sans oser chercher le nouvel homme de sa vie par crainte des commentaires. Ses amies et ses enfants voudraient lui faire épouser un homme de son âge et de sa condition, mais son coeur la pousse vers son jardinier, bien plus jeune qu'elle, et de condition modeste...
Synopsis : En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle Maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Chine Nouvelle. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé en trois parties.
Synopsis : Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un fim intitulé "Je vous présente Pamela" : Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de scipt-girl stagiaire ; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ses anciens amants ; Alexandre, un séducteur quinquagénaire. Les problèmes s'accumulent pour Ferrand, le metteur en scène : le laboratoire a abîmé une scène de foule ; Séverine, qui s'est mise à boire, rate une scène ; Stacey, une autre actrice, s'avère être enceinte. Bertrand, le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, l'actrice hollywoodienne qui doit jouer Pamele et qui vient d'arriver, acompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson. Le tournage commence.
Synopsis : Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...
Synopsis : 1951. Sonny et Duane, deux adolescents texans, passent leur temps entre le café et le cinéma, seules distractions possibles dans leur petite ville perdue aux confins du désert. Mais lorsqu'une fille provoque une dispute entre eux, Sonny décide de s'engager pour la Corée. Avant de partir, ils se rendent au cinéma une dernière fois...
Synopsis : Bertrand est autant amoureux des femmes que de l'idée même de la femme. Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l'oeuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Une passion qu'il résume par ces mots : "les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie".
Synopsis : Michael Hagen, reporter sportif, et Marilla Brown, dessinatrice de mode, se marient sur un coup de tête, peu après leur rencontre. Les heureux époux découvrent assez rapidement qu'ils n'ont rien en commun. Marilla déteste le milieu de la boxe et Michael ne supporte pas les relations professionnelles de sa femme. L'exiguïté de son studio l'a conduit à emménager dans le luxueux appartement de son épouse. Il s'y sent très vite mal à l'aise. Michael, qui enquête sur des combats truqués, publie un article qui dépeint sans concessions les dessous de la boxe. Afin d'échapper aux représailles, il s'évanouit dans la nature. Marilla pense qu'il l'a abandonnée...
Synopsis : Aux États-Unis, dans le Sud profond, un musicien de jazz noir, Traver, est en fuite après avoir été faussement accusé de viol par une femme blanche. Pour éviter le lynchage, il vole un canot et parvient sur une petite île habitée par un garde-chasse, Miller, et par Evvie, une jolie et très jeune adolescente, qui vient de perdre son grand-père. Miller est un blanc raciste, qui convoite la jeune fille qu'il a sous sa garde, et va finir par abuser d'elle. Lorsqu'il apprend que Traver est recherché pour viol, il s'empare de lui et l'attache à un poteau. Arrive alors le pasteur Fleetwood, qui doit ramener Evvie dans un foyer d'accueil. Il découvre toute la situation et, convaincu de l'innocence de Traver, fait une proposition au garde-chasse : il oubliera l'abus sexuel si Miller libère Traver. Miller accepte et évoque un possible mariage avec Evvy.
Synopsis : La jeune Viridiana souhaite entrer au couvent, mais la mère supérieure exige avant tout que la jeune femme aille rendre visite à son vieil oncle et bienfaiteur Don Jaime. Celui-ci, troublé par la ressemblance de sa nièce et de sa femme décédée, tente d'abuser sexuellement de la jeune femme. Choquée, Viridiana s'enfuit mais apprend que son oncle s'est suicidé. Se sentant coupable la jeune femme décide de revenir au domaine et de dédier sa vie à aider les gens pauvres. Elle héberge donc les mendiants du village dans la maison de son oncle dont elle a hérité à sa mort...
Synopsis : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et de Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
Synopsis : Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter qui était venue garder ses enfants est un ancien flirt, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le Sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d'armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi des pauses bucoliques et des déchirements amoureux.
Synopsis : Alors que la bataille fait rage autour de l’héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe de survivants s’associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen, une sorte de gourou. En croyant trouver de l’aide, ils vont vivre le pire. Bobby cache d’effroyables secrets. Une vague de terreur sans précédent va surgir…
“ Tout paraît naturel. Et la spontanéité des acteurs marque à jamais les chanceux spectateurs, happés par cette histoire si rayonnante. ”— Lolograhame16 avril 2012
Synopsis : 1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.
Synopsis : En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien...
Synopsis : L'histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hôtesse de l'air.
Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
Synopsis : Stella, chanteuse populaire de cabaret, électrise chaque soir le public du Paradis. Femme fatale, elle ne sacrifie rien à sa liberté, ni sa vie, ni ses amours. Aleko, jeune homme de bonne famille, se meurt d'amour pour elle, mais Stella lui préfère un joueur de football, le fougueux Milto...
Synopsis : Ambitieux, le journaliste Johnny Barrett entend décrocher le Prix Pulitzer. Pour cela, il se fait interner dans un hôpital psychiatrique où il enquête sur une affaire de meurtre.
Synopsis : Céline est une étudiante française qui est allée rendre visite à sa grand-mère à Budapest. Jesse est un jeune américain effectuant un périple à travers l'Europe. Tous deux se rencontrent dans un train, entre Budapest et Vienne. Arrivés à Vienne, Jesse doit descendre. Il parvient à convaincre Céline de passer une nuit avec lui dans la capitale autrichienne. Au cours de cette nuit, ils apprendront à se connaître. Le lendemain, ils devront se séparer.
Synopsis : Lors d'un voyage en train, Mathieu Faber raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec Conchita, femme radieuse qu'il poursuit de son obsession à travers l'Europe. Mais elle se dérobe toujours à ses avances...
Synopsis : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Synopsis : 1955 : Les chantiers navals de Nantes sont en grève. François, métallurgiste, est en première ligne. Il loue une chambre à Mme Langlois qui l'aime bien mais refuse qu'il reçoive des dames. Aussi voit-il sa fiancée Violette dehors. Un jour il rencontre la fille de Mame Langlois, c'est le coup de foudre!
Synopsis : Chronique d'une famille de comédiens dans la Suède du début de siècle. Mais aussi la révolte d'un jeune enfant confronté à la tyrannie d'un beau-père. Une oeuvre quasi autobiographique d'Ingmar Bergman.
Synopsis : Charles Rane est un vétéran de l'armée. Considéré comme un héros de guerre par sa ville, tout le monde lui offre pleins de cadeaux. Une bande de voleur y voit l'occasion de s'enrichir. Ils attaquent la maison de Charles Rane. Sa vie bacule totalement donc ce jour funeste ou sa femme et son fils sont assassinés devant ses yeux alors que lui est amputé d'une main. Peu à peu, la douleur fait place a la haine et au désir irrépressible de vengeance...
“ Le hasard initial des images historiques d'un peuple rugissant ses convictions, montées et racontées par ce génie, ont une force puissante. ”— Lolograhame 4 novembre 2013
Synopsis : Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.
Synopsis : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu'il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin, parlant de tout sauf d'eux mêmes, dans un accord rare, comme dansé.
Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après.
Ils ne savent donc rien l'un de l'autre, et c'est bien plus qu'un jeu, c'est comme ça.
Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non.
Il la cherchera et en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu'elle est la soeur de Sylvie. Marc et Sylvie se retrouveront, leur accord sans pareil n'aura pas disparu, c'est trop tard...
Synopsis : Deux mini-dépressions de bonheur, plus l’attente de la troisième, suffisent à un cinéaste pour croire en une certaine beauté de la vie, ce qui entraine un plaisir de la filmer. La reconstitution de ces instants magiques relie le cinéaste à ceux qui cherchent à s’approcher de l’acceptation lumineuse d’être mortel. Tout est filmé sans hiérarchie, sans préférence : humains, arbres, dieux, maisons, jouets, légendes... à condition que l’amour veille. L’innocence, c’est le problème. Le cinéaste a perdu une partie de cette matière de base. La repérer chez certains et ne pas la leur faire perdre devant la caméra, c’est si fragile. Ma reconnaissance va à ceux que vous regardez au cours du film.
Synopsis : Après avoir été licenciée, Helen décide de rentrer chez elle. L'histoire se scinde alors en deux lorsqu'elle arrive sur le quai du métro. Dans une première version alternative, elle manque la rame et ne peut ainsi découvrir que son petit ami est en train de la tromper dans leur appartement. Dans la seconde version, elle attrape la rame à temps et surprend son petit ami au lit avec son ex. Cet épisode anodin de sa vie (rater ou pas une rame de métro) va bouleverser son existence...
Synopsis : Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s'échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l'esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes.
commentaire modéré
Le Paradis - Pile et Face - Les Mille et une nuits - Les Habitants
Alain Cavalier vient plus ou moins de Lyon. Et je n'ai jamais pu l'y rencontrer. Un jour, il avait donné une conférence à l'université Lyon 3, je n'avais pas pu m'y rendre. La conférence avait été enregistrée, mais on ne l'y voyait pas, on l'entendait seulement parler (par volonté de l'intéressé).
Donc un grand mystère régnait autour de lui. J'avais vu tous ses films depuis dont Irène et Pater au cinéma.
Et il y avait l'avant-première du Paradis au Métropole ce soir-là. Je suis arrivée très en avance, j'étais toute émotionnée d'imaginer que j'allais enfin le voir.
A la caisse, il y avait un jeune homme qui discutait avec le type habituel du cinéma, celui qui allait animer la séance. Il y a une sorte de salle d'attente au Métropole, je vais m'y asseoir, et le type qui discutait y vient aussi. J'essayais de lire mon livre, mais impossible de se concentrer. Eye contact. Je lui raconte que j'ai la boule au ventre d'imaginer enfin rencontrer M. Cavalier. Je parais probablement étrange, tant pis, ce n'est qu'un inconnu et il n'a pas l'air de se moquer ouvertement, donc, nous parlons assez librement. Nous nous asseyons l'un à côté de l'autre, et mon cœur bat la chamade quand Cavalier passe une tête dans la salle. Nous voyons le film puis nous rencontrons Cavalier, vraiment. Vraiment car Cavalier nous dit tout, nous sommes très peu nombreux (une dizaine) et il est charmant à l'extrême. Même dans ses détestations. Il nous montre sa caméra, il s'intéresse à ce que lit la personne au premier rang, c'est un réel beau souvenir, celui d'une fois. Je pensais ne plus le revoir après cela.
Nous sortons de la salle, et Cavalier est toujours là, nous continuons à discuter avec la personne de l'accueil. On sent que Cavalier veut partir, et quelqu'un propose de prendre un photo de ceux qui restent (le type, Cavalier et moi). Je refuse d'aller sur la photo, il est bien possible que je l'ai prise par conséquent, le souvenir est vague.
Nous avons marché un peu avec le type, en sortant du cinéma. Il était tard, et je me sentais si bien qu'il fallait que cela s'arrête donc, les chemins se séparent. Nous en arrivons au point de nous interroger si nous allions nous revoir. Je lui dis que j'ai la certitude que ce sera la seule et unique fois. C. me répond qu'il pense le contraire. Et nous rentrons chacun de notre côté.
Très belle soirée, très beau film, très belles rencontres.
commentaire modéré
Ce soir, je sors du travail totalement exaspérée par ma journée, et franchement fatiguée.
Il s'est passé de longs mois, et je n'ai pas totalement oublié la soirée du Paradis. Je n'ai jamais revu le type.
Je prends le métro pour rentrer, j'ai tellement envie d'être chez moi, de ne plus voir personne.
Et c'est ce soir-là que bien entendu, je recroise le type. Quand ce n'est pas votre jour, ça le restera jusqu'au lendemain, voilà ce que je me dis.
Je le vois, il ne me voit pas, il est accompagné par une fille. Gros trou noir de ce qu'il s'est passé, je me souviens qu'à un moment, il est allé parlé à quelqu'un qui était de mon côté, mais nous ne sommes pas adressé la parole, c'était gênant.
Finalement, je me traîne jusqu'à mon appart, en pensant que c'est probablement la pire journée depuis longtemps, je regarde Pile et Face qui passait sur une grande chaîne. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir donc un film sur ce qu'il arrive à cette Gwyneth Paltrow après une journée terrible au travail, suivant si elle manque ou non son métro...
Identification directe, et je me souviens avoir raconté tout cela à redacted ce soir-là.
Nous sommes un samedi ou un dimanche. Je veux aller voir depuis plusieurs jours le film de Miguel Gomes.
Je sors finalement de chez moi pour me rendre au Métropole, nous sommes aux alentours de 15h.
La première partie de la chute est que j'ai mixé dans ma tête les horaires du cinéma et ce jour-là, le film était projeté à 18h. Je ne m'en suis rendue compte qu'à l'entrée du cinéma. C'est moyennement gênant si vous êtes la seule personne à vous rendre compte d'une bourde pareille et il est aisé de transformer cette sortie en promenade improvisée.
Bien entendu, qui était à l'accueil du cinéma et m'a vu immédiatement quand je suis arrivée dans le cinéma... Le même type, qui est donc le lien entre tous ces films.
Il a fallu expliquer ma présence, et le fait que je n'allais finalement pas attendre 3h pour voir Les Mille et une nuits. Mais étrangement, lui non plus n'allait pas voir son film, je ne me souviens plus bien de la raison. Nous sommes donc sortis du cinéma, avons parlé film et du reste.
Et du métro. Contre toute-attente, il m'avait bien aperçu le soir de Pile et Face, Mais j'avais feint de l'ignorer et ça a eu l'effet escompté.
Nous avons parlé un moment et à nouveau au revoir, et là, il était sûr que nous ne nous reverrions pas.
commentaire modéré
Comme d'habitude, avant-première des Habitants de Raymond Depardon. Ce soir-là, je n'avais pas pris ma place, après tout, qui irait à Lille à une avant-première d'un documentaire de Depardon ? Il y avait eu 10 personnes pour Le Paradis, donc j'étais large.
Sauf que ce soir-là, je suis arrivée en retard. Et au moment où j'arrivais devant le Majestic, le type est apparu. Et la personne du cinéma me dit qu'il n'y a plus de places du tout, que c'est plein. Donc, déception pour tous les deux. Jusqu'à ce que la personne du cinéma vienne nous voir et nous dit qu'il y a finalement une place. J'étais arrivée en premier. Je lui ai cédé la place...
Finalement, j'ai aperçu Depardon arriver dans la rue et sortir du cinéma bien plus tard
Mais je n'ai jamais revu le charmant garçon, ni n'ai envie de voir le film à présent.
Fin de l'histoire.
commentaire modéré
Tombé tout à fait par hasard sur cette mystérieuse liste. Ces souvenirs liés au cinéma sont très agréables à lire en tout cas. Je veux bien connaître la suite car je crois comprendre qu'il y a d'autres films à raconter... et d'autres histoires.
commentaire modéré
J'espère que tout le monde a bien décoché "Suivre les commentaires sur ce fil de discussion".
Je voudrais en faire autre chose qu'y raconter mal des souvenirs précieux, mais je n'ai pas le talent de mes ambitions. Enfin, ça ne me dit trop rien d'étaler ma nostalgie.
Il me semble jroux86 que nous avons déjà interagi, je ne me souviens plus à quel sujet, et cette entrevue ici te propulse dans une intimité qui me fait réaliser que j'y expose un peu trop de choses pas très intéressantes. Et que maintenant, dès que quelqu'un écrit quelque chose, dont moi, bien plus de personnes que je ne le souhaiterais vont être alertées.
commentaire modéré@Lolograhame Navré de ne pas me rappeler de notre "interaction"… Et si cette irruption dans l'intimité de tes souvenirs (qui sont au passage bien écrits et pas inintéressants) est trop brutale, alors je ne ferais que passer...
Alain Cavalier vient plus ou moins de Lyon. Et je n'ai jamais pu l'y rencontrer. Un jour, il avait donné une conférence à l'université Lyon 3, je n'avais pas pu m'y rendre. La conférence avait été enregistrée, mais on ne l'y voyait pas, on l'entendait seulement parler (par volonté de l'intéressé).
Donc un grand mystère régnait autour de lui. J'avais vu tous ses films depuis dont Irène et Pater au cinéma.
Et il y avait l'avant-première du Paradis au Métropole ce soir-là. Je suis arrivée très en avance, j'étais toute émotionnée d'imaginer que j'allais enfin le voir.
A la caisse, il y avait un jeune homme qui discutait avec le type habituel du cinéma, celui qui allait animer la séance. Il y a une sorte de salle d'attente au Métropole, je vais m'y asseoir, et le type qui discutait y vient aussi. J'essayais de lire mon livre, mais impossible de se concentrer. Eye contact. Je lui raconte que j'ai la boule au ventre d'imaginer enfin rencontrer M. Cavalier. Je parais probablement étrange, tant pis, ce n'est qu'un inconnu et il n'a pas l'air de se moquer ouvertement, donc, nous parlons assez librement. Nous nous asseyons l'un à côté de l'autre, et mon cœur bat la chamade quand Cavalier passe une tête dans la salle. Nous voyons le film puis nous rencontrons Cavalier, vraiment. Vraiment car Cavalier nous dit tout, nous sommes très peu nombreux (une dizaine) et il est charmant à l'extrême. Même dans ses détestations. Il nous montre sa caméra, il s'intéresse à ce que lit la personne au premier rang, c'est un réel beau souvenir, celui d'une fois. Je pensais ne plus le revoir après cela.
Nous sortons de la salle, et Cavalier est toujours là, nous continuons à discuter avec la personne de l'accueil. On sent que Cavalier veut partir, et quelqu'un propose de prendre un photo de ceux qui restent (le type, Cavalier et moi). Je refuse d'aller sur la photo, il est bien possible que je l'ai prise par conséquent, le souvenir est vague.
Nous avons marché un peu avec le type, en sortant du cinéma. Il était tard, et je me sentais si bien qu'il fallait que cela s'arrête donc, les chemins se séparent. Nous en arrivons au point de nous interroger si nous allions nous revoir. Je lui dis que j'ai la certitude que ce sera la seule et unique fois. C. me répond qu'il pense le contraire. Et nous rentrons chacun de notre côté.
Très belle soirée, très beau film, très belles rencontres.
Puis arriva le soir de Pile et Face...
Il s'est passé de longs mois, et je n'ai pas totalement oublié la soirée du Paradis. Je n'ai jamais revu le type.
Je prends le métro pour rentrer, j'ai tellement envie d'être chez moi, de ne plus voir personne.
Et c'est ce soir-là que bien entendu, je recroise le type. Quand ce n'est pas votre jour, ça le restera jusqu'au lendemain, voilà ce que je me dis.
Je le vois, il ne me voit pas, il est accompagné par une fille. Gros trou noir de ce qu'il s'est passé, je me souviens qu'à un moment, il est allé parlé à quelqu'un qui était de mon côté, mais nous ne sommes pas adressé la parole, c'était gênant.
Finalement, je me traîne jusqu'à mon appart, en pensant que c'est probablement la pire journée depuis longtemps, je regarde Pile et Face qui passait sur une grande chaîne. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir donc un film sur ce qu'il arrive à cette Gwyneth Paltrow après une journée terrible au travail, suivant si elle manque ou non son métro...
Identification directe, et je me souviens avoir raconté tout cela à redacted ce soir-là.
Nous sommes un samedi ou un dimanche. Je veux aller voir depuis plusieurs jours le film de Miguel Gomes.
Je sors finalement de chez moi pour me rendre au Métropole, nous sommes aux alentours de 15h.
La première partie de la chute est que j'ai mixé dans ma tête les horaires du cinéma et ce jour-là, le film était projeté à 18h. Je ne m'en suis rendue compte qu'à l'entrée du cinéma. C'est moyennement gênant si vous êtes la seule personne à vous rendre compte d'une bourde pareille et il est aisé de transformer cette sortie en promenade improvisée.
Bien entendu, qui était à l'accueil du cinéma et m'a vu immédiatement quand je suis arrivée dans le cinéma... Le même type, qui est donc le lien entre tous ces films.
Il a fallu expliquer ma présence, et le fait que je n'allais finalement pas attendre 3h pour voir Les Mille et une nuits. Mais étrangement, lui non plus n'allait pas voir son film, je ne me souviens plus bien de la raison. Nous sommes donc sortis du cinéma, avons parlé film et du reste.
Et du métro. Contre toute-attente, il m'avait bien aperçu le soir de Pile et Face, Mais j'avais feint de l'ignorer et ça a eu l'effet escompté.
Nous avons parlé un moment et à nouveau au revoir, et là, il était sûr que nous ne nous reverrions pas.
Jusqu'aux Habitants de Raymond Depardon.
Sauf que ce soir-là, je suis arrivée en retard. Et au moment où j'arrivais devant le Majestic, le type est apparu. Et la personne du cinéma me dit qu'il n'y a plus de places du tout, que c'est plein. Donc, déception pour tous les deux. Jusqu'à ce que la personne du cinéma vienne nous voir et nous dit qu'il y a finalement une place. J'étais arrivée en premier. Je lui ai cédé la place...
Finalement, j'ai aperçu Depardon arriver dans la rue et sortir du cinéma bien plus tard
Mais je n'ai jamais revu le charmant garçon, ni n'ai envie de voir le film à présent.
Fin de l'histoire.
Je voudrais en faire autre chose qu'y raconter mal des souvenirs précieux, mais je n'ai pas le talent de mes ambitions. Enfin, ça ne me dit trop rien d'étaler ma nostalgie.
Il me semble jroux86 que nous avons déjà interagi, je ne me souviens plus à quel sujet, et cette entrevue ici te propulse dans une intimité qui me fait réaliser que j'y expose un peu trop de choses pas très intéressantes. Et que maintenant, dès que quelqu'un écrit quelque chose, dont moi, bien plus de personnes que je ne le souhaiterais vont être alertées.