Meilleurs films de tous les temps...en 1962 !
Le second classement de films de la fameuse revue Sight and Sound qui en ressortira un tous les dix ans.
Par rapport au dernier classement en 1952, "Citizen Kane" a pris la 1ère place, alors que l'ancien premier (le voleur de bicyclette) n'est même plus dans les 33.
"La règle du jeu" et "Zéro de conduite" remontent, et les critiques ont enfin rajouté "L'Atalante", "L'Aurore", et "Le mécano de la General". Mais toujours pas de "L'homme à la caméra" ni de "Metropolis".
Chaplin et Eisenstein sont cette fois nommés 4 fois, mais Chaplin n'occupe plus les premières places. Découverte d'un français qui a déjà trois films nommés, Alain Resnais.
C'est aussi la découverte d'un cinéma mondial, ouvert...Après les russes (Donskoi et Dovjenko sont toujours là), arrivée des japonais Mizoguchi, Ozu et Kurosawa, mais aussi de Bergman, Satiyajit Ray, des italiens Visconti et Antonioni (2ème avec un film récent!).
Beaucoup de remue-ménage donc, en dix ans. Seuls 14 films restent dans les 33: Citizen Kane, La Règle du Jeu, Les Rapaces, Le Cuirassé Potemkine, Zéro de conduite, Les Lumières de la ville, L'enfance de Gorki, La Ruée vers l'or, La Terre, Monsieur Verdoux, La grande illusion, Intolérance et La Passion de Jeanne d'Arc.
Les films disparus (19): chevauchée fantastique, los olvidados, miracle à milan, l'homme d'aran, henry V, les enfants du paradis, l'opéra de quat'sous, naissance d'une nation, a nous la liberté, l'âge d'or, hallelujah, les dames du bois de boulogne, le lys brisé, que viva mexico, les raisins de la colère, le million, brève rencontre, le jour se lève, Louisian Story, et donc l'ancien numéro 1, le voleur de bicyclette.
Les arrivées en ordre décroissant (19 donc): les fraises sauvages, voyage à tokyo, pickpocket, nuit et brouillard, les feux de la rampe, l'année dernière à Marienbad, Umberto D, Octobre, Nazarin, Vivre, Le Mécano de la General, l'aurore, la complainte du sentier, hiroshima mon amour, l'atalante, la terre tremble, les deux Ivan le terrible, les contes de la lune vague..., et donc L'Avventura.
Certains films arrivés dans la décennie ne sont pas encore évalués à leur niveau. Il s'agit de "Sueurs froides" bien sûr, mais aussi de "La prisonnière du désert", "A bout de souffle", "Printemps tardif", "Les sept samouraïs", "Chantons sous la pluie", "Ordet", "Rashomon", "Psychose", "Les 400 coups", "Voyage en Italie" et "Certains l'aiment chaud".
-
1(1941)Drame | 1h54fabs8“ Welles fait de la virtuosité un art, peint 24 chefs d’œuvre par seconde, et immortalise 119 minutes. Une leçon immortelle et monumentale. ” — fabs8 13 juin 2013
-
3(1939)de Jean Renoir avec Nora Gregor, Mila Parely, Paulette Dubostfabs8“ Farce gaie chargeant à part égale bourgeois et domestiques. La caméra semble tournoyer autour de proies enchâssées dans un puzzle néfaste. ” — fabs8 7 novembre 2013
-
4(1924)fabs8“ La mise en scène est grandiose, et ce film scindé en 2 parties a un scénario que n'aurait pas renié Tarantino. Une modernité étonnante. ” — fabs8 28 décembre 2012
-
5de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka, Masayuki MoriDrame, Film fantastique | 1h32Synopsis : Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Ohmi, au temps du Moyen Âge japonais. Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de Tobeï. Quand Genjuro revient à Ohmi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobeï, quant à lui, s'est engagé avec des samouraïs, mais il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers. Genjuro veut augmenter sa productivité pour gagner encore plus d'argent. Il part pour la ville avec Tobeï et la femme de celui-ci. En ville, Genjuro tombe amoureux de dame Wakasa, Tobeï devient un vrai samouraï grâce à l'argent de la vente qu'il a volé, et la femme de Tobeï devient prostituée après avoir été violée en le poursuivant. Cependant, un prêtre dit à Genjuro que la femme qu'il aime est en fait un fantôme, et que son âme est manipulée par des esprits malfaisants ; il rentre alors au village. Tobeï et sa femme se rencontrent par hasard ; Tobeï abandonne son métier de samouraï et rentre lui aussi au village avec sa femme. Mais la femme de Genjuro, Miyagi, est morte entre-temps en voulant retourner au village. Quant à ce dernier, il ne lui reste que son fils.
-
6(1925)Drame | 1h15fabs8“ Film de propagande russe assez lourd, magnifié par une narration épique et des scènes plus grandioses les unes que les autres. Un pavé. ” — fabs8 17 avril 2013
-
7(1945)Drame | 1h35Synopsis : Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.
-
9(1948)Drame | 2h45Synopsis : L'action se déroule dans les années 1920-30 à Aci Trezza, un petit village de pêcheurs situé sur la côte Est de Sicile. L'histoire se concentre sur une famille traditionnelle, les Valastros, et a pour thème l'exploitation des pêcheurs par les grossistes. Le fils ainé, excédé par l'attitude des grossistes qui s'arrangent pour acheter à un prix dérisoire le produit de leurs pêches, décide de réaliser une hypothèque sur la maison familiale afin de pouvoir acheter leur propre bateau et éviter ainsi de passer par un intermédiaire pour vendre leurs poissons.
-
10(1934)de Jean Vigo avec Michel Simon, Jean Dasté, Dita ParloDrame | 1h29Synopsis : Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre à bord de leur péniche "l'Atalante" des moments de bonheur et des moments de tristesse. L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire. A bord de "l'Atalante" c'est la consternation jusqu'au moment où Jules s'en mêle. Dernier et unique long métrage de Jean Vigo qui mourut quelques jours après la réalisation du film qu'il ne vit jamais.
-
11(1959)Drame | 1h30Synopsis : Août 1957, à Hiroshima. L'histoire de l'impossible amour d'une jeune actrice francaise d'une trentaine d'années venue pour jouer dans un film sur la paix, et d'un architecte japonais.
-
12(1955)Drame | 2h05Synopsis : Fresque dramatique sur la vie d'une famille indienne composee de trois parties: "la Complainte du sentier", "Aparajito" (l'Invaincu), "Apu Sansar" (le Monde d'Apu) ayant pour pivot la jeunesse, l'adolescence et la maturite d'Apu qui commence sa vie dans un petit village du Bengale et la poursuit a Calcutta. Ce film presente au festival de Cannes fut boude par le public et la presse. Seul A. Bazin et quelques rares chroniqueurs en remarquerent les grandes qualites. Satyajit Ray fut pique par le 7e Art apres avoir decouvert "le Voleur de bicyclette" et "le Fleuve".
-
13(1933)de Jean Vigo avec Jean Dasté, Henri Storck, Robert le FlonSynopsis : Trois internes se rebellent et organisent une revolte dans un college de province. Presente dans le cadre de Cine memoire dans une version renovee, la bande sonore traitee informatiquement permet enfin d'entendre cette oeuvre toujours d'avant-garde du cinema francais.
-
14(1931)fabs8“ Pour rire, combat de boxe et cuites phénoménales renforçant la fracture sociale. Pour pleurer, une romance bouleversante, sublime d'amertume ” — fabs8 4 août 2015
-
15(1938)Drame | 1h38Synopsis : Varvara et son fils Aliocha, après avoir remonté la Volga sur un vapeur jusqu'à la gare fluviale de Nijni-Novgorod, retrouvent la mémé et le grand-père d'Aliocha qui sont venus les accueillir avec toute leur nombreuse famille: l'oncle Mikhaïl, son épouse Natalia et son fils Sacha, l'oncle Yakov veuf car il a battu sa femme à mort et son fils Sacha, Maître Grigori et Ivan un jeune homme qui a passé toute sa vie dans la famille car la grand-mère l'a recueilli abandonné sur un banc peu après sa naissance...
-
16(1925)fabs8“ Un grand film millimétré de Chaplin, accumulant les scènes cultes. Burlesque, et bien plus amer que ne le montre sa version "remixée" de 56. ” — fabs8 17 avril 2013
-
17(1927)Drame | 1h18Synopsis : Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.
-
18(1930)de Aleksandr Dovjenko avec S. Svachenko, E. Macimova, P. MasokhaDrame | 43mSynopsis : En Ukraine un vieillard meurt dans un verger. La collectivisation des terres crée des antagonismes dans le village, entre les anciens et les jeunes, les riches et les pauvres. Le jeune paysan Vassili, ardent communiste, démontre l'efficacité du nouveau tracteur tout en renversant le bornage des ex-propriétaires. Après avoir passé la nuit chez sa fiancée, son allégresse manifestée par la danse est brutalement interrompue par un coup de feu qui l'abat sur le chemin du retour.
-
19(1947)de Charlie Chaplin avec Martha Raye, Isobel Elsom, Marilyn NashSynopsis : Monsieur Verdoux, bon père et bon époux, séduit puis assassine douze femmes...
-
20(1926)fabs8“ Meilleur film d'un cascadeur génial, exploit de construction d'une parodie historique émaillée de gags. Inimitable. ” — fabs8 4 septembre 2015
-
21(1937)de Jean Renoir avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre FresnayDrame | 1h54fabs8“ Renoir filme la fin d'une époque et l'agrémente de moments fulgurants et bouleversants. Et transforme son film de guerre en monument social. ” — fabs8 19 août 2013
-
22(1952)Drame | 2h23Synopsis : Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé : celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.
-
23(1959)Drame | 1h34Synopsis : Mexique, 1900, pendant le règne du dictateur Porfirio Diaz. Un prêtre, Nazarin, protège les parias et subit l'opprobre de ses pairs et de ceux qu'il défend. A cause de sa grande charité, lui-même vit dans une indigence proche de la misère. Il se sacrifie et se dévoue tout en se sachant violenté, incompris, méprisé, insulté. Il forme un étrange trio avec ses deux suivantes, la pécheresse Béatriz et la prostituée Andara. Nazarin poursuit son chemin, empruntant le chemin de croix du Christ.
-
24(1928)de Sergei M. Eisenstein et Grigori Alexandrov avec L'Ouvrier Vassili Nikandrov, Vladimir Popov, Vasili NikandrovDocumentaire | 1h28Synopsis : Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde...
-
25(1952)Drame | 1h29Synopsis : Dans les années 1950 en Italie, un professeur à la retraite, Umberto Domenico Ferrari, souffre d'une pension insuffisante pour vivre. Habitant, avec son chien Flyke, chez une logeuse intransigeante, il essaie de trouver les fonds nécessaires au paiement de son loyer. Pour cela, il doit se démunir petit à petit de tout ce qui lui tient à cœur. Malgré ses efforts, il ne parvient toujours pas à rembourser ses dettes. Il se prétend alors malade, et parvient à dormir gratuitement à l'hôpital. De retour dans sa chambre, il s'aperçoit qu'elle est en train d'être transformée en salon et que son chien est absent. Il part à sa recherche et le retrouve dans un chenil proche. Umberto demande alors à ses connaissances de lui prêter de l'argent, mais toutes feignent d'être pressées. Ces refus obligent le vieil homme à envisager quelque chose de terrible pour lui, la mendicité. Mais, trop fier pour être vu en train de faire la manche, il semble prêt à se suicider...
-
26(1961)Drame | 1h34Synopsis : Dans le palace d'une ville allemande, un homme rencontre une femme et essaie de lui faire se souvenir qu'un an plus tôt, ils s'étaient aimés à Marienbad.
-
27(1916)de David W. Griffith avec Robert Harron, Mae Marsh, Miriam CooperDrame | 2h45fabs8“ Une fable impressionnante, avec ses décors monumentaux, ses milliers de figurants,et quatre histoires de légende montées en parallèle. ” — fabs8 17 avril 2013
-
30(1928)Drame | 1h54fabs8“ Dans une épure radicale, Dreyer scrute les visages de Jeanne et ses juges. Le montage est époustouflant, le final apocalyptique. Inestimable ” — fabs8 7 octobre 2016
-
31(1959)de Robert Bresson avec Marika Green, Dolly Scal, Martin LassalleDrame | 1h20fabs8“ C'est le journal de bord d'un pickpocket méticuleux dont les scènes de vol sont détaillées dans de longs travellings réalistes. Unique. ” — fabs8 10 mai 2013
-
32(1953)de Yasujirō Ozu avec Chishū Ryū, Chieko Higashiyama, Setsuko HaraDrame | 2h06fabs8“ Des parents âgés surgissent anachroniquement dans la vie active de leurs enfants. Un contraste violent, sublime et amer constat familial. ” — fabs8 24 septembre 2015
-
33(1957)Drame | 1h31fabs8“ Un film suédois noir et blanc magnifique et bouleversant. Ne riez pas, essayez... ” — fabs8 30 mars 2013
La liste de 1972: http://www.vodkaster...ous-les-tempsen-1972
La liste de 1982: http://www.vodkaster...ous-les-tempsen-1982